Auteur Sujet: Veste à capuche besoin d'aide  (Lu 284 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Veste à capuche besoin d'aide
« le: 10 Octobre 2018 à 14:01:46 »
Bonjour.

Je suis en train de réaliser une veste à capuche mais je suis coincée, je viens vers vous pour vous demander de l'aide... j'écris en rouge à l'endroit où je coince. Le modèle est en point fantaisie mais je ne mets pas les détails du point car je sais le faire.
Voici le debut des explications du modèle :

DEVANT DROIT :
Monter 50 m. Tric. 1 m. bordure, 26 m. pt fantaisie, 8 m. torsade, 8 m. torsade, 14 m. fantaisie, 1 m. bordure.
Début de la manche droite :
A 24 cm (72 rgs) de haut. à gauche monter 54 nouvelles m. Puis continuer sur les 104 m. obtenues...
Encolure
A 35 cm (104 rgs) de haut. tot. à droite rab. 24 m. Puis continuer sur les 80 m. restantes...
Dessus de la manche droite, épaule et encolure dos
A 38 cm (112 rgs) de haut. tot. à droite monter 32 nouvelles m. Puis, laisser en attente les 112 m. obtenues

Mes questions sont :
- Comment doit on faire pour monter de nouvelles mailles? Avec une autre pelote?
- Les 24 m. à rabattre pour l'encolure les 24 m. centrales?

Je reviendrai vers vous au fur et a mesure...
Merci
« Modifié: 10 Octobre 2018 à 15:22:01 par bérang38 »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Veste à capuche besoin d'aide
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2018 à 14:18:45 »
Bonjour,

Pour monter des mailles en fin de rang, tu gardes la même pelote, et tu peux suivre ce tuto en images (et en français):
https://www.lilicommetout.com/tutoriels/monter-des-mailles-supplementaires/
C'est ce que l'on appelle un "montage à l'anglaise" (cable cast-on en anglais).
À l'étape 6, je ne suis cependant pas d'accord: pour un montage à l'anglaise, il est déconseillé de tordre la maille quand on la glisse sur la pointe de l'aiguille gauche. Le montage à l'anglaise est déjà peu élastique (ce qui est très bien quand on ajoute des mailles pour une manche). Si on tord les mailles au moment de les mettre sur l'aiguille gauche, on obtient une sorte de ficelle, plutôt qu'un montage pour le tricot! Mieux vaut garder la maille ouverte à la base.
Au lieu de tordre la maille comme sur l'image 6:

… garde la maille ouverte, comme sur l'image 5, quand tu la glisses sur l'aiguille gauche:

Autrement dit, au lieu d'avoir les aiguilles pointe contre pointe (comme pour une maille envers), comme sur l'image 6, garde les aiguilles orientées dans le même sens, pointes vers la droite (comme pour une maille endroit), comme sur l'image 5. Comme cela, ta maille restera ouverte à la base.

Pour l'encolure, tu es en train de tricoter un gilet, apparemment. L'encolure n'est donc pas au milieu du devant, mais sur le côté: du côté où sera l'ouverture du gilet, et à l'opposé de la manche. Les explications sont donc justes quand elles disent de rabattre à droite pour le devant droit.
« Modifié: 10 Octobre 2018 à 14:28:04 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Veste à capuche besoin d'aide
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2018 à 14:57:10 »
Absolument d'accord avec toi, Alpag!! ne pas tordre la maille au moment de la remettre sur l'aiguille gauche.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Unakite's Dream
Tricoté avec l'une mes Précieuses
 Visites: 122
Par Midian
le 20 Oct 2013
dans Tricot Dentelle

Messages récents