Auteur Sujet: Tricot le creux de la vague  (Lu 499 fois)

Hors ligne herculep

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Tricot le creux de la vague
« le: 09 Novembre 2018 à 07:57:38 »
Bonjour à toutes et à tous. J'ai un peu l'impression que nous sommes dans le creux de la vague. Prés de chez moi la boutique de tricot qui avait ouvert ses portes il y a un an et demi, qui faisait tricot thé et vendait toutes sortes de nouveautés,  a définitivement fermé ses portes en Juillet dernier. Mon petit marchand de laine du marché me dit que la laine est de plus en plus difficile à obtenir et de plus en plus chère. Idem pour la Lainière de Wazemmes qui me semble moins fréquentée ces temps ci et qui semble avoir du mal à être approvisionner ( du moins dans ma qualité et mes couleurs  :grin:). Je voudrais savoir ce qu'il en est par chez vous et quel est votre ressenti? Merci.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Tricot le creux de la vague
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2018 à 10:07:04 »
Salut herculep, contente de te lire,
ici, je n'ai pas vraiment remarqué ce phénomène..... ( c'était déjà presque le désert).
Dans ma petite ville, la seule boutique de laine a fermé il y a deux ans, mais la dame n'était pas très affable, je ne me suis pas posée de question....
A Namur, deux boutiques sur trois ont fermé, l'une pour fin de bail, mais elle a rouvert à Givet, l'autre à cause des difficultés pour circuler et se garer dans le bas de la ville, plus les travaux qui n'en finissent pas...... Mais j'ai retrouvé la dame chez les filandières.....
Par chez moi, pas vraiment d'autres changements, de plus Maastricht et Aix-la-Chapelle ne sont pas loin......
Mais je crois quand même que les boutiques en ligne représentent une fameuse concurrence.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2018 à 20:22:29 »
Il y a tellement de beaux fils disponibles sur Internet!

Là où j'habitais auparavant, il n'y avait plus de magasin de laine depuis plusieurs années. C’était une boutique Phildar qui avait bien fonctionné tant qu'elle ne vendait que du fil à tricoter; du jour où ils ont exigé que la boutique vende aussi du prêt-à-porter, elle a périclité. Elle était dans une petite ville de 5 à 10 000 habitants: pas assez de clients sur place pour vendre le prêt-à-porter, et trop de concurrence dans les "vraies" villes voisines.

Là où je suis à présent, il y a une mercerie-boutique de fil à tricoter. Pour l'instant (et depuis pas mal d'années), ça a l'air de marcher, même si une des commerçantes me disait que les gens se plaignent de ne pas pouvoir accéder en voiture. Il faut qu'ils se garent à 5 minutes à pied: quel effort monstrueux!

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de boutiques "physiques" vendant aussi en ligne. Mais je n'ai jamais tenu de boutique. Peut-être est-ce compliqué à gérer.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2018 à 06:46:07 »
Le creux de la vague , il me semble que c' était surtout dans les années 80 , les jeunes et moins jeunes ne tricotaient plus, préférant acheter des pulls pour quelques euros (francs à l' époque) fabriqués ds les pays où les salariés sont payés une misère . C' est à cette époque que la plupart des boutiques ont fermé .
 Puis est venu internet ... perso j' aime bien voir et toucher les laines .
 Je constate que les jeunes n' apprennent plus à tricoter , elles sont très actives des pouces sur leur portable par contre !  :rire:
 Les enfants portent les tricots-maison, mais une fois au collège, c' est terminé !
 Je constate aussi  -et regrette- la très mauvaise image de la tricoteuse : occupation de  "vieilles" décalées de leur époque, "mémé-chaussettes"  ... je ne comprends pas , nul autre travail-maison ne souffre de cette image . Un homme  "bricoleur" par exemple sera admiré s' il fait une étagère ou autre, pas la femme qui fait du tricot .

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2018 à 08:03:07 »
Bonjour,
Creux de la vague ? Pas sûre. Chez les marchands de journaux il existe beaucoup plus de magasines de tricot (et d'activités manuelles) qu'avant : c'est probablement parce que les "jeunes" s'y mettent !Je pense, plutôt qu'Internet et les difficultés d'aller en centre ville tuent les commerçants locaux.
Je tricote et je couds et si je parle de cette dernière activité c'est parce que dans ma ville (Rouen) il y a peu de marchands de tissu. Or les catalogues de couture fleurissent et il n'y a qu'a aller sur Facebook dans le groupe "couture pour débutant" pour se rendre compte des "nouvelles" qui veulent se lancer.Toujours à propos de tissus, il existe 'le salon du tissu" constitué d'environ 40 marchands Néerlandais qui sillonnent certaines villes et qui remportent un très vif succès, preuve que les femmes cousent (et pourtant, comme je l'écris plus haut peu de marchands en ville...).

Ce que je viens d'écrire à propos de la couture est aussi vrai pour le tricot/crochet dans divers groupes que je ne citerai pas car il y en a beaucoup. Il n'existe pas encore de "salon de la laine" semblable à celui dont je parle plus haut
« Modifié: 10 Novembre 2018 à 08:08:53 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2018 à 08:39:38 »
Bonjour,
moi, je crois que le creux de la vague est derrière nous. Dans les années 80, il y avait, pas moins de 6 ou 7 magasins de laine, dans ma ville (15000 habitants), qui ont tous fermés les uns après les autres. Pendant de nombreuses années, il restait une boutique Phildar et lorsque la dame a pris sa retraite, il y a une dizaine d'année : plus de laine ! Il fallait faire minimum 40km ! Depuis environ 2 ans, (c'est tout récent), 2 merceries vendent de la laine, et un magasin de tissu vend maintenant les marques DMC et Pingouin. Je continue de m'approvisionner dans la ville d'à côté, parce que la dame est très commerçante et se plie en 4, pour satisfaire ses clients. Mais lorsqu’elle cessera son activité, je me tournerai sans doute vers internet.
J’oubliais, il y a aussi une boutique BdF, mais dans une rue piétonne, difficile d’accès, et en plus des tarifs de stationnements exorbitants !

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 10 Novembre 2018 à 10:27:37 »
 "On" dit , ou écrit, que les jeunes se remettent au tricot ... j' ai beau regarder, je ne vois RIEN autour de moi !
 A`l' étranger, peut-être ???  :roll:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2018 à 14:43:58 »
Oh, Fayard, tu m'étonnes.....
Regarde la moyenne d'âge des participantes sur ce forum......Ici où je vis, c'est une petite ville ( +ou- 25000 habitants), il y a l'atelier tricot/crochet auquel je participe maintenant ( 12 personnes), on vient de mettre en route un atelier " les petits nichons" : 15 personnes ( et ce ne sont pas les mêmes), il y a un groupe de " tricot-urbain", une maison médicale impliquée dans son quartier qui met une salle a disposition des tricoteuses ( une douzaine de personnes aussi)...., il y a des groupes de tricot dans les maisons de repos, à l'hôpital, dans les quartiers, dans les associations de femmes.....
Moi, j'avais un petit " café-tricot": on se réunissait une fois par mois dans une pâtisserie, et nous étions 3. Je ne savais même pas qu'il y avait autre chose.
En mettant sur pied le projet des petits nichons, nous avons contacté les associations de femmes où on tricotait ou crochetait juste dans ma ville, et nous nous sommes retrouvées plus d'une vingtaine autour de la table, responsable ou animatrice de groupes......
Alors, oui, je crois qu'il y a de nouveau pas mal de tricoteuses, mais nous restons " cachées" parce qu'il y a encore sur nous cette image un peu ringarde.....
Aline 76, juste pour te faire baver : le Salon du Tissu, chez nous, c'est 150 exposants!

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2018 à 17:51:06 »
Mamytartine, je suis heureuse de ce que tu dis... mais l' âge des tricoteuses du (des) forum n' est pas évident , pas pour moi en tout cas! Chez-moi il y a un club tricot ... à la maison de retraite ! C' est à dire des dames qui ont l' âge de ma mère ...
 Je ne me cache PAS DU TOUT par contre, au contraire, je milite et assume !
 En car pour 1 h 1/2 , je tricote tout le long  :) en compagnie des lycéens qui me regardent  :) ...ou pas !  :)
 Je m' en fiche !  :hihi:
 Aussi dans les salles d' attente médicales ... je ne cesse de tricoter 2 ou 3 heures pendant que les autres dames pianotent sur leur portable . Ceux qui semblent le plus interessés sont les messieurs âgés  8-| je dois leur rappeler leur maman !  :rire:

Hors ligne herculep

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2018 à 18:07:15 »
Bien en voila de bonnes nouvelles!!! C'est tout de même étrange car mon ressenti (subjectif, bien sûr) est totalement différent. Comme je le disais précédemment les boutiques ferment les unes après les autres dans ma région ( Haut de France), jusque la boutique Phildar qui pourtant était implantée dans ma ville depuis près de 30 ans et qui a fermé l'année dernière.

Je n'avais pas pensé à internet et aux achats en ligne car je ne pratique pas. Mais oui bien sûr, cela doit peser sur les petits commerces physiques. Près de chez moi, il ne reste qu'une mercerie qui vend de tout...et surtout du traditionnel. La dame ne connait pas les aiguilles circulaires et commande peu de choses.

Quant à rencontrer d'autres tricoteuses, tricoteurs.....A Lille il existait un café tricot, une fois par mois, après 19h00, dans les cafés du Vieux Lille. Je n'en suis pas certain mais je pense qu'il n'existe plus.

Enfin bref je pensais qu'on nous faisait le coup de la mode qui, peu à peu, s'estompe puis disparait. Je suis donc heureux que par chez vous il y a encore de la vie côté tricot.

Pourtant ce forum me semble moins fréquenté non? Mais où sont passées Midian, Landmaus, Ebhlin, et tant d'autres?

Hors ligne herculep

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 10 Novembre 2018 à 18:11:25 »
Oui Fayard j'ai le même ressenti que toi. J'ai l'impression que les "jeunes" qui s'étaient mis au tricot récemment ont simplement arrêté car la mode est passée. Perso je trouve super que tu tricotes dans le bus. Bravo et surtout n'arrête pas.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 10 Novembre 2018 à 18:36:03 »
herculep, à Lille il y avait aussi des rencontres tricot à Wazemmes, sur la place ( chez le petit Breton) mais je ne sais pas si cela existe toujours.....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2018 à 19:24:48 »
Midian et Ebhlin sont toujours là, Herculep. Regarde la rubrique Filage, et tu les retrouveras. Quant à Landmaus, elle avait prévenu, il y a quelque temps, qu'elle consacrait désormais son temps libre à autre chose que le forum.

Quand les gens disparaissent du forum, ce n'est pas forcément qu'ils ne tricotent plus. Parfois, c’est même le contraire! Le nombre d'heures de loisirs étant limité, on est souvent obligé de choisir entre tricot et Internet!

Pour ce qui est des cafés-tricot, cela ne m'étonne pas qu'ils disparaissent et reparaissent. Ils ont pour vocation de rassembler des gens très différents, même si l'intérêt commun est le tricot. Sur ces bases-là, il n'est pas évident de créer un groupe qui fonctionne à long terme.
« Modifié: 10 Novembre 2018 à 19:28:48 par Alpag »

Hors ligne herculep

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 10 Novembre 2018 à 19:35:45 »
Mamytartine,  je pense que ça n'existe plus.

Alpag, c'est vrai qu'il existe d'autres rubriques.... je n'y pense jamais. :blush: Perso je limite internet. C'est vrai que ça empiète pas mal sur le temps des loisirs.... plus constructifs.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Butterfly Moss de L. Harding
D'après le modèle Butterfly Moss de Louisa Harding, réalisé avec fil Thistle de Louisa Harding
 Visites: 467
Par carline
le 13 Avr 2013
dans Tricot

Messages récents