Auteur Sujet: Carder des cheveux ?  (Lu 9211 fois)

Hors ligne Le_Tricotin

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Carder des cheveux ?
« le: 05 Novembre 2018 à 14:54:26 »
Bonjour à toute la communauté !

J'aurais besoin de votre expertise pour répondre à une question très simple que je me pose depuis quelques temps maintenant.

Je m'intéresse depuis maintenant plusieurs mois au recyclage des cheveux qui sont coupés lorsque nous allons chez le coiffeur. En effet, l'impact environnemental des salons de coiffure est catastrophique.

Les cheveux représentent 50 % des déchets d’un salon de coiffure. Ils sont généralement jetés et envoyés vers des sites d’enfouissement. Les cheveux ne se décomposent pas mais ils viennent ralentir l'enclenchement du processus de décomposition des autres déchets aux alentours.

A partir de ce constat, j'ai pu récupérer des cheveux auprès des salons de coiffures afin de voir par quels moyens ils étaient possibles de les recycler.

L'idée étant de pouvoir dans un premier temps de profiter des vertus isolantes du cheveux pour créer une sorte de rembourrage avec les cheveux cardés.

De ce fait, j'aimerais savoir si il est possible de pouvoir carder des chutes de cheveux, et si oui avec quels outils ?

Pour faire mes essais, j'ai acheté une paire de cardes à mains extra-fine de 23 dents au cm² de chez Golden Fleece.

Suite à mes recherches, on m'a indiqué que le cheveu s'apparente au poil de jarre du lama et que quelqu'un avec obtenu un beau résultat en le mélangeant avec de l'alpaga.

Etant encore novice dans le domaine, peut-on m'éclairer sur les avantages de mélanger des fibres ? Je suppose que le mélange se fait dès la processus de cardage ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses  ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Carder des cheveux ?
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2018 à 15:46:00 »
Bonjour,

Si tu lis l'anglais, un court article sur les cheveux utilisés comme isolant:
https://materialdistrict.com/article/human-hair-insulation-material/

Hors ligne Le_Tricotin

• *
Re : Re : Carder des cheveux ?
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2018 à 17:22:47 »
Bonjour,

Si tu lis l'anglais, un court article sur les cheveux utilisés comme isolant:
https://materialdistrict.com/article/human-hair-insulation-material/

Merci pour ta réponse et pour le lien ;)

Je me suis déjà bien renseigné sur les exploitations actuelles du recyclage des cheveux. En effet, il peut être utilisé comme isolant thermique comme sur le lien que tu m'as envoyé, mais également sous forme de tapis pour le jardinage qui accélère la croissance des plantes, réduit la consommation d'eau et élimine l'utilisation de produits chimiques toxiques (https://smart-growing.com/).

Et enfin, dans la lutte contre les marées noires grâce à ses propriétés lipophiles qui permet de retenir le pétrole (https://www.youtube.com/watch?v=mXSaEBespgs)

Mes questions sont donc vraiment orientées sur l'utilisation des chutes de cheveux en tant que fibre, et leurs possibles associations.

Voilà si d'autres personnes ont déjà expérimenté où on eu vent de certaines informations à ce sujet, je serais ravi d'échanger.

Hors ligne nicmax

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2018 à 22:40:09 »
Je peux juste ajouter que j'ai appris récemment qu'il existait de très anciennes broderies réalisées avec des cheveux...

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2018 à 22:48:35 »
Digitale nous avait montré, il y a quelques années, des cheveux filés....Impressionnant! Ils avaient été crochetés, je crois, pour en faire une sorte  scourtin.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Le_Tricotin

• *
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2018 à 09:35:33 »
Je peux juste ajouter que j'ai appris récemment qu'il existait de très anciennes broderies réalisées avec des cheveux...

Bonjour Nicmax,

Merci pour ta réponse et oui en effet à une certaine époque les cheveux étaient tissés. D'ailleurs lors de certains mariages, les mariés se coupaient les cheveux pour qu'ils puissent être tissés ensemble en guise de souvenir.

Petite vidéo de ce genre de procédé https://www.youtube.com/watch?v=ST3jtDRgYGc&feature=youtu.be

Hors ligne Le_Tricotin

• *
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2018 à 09:36:46 »
Digitale nous avait montré, il y a quelques années, des cheveux filés....Impressionnant! Ils avaient été crochetés, je crois, pour en faire une sorte  scourtin.

Bonjour Mamytartine,

Merci beaucoup pour l'information, par contre peux-tu m'éclairer sur le "scourtin" dont tu parles, qu'est ce que c'est ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2018 à 10:29:08 »
Bonjour Le-Tricotin,
les scourtins,ce sont des sortes de " galettes" plates et rondes, comme des paillassons, certains comme des cabas plats, que l'on met entre les couches d'olives dans les pressoirs à olives. Ca permet de filtrer l'huile à la base et de retenir la pulpe.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2018 à 10:50:50 »
J'ai déjà filé des cheveux (sans les carder, ce n'était pas nécessaire), le résultat n'est pas loin du fil de fer :rire: Je doute qu'on puisse en faire quoi que ce soit dans le domaine textile ! Mieux vaut essayer de les feutrer pour l'isolation... mais il ne faut pas qu'ils soient trop courts.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2018 à 11:23:24 »
Comment débarrasse-t-on les cheveux de la teinture et des produits capillaires (mousse, gel, cire, laque, etc.), quand on veut recycler les cheveux pour un usage alimentaire?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2018 à 11:57:31 »
Je crois que je me suis mal exprimée...
Les scourtins qui servent pour presser les olives sont réalisés en fibres végétales ( roseau, palmier, coco, etc...) ou dans un mélange de fibres végétales et de nylon ou plastique.
Les cheveux que j'ai vu filés et crochetés en forme de scourtin n'ont certainement pas servi pour les olives! Plutôt pour en faire des pose-plat ou des paillassons ou autres tapis.....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2018 à 12:07:17 »
Ah! okay. Voilà qui est rassurant. :hihi:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2018 à 12:16:49 »
D'autant plus que c'étaient des cheveux de chinoises, noirs longs et très raides, comme du crin.....

Hors ligne Le_Tricotin

• *
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2018 à 13:35:01 »
Je crois que je me suis mal exprimée...
Les scourtins qui servent pour presser les olives sont réalisés en fibres végétales ( roseau, palmier, coco, etc...) ou dans un mélange de fibres végétales et de nylon ou plastique.
Les cheveux que j'ai vu filés et crochetés en forme de scourtin n'ont certainement pas servi pour les olives! Plutôt pour en faire des pose-plat ou des paillassons ou autres tapis.....

D'accord merci beaucoup pour l'explication. J'avais déjà entendu parlé de tapis fait à base de cheveux recyclés qui servait à retenir le pétrole lors de marée noire. ;)

Hors ligne Le_Tricotin

• *
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2018 à 13:36:37 »
J'ai déjà filé des cheveux (sans les carder, ce n'était pas nécessaire), le résultat n'est pas loin du fil de fer :rire: Je doute qu'on puisse en faire quoi que ce soit dans le domaine textile ! Mieux vaut essayer de les feutrer pour l'isolation... mais il ne faut pas qu'ils soient trop courts.

Bonjour MarieM,

Je te remercie pour l'information, en effet l'idée n'est pas d'en faire un élément textile à proprement parler mais plutôt de le transformer pour un usage beaucoup plus simple (Isolation, Rembourrage ect...)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

jupe seulement devant
jupe freeform devant
 Visites: 236
Par E.T.
le 13 Mar 2013
dans Crochet

Messages récents