Auteur Sujet: probleme avec ma machine erka 40  (Lu 1914 fois)

Hors ligne charlottesympa

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
probleme avec ma machine erka 40
« le: 13 Septembre 2018 à 20:10:37 »
bonjour a tous,
voila je viens de m acheter une machine a tricoter d occasion erka 40 .
mais voila je suis novice ....
j ai tout nettoyé , graissé et changé les aiguilles qu il fallait
quand je passe le chariot sans laine les aiguilles fonctionnent très bien !!!!
et du moment que je passe la laine voila tout bloque !!!!!! ...... 8-|
 donc j aimerai avoir de l aide car je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas !!!! gggggrrrrrrrrr .....

merci

En ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2018 à 20:50:26 »
Nettoyer, graisser, changer des aiguilles c'est très bien. Mais qu'en est il de la barre mousse ? Il y a fort à parier qu'elle est a changer ...

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2018 à 12:59:13 »
ERKA 40 ?  Voir aline 76 qui est pratiquante !!!
Ceci dit, ça ressemble vraiment à un probleme de barre de mousse. 
Quand la barre de mousse aura été remplacée par  du joint pour fenêtre de même taille, voir aussi la tension du fil à savoir le  gros bouton rotatif qui se trouve sur le chariot.

Hors ligne Menolly97170

• *
  • Country: r20
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2018 à 17:16:45 »
Bonjour Charlotte, as-tu trouvé une solution à ton problème.

J'ai le même cas avec mon Erka 30 (25+5). J'ai remplacé la barre en mousse avant de faire mes tests et le chariot se bloque en cours de tricot.
J'ai réussi à faire un échantillon, mais les premières mailles ont sauté de chaque côté.

Dur pour une débutante avec la machine de se casser les dents dès le début  :'(.

Chez moi ça a donné ça : https://photos.app.goo.gl/a5kwkdmfegJxzwR48, pareil pour toi ?

aline76, une idée ? Merci.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 03 Décembre 2018 à 18:44:00 »
Bonsoir,Je réfléchis au problème...A bientôt
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Menolly97170

• *
Re : Re : probleme avec ma machine erka 40
« Réponse #5 le: 03 Décembre 2018 à 23:10:42 »
Bonsoir,Je réfléchis au problème...A bientôt

Merci !  :jap: :bravo:

Hors ligne Marie-O92

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2018 à 23:19:26 »
@charlottesympa

t'es-tu occupée de la barre mousse et est-ce que le pb continue ? Si tu n'es pas trop loin de Paris, on peut peut-être se voir. Si tu mettais ton département dans ton profil, tu trouverais peut-être des tricopines proches de chez toi.

@ Menolly97170

d'après tes photos, ta laine a l'air de la bonne taille (2,5 à 3 en aiguilles manuelles) mais ça me fait quand penser aux problèmes que j'ai avec un fil trop gros. As-tu fait un échantillon avec plusieurs numéros de serrage ?

Je fais toujours des montages enroulés et je mets entre 2 et 6 poids de lisière : 1 de chaque côté et 2 à 4 au milieu selon la largeur du tricot. On en trouve facilement sur ebay.

Hors ligne Menolly97170

• *
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2018 à 09:56:35 »
@ Menolly97170

d'après tes photos, ta laine a l'air de la bonne taille (2,5 à 3 en aiguilles manuelles) mais ça me fait quand penser aux problèmes que j'ai avec un fil trop gros. As-tu fait un échantillon avec plusieurs numéros de serrage ?

Je fais toujours des montages enroulés et je mets entre 2 et 6 poids de lisière : 1 de chaque côté et 2 à 4 au milieu selon la largeur du tricot. On en trouve facilement sur ebay.

Ça fait des mois que j'ai fait les tests, j'avoue que ça m'a un peu dégoûtée. C'est effectivement de la laine à chaussette que j'ai utilisé pour tester, donc tricot main en 2,5/3.
Je ferai un test ce soir en augmentant la taille de mailles.
Merci de la piste Marie-92.

J'ai pas mal de poids donc ça devrait le faire. Le montage enroulé je regarderai ce soir dans le mode d'emploi de la màt comment on fait.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2018 à 18:13:12 »
Bonjour,
Montage enroulé ? Connais pas ! je fais toujours un "montage à fil perdu" et je récupère ensuite les mailles pour faire des côtes ou une bordure, à la main au tricot ou au crochet ou avec le robot KG. Je fais 2 rangs avec une autre laine que je défais ensuite pour récupérer les mailles de mon ouvrage.

Je viens de me rendre compte que ce n'était pas expliqué dans le mode d'emploi. Va voir sur le site "passion tricot", montage simple fonture  "MONTAGE AVEC PEIGNE SIMPLE FONTURE"

Une des causes peut-être est un tension trop faible : as-tu essayé avec ta laine à chaussettes avec la tension max (10 2/3 ) ?
Essaye de ne pas passer le fil dans la poulie : tu sais que tu peux la serrer ou non. Actuellement je ne passe plus le fil dedans.

J'ai eu aussi un problème et c'était un ressort qui avait sauté : pour savoir ce qui n'allait pas j'ai manipulé dans toutes les positions le boutons 4 et j'ai regardé en dessous ce qui bougeait ou pas, en comparant ce qui se passait à droite et à gauche  : pour pouvoir tricoter il m'a fallu mettre une pièce en place manuellement.
C'est tout pour le momentJ'espère que tu vas y arriver.
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Menolly97170

• *
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2018 à 08:53:07 »
Alors la tentative d'hier soir n'a pas été beaucoup plus concluante.
Je n'ai pas réussi à faire la première passe après le montage enroulé (il est expliqué dans la notice de l'erka 25).
J'ai vérifié ma laine c'est de la 3/3.5, donc j'ai bobiné une laine un peu plus fine pour retenter ce soir.
Hier j'ai testé tension sur la poulie du plongeur à 5, et GM à 5 ou 6 (j'ai déjà oublié  :roll:). Montage enroulé sur 40 mailles et au milieu le chariot s'est bloqué. La laine était accrochée dans les têtes des aiguilles.

J'ai testé tous les boutons du chariot, chacun fait bien réagir quelque chose dans les cames en dessous, sauf quand je passe en mode réglage de GM, mais là ça verrouille et déverrouille bien le réglage. Donc ça me parait normal. D'autres tests ce soir.

Merci mesdames !

En ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2018 à 11:52:56 »
Attention, souvent le montage enroulé est un peu trop serré,  du coup le chariot à du mal à  faire son travail.
Pour l'aider : une fous le montage terminé,  monter toutes les aiguilles de façon à  faire passer les mailles derrière le clapet, redescendre éventuellement peu les aiguilles.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 05 Décembre 2018 à 15:54:18 »
Bonjour,
Menolly97170 as-tu lu ce que j'ai écrit ?
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Menolly97170

• *
« Réponse #12 le: 05 Décembre 2018 à 17:54:43 »
Bonjour,
Menolly97170 as-tu lu ce que j'ai écrit ?

Oui mais pas encore eu le temps de tester la configuration sans poulie et GM max (c'est bien ça le 10 2/3 ?)

Hors ligne Menolly97170

• *
« Réponse #13 le: 05 Décembre 2018 à 21:06:32 »
Je viens de me rendre compte que ce n'était pas expliqué dans le mode d'emploi. Va voir sur le site "passion tricot", montage simple fonture  "MONTAGE AVEC PEIGNE SIMPLE FONTURE"

Alors je suis bien embêtée car mon peigne n'a pas de griffes comme dans l'explication, il ressemble à ça :
https://photos.app.goo.gl/aC81nNv7WcmX4sd59
Donc j'ai du mal an voir comment appliquer cette technique  :'(

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 05 Décembre 2018 à 22:52:16 »
pas grave, la toute première photo de la page indiquée est avec un peigne pour double fonture:

OK, c'est un peigne pour grosse jauge utilisé sur jauge standard c'est pour ça qu'on voit 2 aiguilles entre chaque dent du peigne, mais le principe est le même = présenter le peigne AVEC son filin en place, devant les aiguilles qui sont avancées, passer le chariot en maintenant le peigne levé, et baisser quand le rang est fait.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Forest Side pour Elcoeda
Des plumes imprimées !
 Visites: 82
Par Elcoeda
le 1er Juil 2015
dans Echange TRIO

Messages récents