Auteur Sujet: Comment aborder un raglan ?  (Lu 3619 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Comment aborder un raglan ?
« le: 29 Août 2018 à 14:13:28 »
Hello!  :tricote:

Help! :rire:
Généralement, je relève les mailles des emmanchures et je tricote les manches pour terminer par le poignet.
Je fais ceci assez machinalement, ce qui explique mon envie de changer de modèle.

Pour démarrer un raglan lorsque ce tricot arrive au dessous bras, c'est là que je cale.

- J'ai monté 130 mailles de bord sans augmentations par la suite pour ce tricot que je veux droit depuis les  hanches au début du raglan.
- J'utilise des aiguilles  N°4 ( suggestion sur l'indication de la pelote -4/5)

Ma question:

Moyennant ce nombre de mailles (130) combien dois-je en rabattre pour monter ce raglan depuis l'emplacement de l'emmanchure jusqu'au dessus de l'épaule et tous les combien de rangs ?

Merci de votre aide   ;-):love:
Bonne journée  :)

Voici ce tricot quasi arrivé au dessous bras, il manque environ 2 dessins me semble t-il.

« Modifié: 29 Août 2018 à 14:16:28 par Zoé-O-Zaiguilles »

Alpag

• Invité
Re : Comment aborder un raglan ?
« Réponse #1 le: 29 Août 2018 à 15:15:07 »
Bonjour,

Une méthode pratique pour calculer un raglan (ou une autre forme de pull) est celle des pourcentages.

Le chiffre clé correspond au nombre total de mailles pour la circonférence du corps: dans ton cas,
128 mailles x 2 = 256 mailles
(tu vas perdre une maille de chaque côté pour la couture, c’est pourquoi je pars de 128 mailles et non de 130).

À partir de là, on considère qu'il faut rabattre environ 8% des mailles à la base du raglan.
Dans ton cas:
256 m x 0,08 = 20 m
(je ne tiens pas compte des chiffres après la virgule).
Puisque tu tricotes le dos et le devant séparément, tu divises 20 par 4, et supprimes donc 5 mailles de chaque côté du dos, et 5 mailles de chaque côté du devant pour commencer les emmanchures.

Bien entendu, tu peux décider de supprimer plutôt 4 mailles ou 6 mailles en fonction de ce qui t'arrange, compte tenu du point fantaisie que tu tricotes sur les côtés.

Ensuite, on tricote droit sur une hauteur d'environ 3 cm avant de commencer les diminutions.

On diminue en général de 1 m de chaque côté tous les 2 rangs, mais, là encore, il faut adapter à ton point, à la hauteur de l'emmanchure, à la forme de l'encolure.

• Commence par décider quelle hauteur d'emmanchure te convient, et vois à combien de rangs cela correspond.
• Décide de l'aspect de ton raglan: combien de mailles veux-tu garder entre les diminutions?
• N'oublie pas que la première et la dernière maille du rang vont disparaître dans la couture.
• Décide de la largeur et de la profondeur de l'encolure: si ton encolure est assez large, avec une bordure d'encolure qui "mange" encore plus sur les épaules, tu vas garder très peu de mailles au sommet du raglan. Si ton encolure est assez étroite, tu auras un peu plus de mailles au sommet du raglan.

En fonction de tout cela, calcule combien de mailles tu dois supprimer de chaque côté sur la hauteur de l'emmanchure, et répartis ces diminutions sur le nombre de rangs à ta disposition, compte tenu de ta hauteur d'emmanchure.

Si tu te rends compte que tu dois diminuer un peu moins souvent que tous les 2 rangs, espace un peu plus les diminutions en début de raglan: on est parfois amené à diminuer "1 fois tous les 4 rangs, 2 fois tous les 2 rangs" plusieurs fois de suite, par exemple, en début de raglan. Mieux vaut espacer les diminutions à la base du raglan, plutôt qu'au sommet: cela rend l'emmanchure plus confortable.

-----
Si tu es un peu perdue pour calculer ton premier raglan, essaie de te trouver un modèle "classique" (Bergère de France: http://mailledelaine.free.fr/pages/RechercheModeles.htm, Drops: https://www.garnstudio.com/search.php?action=search&w=&c=1&mt=0&t=0&k=58&yg=0&y=0&col=0&df=0&page=1&sort=default&limit=108&lang=fr, Phildar, etc.), et inspire-toi de leur patron et de leurs diminutions pour le raglan.
« Modifié: 29 Août 2018 à 15:16:50 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 29 Août 2018 à 16:48:02 »
Un grand merci pour ces indications, c'est vraiment sympa. :grin:

Je vais tenter de m'y retrouver et de parvenir à réaliser un raglan correct, ce qui n'est pas évident du tout pour moi vu ma dextérité légendaire. :rire:
J'arrive à faire pas mal de choses mais j'ai toujours été réfractaire aux conduites que la plupart du temps je ne comprends pas. Tes explications ont au moins l'avantage d'être claires et un peu plus à ma portée que celles des magazines tricot. Et ça m'arrange comme tu ne peux pas savoir. :rire:
Remarque, si j'ai des difficultés, il me suffit de reprendre mon modèle standard, mais ce n'est pas là ce que je souhaite, je l'ai tellement réalisé que j'en fais une vraie allergie.

Encore merci pour tes explications, bonne journée :tricote:

Alpag

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Août 2018 à 19:10:05 »
Si tu lis l'anglais, j'ai de nombreuses sources écrites que je partagerais volontiers.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2018 à 23:26:23 »
Oui, je lis l'anglais,mais déjà que je ne pige rien à une conduite en français.... :rire:  T'en as de bonnes toi!  :rire: :bravo:
Mais je te rassure, j'ai suivi tes explications qui sont très claires et j'ai quasi terminé le dos et le devant. Maintenant, il me reste à attaquer les manches par le bas, ce que je ne fais jamais puisque généralement je reprends +/- 75 mailles aux emmanchures. On verra à l'autopsie  :roll:

Bonne nuit  :dodo:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

agapanthes
knit picks alpa cloud
 Visites: 649
 Note: 4.55
Par tamyss
le 23 Fév 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents