Auteur Sujet: Carder des cheveux ?  (Lu 595 fois)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : Re : Carder des cheveux ?
« Réponse #15 le: 06 Novembre 2018 à 21:18:16 »
Je peux juste ajouter que j'ai appris récemment qu'il existait de très anciennes broderies réalisées avec des cheveux...

Bonjour Nicmax,

Merci pour ta réponse et oui en effet à une certaine époque les cheveux étaient tissés. D'ailleurs lors de certains mariages, les mariés se coupaient les cheveux pour qu'ils puissent être tissés ensemble en guise de souvenir.

Petite vidéo de ce genre de procédé https://www.youtube.com/watch?v=ST3jtDRgYGc&feature=youtu.be

il y avait aussi les cadres dans lesquels étaient inclus des compositions en cheveux collés (début du XX°°), ma soeur en a encore

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Carder des cheveux ?
« Réponse #16 le: 07 Novembre 2018 à 08:39:14 »
Oui, mais les bijoux tressés victoriens en cheveux et autres compositions étaient réalisés avec des cheveux entiers coupés volontairement pour cela ; si on parle des petit résidus des coiffeurs, de quelques centimètres de long, ça semble difficile à utiliser pour un travail créatif. Mieux vaut en effet penser à l'isolation. D'autant que je crois qu'on utilise déjà dans ce but les toisons de mouton trop rustique pour être filées ou feutrées ?

Hors ligne Le_Tricotin

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Re : Carder des cheveux ?
« Réponse #17 le: 07 Novembre 2018 à 10:30:35 »
Oui, mais les bijoux tressés victoriens en cheveux et autres compositions étaient réalisés avec des cheveux entiers coupés volontairement pour cela ; si on parle des petit résidus des coiffeurs, de quelques centimètres de long, ça semble difficile à utiliser pour un travail créatif. Mieux vaut en effet penser à l'isolation. D'autant que je crois qu'on utilise déjà dans ce but les toisons de mouton trop rustique pour être filées ou feutrées ?

Oui en effet une société américaine à utiliser les chutes de cheveux pour créer des tapis pour le jardinage qui accélère la croissance des plantes, réduit la consommation d'eau et élimine l'utilisation de produits chimiques toxiques (https://smart-growing.com/)

Je crois en effet, qu'ils utilisent la technique du feutrage pour arriver à ce résultat.

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #18 le: 07 Novembre 2018 à 11:28:43 »
Tout simplement le mettre au compost comme les ongles , la kératine & la corne sont des engrais

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #19 le: 07 Novembre 2018 à 11:33:29 »
Compost ou tapis pour les plantes, on a aussi intérêt à ce que les cheveux soient débarrassés de tous les produits qu'ils ont imbibés, et ça ne doit pas être évident de nettoyer des cheveux très courts, épars, sans consommer des mètres cubes d'eau. Pour l'isolation, la présence d'autres produits ne semble pas très gênante.

Hors ligne nicmax

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
« Réponse #20 le: 07 Novembre 2018 à 20:48:40 »
Je sais aussi qu'en Ardennes, des personnes déposent les cheveux que leur garde leur coiffeur le long de leurs clôtures pour empêcher les sangliers de venir retourner leur jardin!

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #21 le: 08 Novembre 2018 à 14:07:10 »
Ah, c'est intéressant aussi, ça ! Je crois avoir lu quelque part (mais où ?) que ça éloigne également les cerfs. Bref, on peut imaginer que l'odeur contenue dans nos cheveux garderait certaines espèces à distance en "marquant notre territoire", d'une certaine manière. Cela pourrait-il être utile aussi à certains agriculteurs ou les producteurs de fruits et légumes ?
En tout cas, si c'est vraiment une question d'odeur, il doit falloir renouveler de temps en temps le produit... Une idée de débouché pour ces déchets à récolter chez les coiffeurs : les vendre en sachets dans les jardineries ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Tinounours...
découvert sur le site de maman-poule cet amigurumi un amour d' ours au crochet qui a les pattes -les 4- qui bougent sur leur axe...
vraiment très sympa à réaliser.... :grin:
 Visites: 1497
 Note: 4.36
Par isaquarel
le 11 Mar 2010
dans Crochet

Messages récents