Auteur Sujet: Blocage sur point fantaisie sur mailles dessus de pied - Cho7 en point vague  (Lu 607 fois)

Hors ligne Steph74

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r26
Bonsoir,
J'ai commencé ce joli modèle de chaussettes et je bloque sur la partie où l'on reprend (après avoir relevé les 13 1ères mailles) le point fantaisie sur le dessus du pied sur les 35 mailles "(=1 motif complet au milieu et 1/2 motif de chaque côté)", cela ne tombe pas juste et je ne comprends pas comment et combien répartir de mailles du point fantaisie sur ces 35 mailles...

Voici les explicatifs de ce modèle :

https://www.garnstudio.com/includes/pattern-print.php?id=6481&cid=8

Merci beaucoup de votre aide!
Et belle soirée à toutes les tricoteuses
Stéphanie

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Bonjour,

Je reproduis la grille; elle ne se présente pas tout à fait comme celle de Drops, mais je pense que tu t'y retrouveras.

J'ai représenté les 68 mailles où tu tricotes pour la dernière fois la grille A5 sur tout le tour (rangs numérotés 1 à 6).
Le rang 7, c'est celui où tu gardes les 25 premières mailles et les 8 dernières mailles pour le talon. J'ai mis ces mailles en gris. Les 35 mailles encadrées en rouge restent en attente le temps que tu tricotes le talon. C'est sur ces 35 mailles que tu tricoteras ensuite le dessus du pied.

Quand tu as terminé le talon, tu tricotes un dernier rang endroit en jersey sur les 14 mailles du talon, tu relèves 13 mailles sur le premier côté du rectangle couvrant l'arrière du talon (= premier gousset), puis tu retrouves les 35 mailles en attente. Si tu regardes la grille, tu vois que tu tricotes:
• 3 fois [1 m endroit, 1 jeté], puis 3 fois [2 m ensemble à l'endroit] = une moitié du motif A5;
• 3 fois [2 m ensemble à l'endroit], 1 jeté, 5 fois [1 m endroit, 1 jeté], 3 fois [2 m ensemble à l'endroit] = 1 motif A5;
• 3 fois [2 m ensemble à l'endroit], 3 fois [1 jeté, 1 m endroit] = une moitié du motif A5.
Tu commences et finis donc bien par 1 m endroit, comme le précisent les explications. [Leur formulation donne un peu l'impression que l'on ajoute 1 m endroit au début et à la fin des 35 mailles, mais c'est sans doute une simple maladresse de la traduction.]
Au total, sur ces 35 mailles, tu as 12 jetés et 12 fois [2 m ensemble à l'endroit], le motif est donc toujours équilibré (12 jetés = 12 augmentations; 12 fois [2 m ensemble à l'endroit] = 12 diminutions ==> le nombre de mailles ne bouge pas).

Après ces 35 mailles, tu relèves 13 mailles sur le second côté du rectangle couvrant l'arrière du talon (= second gousset).
Les deux goussets et la semelle [14 + 13 + 13 = 40 mailles au départ] sont tricotés en jersey.
---------
Tu y vois plus clair?
« Modifié: 01 Novembre 2018 à 23:27:33 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Bonsoir,
Je suppose que tu dois reprendre les 13 m sur le côté du talon, les 14 m du " bas" du talon qui restent sur ton aiguille, puis 13 m sur l'autre côté du talon, et enfin les 35 m du " dessus" que tu avais mises en attente.
Sur A5 ( le motif que tu dois faire), le motif fait 17 mailles, OK?
 Tu dois mettre 1/2 motif de chaque côté, mais 17 mailles ne se divise pas en deux! donc tu fais 1 m endroit 8 mailles du motif, un motif entier, 8 mailles du motif, 1 maille endroit.
Est-ce plus clair pour toi?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Steph74

• *
Merci beaucoup Alpag pour le diagramme que tu as crée et tes explications, elles sont très claires! Je pense que je fais une erreur dans le tricotage du motif car je n'ai plus assez de mailles pour faire le 2ème 1/2 motif mais ça cela est sûrement un autre problème... (même si j'ai bien les 35 mailles pour le dessus du pied, mystère...).

Merci aussi à Mamytartine pour ton aide, cela m'éclaire également.

Que ce forum est génial pour toute l'aide apportée par les tricoteuses expérimentées!

Beau week-end à vous et merci de m'avoir libérée de ce blocage momentané!!
Stéphanie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
même si j'ai bien les 35 mailles pour le dessus du pied, mystère....
  17 m pour le motif central plus 8 m de chaque côté, ça fait bien 35.....bizarre.....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Tu ne tricoterais pas une maille endroit de trop après les "2 m ensemble"? On est souvent tenté de le faire.

Hors ligne Steph74

• *
Je pense avoir trouvé mon erreur un peu tard puisque j'avais commencé le haut des 2 cho7... Du coup, j'ai terminé mon petit défi mais la largeur des cho7 est vraiment trop lâche (au niveau semelle + cou de pied + talon, la taille est la bonne), est-ce que vous auriez une idée pour rétrécir uniquement le haut de ces cho7?...
Peut-être faire bouillir que la partie haute??

La matière est 75% laine vierge + 25% polyamide.

Merci d'avance pour votre aide!
Belle soirée

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Bouillir, non! Déjà, vu la composition, il n'est pas sûr que ça feutre. Et, si tes chaussettes feutrent, tu risques d'être déçue par le résultat.

Essaie peut-être de passer du fil élastique sur l'envers, dans le haut de la chaussette. Un élastique de ce genre-là:

On en trouve souvent au rayon mercerie des supermarchés. Sinon, essaie une vraie mercerie, un magasin de laine, ou une mercerie en ligne comme Rascol (https://www.rascol.com/A-237506-fil-a-coudre-elastique-20-m.aspx).

Autre solution: défaire le haut de la chaussette sur 1 motif environ, et remplacer le premier motif par 3 ou 4 cm de côtes.

Hors ligne Steph74

• *
Oops, j'ai bien fait de te demander sinon j'aurais eu une mauvaise surprise en les faisant bouillir...

Merci beaucoup du conseil et je vais aller en mercerie trouver ce fil élastique!

Hors ligne Steph74

• *
Bonjour,
J'ai essayé de tricoter un autre modèle de cho7 et je pense que je ne maîtrise pas les dernières diminutions de la pointe du pied, dans le modèle précédent :
"Continuer en jersey sur toutes les mailles EN MÊME TEMPS, diminuer pour la pointe de chaque côté des 2 marqueurs ainsi: Avant le marqueur: 2 m ens à l'end. Après le marqueur: 2 m ens torse à l'end. Répéter ces diminutions de chaque côté 7-6-7 fois au total tous les 2 tours et 4-6-6 fois tous les tours = il reste 11 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter."
Répéter ces diminutions de chaque côté 4 fois tous les tours : comment faire exactement?...
Car je n'arrive jamais au bon nombre de mailles à la fin...
Merci d'avance!
Belle soirée

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
On va appeler "tour 1" celui où tu commences la pointe.
Tr 1, tricoter jusqu'à 2 m avant le premier marqueur, tricoter 2 m ensemble endroit, glisser le marqueur, tricoter 2 m ensemble torses, continuer jusque 2 m avant le 2° marqueur, tricoter 2 m ensemble, glisser le marqueur, tricoter 2 m ensemble torses, continuer le tour jusqu'au bout
Tr 2 ( et les autres tours pairs): tricoter toutes les mailles
Tour 3 , 5,  7, 9 ,11 et 13 : comme le tour 1 ( sauf la taille intermédiaire qui s'arrête au tour 11): comme le tour 1
Ensuite, tour 15,16,17,18, ( et 19 et 20 pour les deux plus grandes tailles): comme le tour 1
Couper le fil le passer dans les mailles et serrer.

Par contre, pour moi, à la fin, il vaut mieux faire un grafting....

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Pour la façon de finir, tout dépend du modèle. Je ne jurais que par le grafting, jusqu'à ce que je tricote des modèles de ce genre:

Pour ceux-là, il vaut vraiment mieux passer le fil dans les derrières mailles et serrer, comme le recommande Drops. Les lignes des côtés se rejoignent, et c’est joli!

Hors ligne Steph74

• *
Merci beaucoup mamytartine, j'ai compris mon erreur!
Et merci Alpag, je préfère aussi cette finition "DROPS". Ca me donne envie d'apprendre le jacquard ces jolis modèles...

A bientôt et bon tricot à vous!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
Tu as raison, Alpag, avec ce genre de point de brioche sur la pointe, il vaut mieux fermer en rond.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

gilet bleu canard
 Visites: 247
Par agapanthe
le 2 Juin 2018
dans Tricot

Messages récents