Auteur Sujet: question avant achat ......;;  (Lu 9570 fois)

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
  • Country: 00
    • Tricotam.be
question avant achat ......;;
« le: 19 Novembre 2018 à 17:23:12 »
Hello toutes !
je voudrais me mettre à tisser ....... jusque là je l'ai fait avec du carton ou en circulaire grâce à des tricotins ...... je voudrais aller au-delà ........
après lectures, recherches j'ai jeté mon dévolu sur le rigid heddle en 80 cm ....... par contre, ils proposent un kit 2ieme peigne ...... mais je ne comprends pas si cela me sera utile ou non ......

alors selon vous est-ce un bon choix pour une débutante ?
pouvez-vous m'éclairer sur l' apport de ce kit 2ieme peigne ?

Merci !!!   

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : question avant achat ......;;
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2018 à 17:54:38 »
Le kit 2e peigne permet plusieurs techniques très différentes:
— doubler la largeur de tissage,
— tisser des tubes,
— tisser plus fin,
— créer des points différents.

Mais il n'est pas indispensable de l'acheter d'emblée. Pour l'utiliser, il faut déjà être à l'aise en tissage avec un seul peigne. Et tu peux déjà tisser beaucoup de choses différentes avec un seul support de peigne, du moment où tu as des peignes de différentes jauges (jauge = nombre de fils aux 10 cm), ainsi que des "baguettes à sautés" = "baguettes à patron", qui sont bon marché mais décuplent les possibilités de points de tissage.

Le kit 2e peigne lui-même n'est pas très cher, mais pour l'utiliser il faut avoir 2 peignes de même jauge, la plupart du temps, et c'est l'achat des peignes supplémentaires qui fait grimper la facture!
« Modifié: 19 Novembre 2018 à 17:56:53 par Alpag »

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2018 à 18:59:09 »
merci pour ta réponse Alpag ;-) je pense me contenter de la base au début alors ;-)
une autre question je comprends l'intérêt des peignes différents ........ mais je ne comprends pas du tout ce que sont les baguettes à sautés .........

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2018 à 20:18:43 »
Regarde par exemple un de mes précédents messages sur le forum:
http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=72487.msg817289#msg817289

Avec un métier comme le RH, on utilise des "peignes envergeurs": le rôle d'un peigne envergeur (= rigid heddle en anglais) est de diviser les fils de la chaîne (les fils tendus sur le métier) en 2 nappes, d'entrecroiser ces 2 nappes, et de créer une foule (un espace) entre elles, où l'on passe la navette.

Une nappe de fils sombres en bas, une nappe de fils colorés en haut. En plaçant le peigne tantôt en position haute, tantôt en position basse, on entrecroise les deux nappes: chacune est à son tour en haut ou en bas.

On crée ainsi une armure toile, où le fil de trame passe alternativement sur un fil de chaîne et sous le fil de chaîne suivant:

Les baguettes à sautés / flottés / patron permettent de rompre la "monotonie" de l'armure toile. On divise les fils de chaîne en d'autres groupes, ce qui permet de faire passer le fil de trame sous 3 fils et sur 1 fil de chaîne, par exemple, ou n'importe quelle combinaison ou presque, et l'on crée ainsi des motifs.
Sur cette photo, la navette (avec son extrémité échancrée) est posée entre les deux nappes, dans la foule créée par le peigne envergeur. La baguette à sautés (avec son extrémité pointue) sélectionne les fils sous lesquels on va passer le fil de trame pour créer les flottés / motifs beiges.

Regarde par exemple ce tuto:
http://tricofolk.info/realiser-des-motifs-avec-un-metier-a-peigne-envergeur/

Si tu comprends l'anglais à l'oral (ce que je te souhaite, parce que cela te donnera accès à des centaines de vidéos sur YouTube), regarde par exemple les vidéos de Kelly Casanova, comme celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=Vw54hCdawFw
Une baguette à sautés / flottés / patron s'appelle "pick-up stick" (aussi écrit pickup et pick up) en anglais.

Pour d'autres vidéos de Kelly Casanova:
https://www.youtube.com/watch?v=6eEkt_GpiqQ&list=PLk0AsFdmMnB3S5Yr5VeoLvCJGZNwl11A_

Le site de Vérolaine (qui est inscrite sur le forum) peut te donner plein d'idées pour le tissage:
http://verolaine.blogspot.com/p/tuto-tissage.html?m=1
« Modifié: 19 Novembre 2018 à 20:31:01 par Alpag »

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2018 à 20:30:30 »
Alpag mille mercis pour avoir pris la peine de me répondre de façon si détaillée !!!!  :love:
Je vois plus clair, je vais commencer par la base, me familiariser et quand je serai à l'aise avec ça, je regarderai pour compléter ;-) une SEULE et dernière question, le peigne compris avec le métier est un 30.
Je pense ne filer que de la laine fine ou plus épaisse (voir fantaisie) ........ pour de la plus épaisse un peigne avec "moins de dents" est plus adapté c'est bien ça ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2018 à 20:51:24 »
Oui, c’est ça. Un peigne de 30 dents aux 10 cm permet d'utiliser des fils qui se tricotent en 4 ou 4,5 mm, grosso modo (sauf si l'on veut créer un tissage très aéré, par exemple; dans ce cas-là on utilise des fils plus fins).

Quelques extraits de mon pense-bête, si ça peut t'aider. Pardon pour le joyeux méli-mélo entre l'anglais et le français: tous mes fichiers personnels sont comme cela!

Correspondance entre pdd (nombre de dents aux 10 cm) et dpi (nombre de dents par pouce, 1 pouce = 2,54 cm).

Les catégories de fil à tricoter, la densité conseillée pour une armure toile équilibrée (sett en anglais), et le peigne à utiliser, dans la colonne "compte de fils").

Grosso modo la même chose, avec en plus le nombre de yards par livre [les Américains nous embêtent, à ne pas utiliser le système décimal!]; 1 yard = 91,44cm; 1 pound = 453,592 g. Pas simple pour qui est habitué au système métrique, mais pratique pour les achats sur Internet, parce que c’est une indication que l'on retrouve souvent.

Au début, on se dit que l'on ne va jamais retenir tout ça, mais c'est comme pour tout: on comprend en faisant, et peu à peu on mémorise.

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2018 à 10:05:44 »
Encore un tout GRAND MERCI Alpag !!!!!!!!!!  :bise: :bise: :bise: :bise:
Je vais regarder ça pour me commander un ou deux peignes supplémentaires ;-)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #7 le: 21 Novembre 2018 à 09:09:04 »
Merci pour toutes ces infos, Alpag ! Par contre, je ne suis pas sûre que les images s'affichent pour tout le monde ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2018 à 13:41:38 »
Je suppose que ce sont les photos de mon dernier message qui posent problème? (Elles sont dans Dropbox, et elles semblent parfois poser problème sur ce forum.) Je les remets à partir d'un autre serveur.

Correspondance entre pdd (nombre de dents aux 10 cm) et dpi (nombre de dents par pouce, 1 pouce = 2,54 cm).

Les catégories de fil à tricoter, la densité conseillée pour une armure toile équilibrée (sett en anglais), et le peigne à utiliser, dans la colonne "compte de fils").

Grosso modo la même chose, avec en plus le nombre de yards par livre [les Américains nous embêtent, à ne pas utiliser le système décimal!]; 1 yard = 91,44cm; 1 pound = 453,592 g. Pas simple pour qui est habitué au système métrique, mais pratique pour les achats sur Internet, parce que c’est une indication que l'on retrouve souvent.
« Modifié: 21 Novembre 2018 à 13:43:38 par Alpag »

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2018 à 14:46:58 »
aucun soucis pour moi les photos ;-)

j'avais dit que je ne poserai plus de question ............. mais ........ je me pose la suivante: confort et facilité d'utilisation du métier sans les pieds ????? je désire bien le 80 car il n'est pas exclus qu'avec l'expérience me vienne l'envie de créer des vêtements ...... mais je n'ai pas l'intention d'acheter les pieds ce qui augmenterait considérablement la facture ........ mais je me pose la question de la facilité d'utilisation sans ceux-ci ........; j'ai cherché des vidéos pour me rendre compte mais à chaque fois il y avait les pieds .......... vous avez un avis ????
MERCI  :bise:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2018 à 15:20:28 »
Tu peux utiliser le métier en le calant sur le bord d'une table, d'une étagère, comme sur cette vidéo Ashford:
https://www.youtube.com/watch?v=W7Ax9huXCJY

Elle utilise le plus étroit des métiers Ashford, ça aide! Mais le RH 80 reste utilisable, calé sur une table et reposant sur les genoux. Il y a des encoches à l'arrière qui permettent de bien le caler. Il faut juste que la table ne soit pas fragile, ou bien penser à protéger la surface avec un molleton, par exemple. J'ai les pieds, parce que j'ai acheté mon RH d'occasion avec quasiment tous les accessoires existants. Je les trouve surtout pratiques pour laisser le métier dans un coin quand je ne m'en sers pas! (Il a juste sa place entre une armoire et le mur.) Pour tisser, je trouve une table aussi pratique. Tu peux donc sans problème commencer à utiliser ton métier sans les pieds, et les acheter plus tard si jamais ils te paraissent nécessaires.

Ce qui peut être utile, c'est un ourdissoir indépendant, mais tout dépend de la configuration des lieux chez toi. Là où j'habite en ce moment, je n'ai pas trouvé un seul endroit où fixer le plot d'ourdissage, hormis une étagère dans un placard, mais le placard est trop loin du métier quand je veux créer une chaîne relativement courte! Les tables dont je dispose ont toutes un bord incurvé ou trop épais pour le serre-joint. Cela dit, là où j'étais avant, j'utilisais un simple tabouret à vis dont l'assise était parfaite pour fixer le serre-joint. Je vais donc essayer d'en trouver un semblable dans un supermarché. Ou bien essayer de trouver une tige métallique plus longue pour le serre-joint.
« Modifié: 21 Novembre 2018 à 15:31:45 par Alpag »

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2018 à 15:40:43 »
encore merci Alpag .......... de fait ça dépend fort de la configuration des lieux et des meubles ........ je n'ai pas de table large assez ou assez haute ..... c'est ce qui me fait hésité .......... celle qui serait la plus pratique est en verre un carré de juste 80 mais dont les coins sont arrondis donc plus tout à fait 80 ............ gr pas facile ....... ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser lol .....

pour le plot d'ourdissage ça devrait pouvoir le faire avec un tabouret ...... 

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2018 à 18:09:48 »
Meubles de cuisine? Appuis de fenêtre?

Hors ligne tricotam

• Tricotin(e) accro
    • Tricotam.be
« Réponse #13 le: 21 Novembre 2018 à 18:19:19 »
je pense que la table de salon pourrait faire l'affaire mais elle est basse ......... assise sur un coussin le dos contre un fauteuil ;-) on verra si c'est supportable ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 21 Novembre 2018 à 20:03:41 »
Si tu finis par envisager l'achat du support, pense peut-être à une table! Pour mon problème d'ourdissage, je pense soit à une table d'appoint, soit à un tabouret, les deux ayant plus d'usages qu'un ourdissoir!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

22237228 1484443468315411 1634579703 n
 Visites: 176
Par patriciadu59
le 5 Oct 2017
dans Mon premier tricot

Messages récents