Auteur Sujet: probleme avec ma machine erka 40  (Lu 1522 fois)

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #15 le: 05 Décembre 2018 à 22:56:53 »
Chez moi ça a donné ça : https://photos.app.goo.gl/a5kwkdmfegJxzwR48, pareil pour toi ?

aline76, une idée ? Merci.
le tricot n'est pas suffisamment maintenu contre la fonture, alors les mailles se forment mal.
2 solutions possibles :
1- utiliser un peigne
2- utiliser les brosses tissage pendant quelques rangs si cette machine en a.

Hors ligne Menolly97170

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r20
Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #16 le: 05 Décembre 2018 à 23:57:05 »
Merci pour la photo didi38, c'est beaucoup plus clair vu du dessus ! Je n'avais pas regardé les explications du montage ouvert.
Je testerai vendredi soir.
En gros je le mets comme sur la photo, je fais le premier passage de chariot et ensuite je passe le peigne par dessus les dents de fonture pour le ramener devant les dents de la fonture. C'est bien ça ?

En attendant j'ai creusé les 3 techniques de montage proposées dans la notice et celle dite sur mailles fermées avait l'air de s'approcher, le peigne en moins.
Donc j'ai testé avec la laine que j'ai bobiné hier soir. De la calinou de chez BdF. Et miracle  :tricote:  :bravo:
https://photos.app.goo.gl/e1AwpWJXDk3A3QN49
Tout s'est déroulé nickel, j'ai testé les tailles de maille de 5 à 4, puis je suis remontée de 5 à 8. J'y ai passé la pelote tellement j'étais contente !

C'est lavé et au blocage pour voir ce que ça donne.
Affaire à suivre, mais je suis déjà drôlement contente !
Merci beaucoup, beaucoup !  :bise:  :bise:  :grin:
« Modifié: 06 Décembre 2018 à 08:16:05 par Menolly97170 »

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #17 le: 06 Décembre 2018 à 08:54:57 »
Bonjour,
Menolly97170 as-tu lu ce que j'ai écrit ?

Oui mais pas encore eu le temps de tester la configuration sans poulie et GM max (c'est bien ça le 10 2/3 ?)
Bonjour,
Il s'agissait de tester 1 chose à la fois !
J'ai oublié de dire qu'actuellement je tricote de l'Idéal de BDF avec la tension 10 1/3.
Je suis ravie que tu aies réussi à obtenir un résultat.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #18 le: 06 Décembre 2018 à 10:23:24 »
En gros je le mets comme sur la photo, je fais le premier passage de chariot et ensuite je passe le peigne par dessus les dents de fonture pour le ramener devant les dents de la fonture. C'est bien ça ?
comme j'ai dit plus haut :  présenter le peigne AVEC son filin en place, devant les aiguilles qui sont avancées, passer le chariot en maintenant le peigne levé, et baisser quand le rang est fait.
Le peigne ne doit pas être derrière les dents de fonture, mais juste devant, sinon les crochets d'aiguilles risquent de se prendre dedans, et bonjour le blocage !!! Il faut qu'il soit juste assez haut, c'est pour ça que les aiguilles sont avancées, le peigne ne peut pas aller plus haut, c'est la hauteur à maintenir pendant la formation du premier rang.

Ensuite, avec ce montage, on peut réaliser un montage ouvert en montant toutes les aiguilles, ou un montage bloqué avec 1 aiguille sur 2 au premier passage, et monter les aiguilles intermédiaires avant le second.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #19 le: 06 Décembre 2018 à 19:22:33 »
 Oui, il faut bien maintenir le peigne pour que les crochets des aig ne restent pas coincés dans le filin !

Hors ligne Menolly97170

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r20
« Réponse #20 le: 08 Décembre 2018 à 11:31:26 »
Bonjour,
Alors après une soirée d'expérimentation et de grattage de tête, j'ai essayé la position indiquée pour le peigne mais impossible de le passer, j'ai les engrenages plastiques qui empêchent le passage de quoi que ce soit entre le chariot et la fonture :

Donc j'ai monté le chariot accoupleur à la place pour le premier rang :

Avant de réinstaller le chariot pour simple fonture.
Et là ça fonctionne !

Merci beaucoup !  :bravo:
 Bon maintenant il faut que je décide qu'elle sera la première vraie expérimentation  :grin:
« Modifié: 08 Décembre 2018 à 11:42:28 par Menolly97170 »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
« Réponse #21 le: 08 Décembre 2018 à 13:30:17 »
Peu importe la technique pourvu que ça fonctionne !
Pour  ce premier rang de montage  tu devrais mettre une GM plus petite, là  les mailles dont franchement grandes ...
et puis, en démarrant une aiguille sur deux pour ce tout premier rang, et en relevant à  leur place les aiguilles laissées au repos quand tu changes ton guide fil, tu auras un montage bloqué  : pas besoin de passer un fil dans les mailles a la fin.

Sur la première photo, je ne vois pas ce qui se passe ... Je ne vois même pas le peigne . Parfois, s'il est mal orienté,  il bloque non pas dans les roulettes mais dans le chariot lui meme, il faut le basculer légèrement en arrière.

Hors ligne Marie-O92

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #22 le: 08 Décembre 2018 à 14:25:28 »
 :bravo: Contente que tu t'en sois sortie !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Première dictée
Pour le thème du mois de septembre 2015, un écheveau évoquant la communale, filé sur Majacraft Aura.
 Visites: 46
Par MarieM
le 30 Sep 2015
dans Fil filé main

Messages récents