Auteur Sujet: Travailler avec des aiguilles circulaires  (Lu 2911 fois)

Hors ligne Fifouille91

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Travailler avec des aiguilles circulaires
« le: 29 Août 2018 à 11:29:51 »
Bonjour à tous et à toutes,

Petit question, je voudrais tricoter un bonnet avec des aiguilles circulaires afin d'éviter la couture à la fin de l'ouvrage cependant est-ce que je dois tricoter de la même façon qu'avec des aiguilles droites?
Mes 8 premiers rangs, c'est en côte 2/2 et ensuite je dois alterner rang endroit et rang envers.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci =)

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
Re : Travailler avec des aiguilles circulaires
« Réponse #1 le: 29 Août 2018 à 11:38:54 »
Bonjour

quand on tricote en rond, on ne dois pas retourner l'ouvrage pour faire le rang envers, il se tricote simplement à la suite, il faut imaginer une spirale.

Donc, pour le jersey, on tricote tous les rangs à l'endroit et pour le point mousse, on tricote un rang endroit et un rang envers.

Les côtes 2/2 se tricotent comme elles se présentent.

C'est très simple, mais c'est un tour à prendre

Bon tricot  :tricote:

Hors ligne Fifouille91

• *
« Réponse #2 le: 29 Août 2018 à 12:21:11 »
Merci Petite Plume,

Donc si je comprend bien pour le cote 2/2 ça se tricote de la même façon que ce soit des aiguilles circulaires ou droite. J'alterne 2 mailles endroit et 2 mailles envers puis au rang d'après j'inverse?

Pour la suite, voici l'explication du bonnet, si tu peux m'en dire plus sur la marche à suivre en circulaire:

Rang 1 tricoter tout à l'endroit
Rang 2 tricoter tout à l'envers
Rang 3 tricoter tout à l'envers
Rang 4 tricoter tout à l'endroit
Rang 5 tricoter tout à l'endroit
Rang 6 tricoter tout à l'envers
Rang 7 tricoter tout à l'endroit
Rang 8 tricoter tout à l'envers
Rang 9 tricoter tout à l'endroit
Rang 10 tricoter tout à l'envers
Rang 11 tricoter une maille lisière -> tricoter 5 mailles envers -> placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> répéter 1 fois -> tricoter 10 mailles à l'envers puis finir le rang de la même façon
Rang 12 tricoter tout à l'endroit
Rang 13 tricoter tout à l'endroit
Rang 14 tricoter tout à l'envers
Rang 15 tricoter tout à l'endroit
Rang 16 tricoter tout à l'envers
Rang 17 tricoter tout à l'endroit
Rang 18 tricoter tout à l'envers
Rang 19 tricoter une maille lisière -> placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> tricoter 10 mailles envers ->placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> répéter 1 fois -> puis finir le rang de la même façon
Rang 20 tout à l'endroit

Reprendre à partir du rang n°5

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Chouquette1735

• *
« Réponse #3 le: 29 Août 2018 à 12:35:43 »
Bonjour,

Comme tu ne tournes jamais ton travail, soit tu le tricote sur l'envers, soit tu le tricotes sur l'endroit.

ton bonnet finalement il est au point mousse ou jersey quand il est finit?
si tu alternes en étant sur l'endroit, tu vas faire un point mousse. si tu tricotes toujours en mailles endroit sur l'endroit, tu vas faire un jersey endroit.
Attention quand ton nombre de mailles diminue trop, il faut repasser en aiguilles double pointe.

Alpag

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Août 2018 à 16:08:33 »
Bonjour,

Au départ, monte un multiple de 24 mailles: donc 96 mailles, si tu suis son tuto, et non 98 mailles. Elle prévoit 2 mailles de plus pour la couture. Il lui restera 96 mailles visibles et "utiles".

Ensuite, pour les côtes 2/2, tricote
*2 m endroit, 2 m envers*
tout le tour, pendant 8 tours.

Pour la suite:
• quand on tricote en allers-retours,
   — pour obtenir du jersey endroit, on tricote 1 rang à l'endroit (sur l'endroit du travail), 1 rang à l'envers (sur l'envers du travail);
   — pour obtenir du jersey envers, on  tricote 1 rang à l'envers (sur l'endroit du travail), 1 rang à l'endroit (sur l'envers du travail).
• quand on tricote en rond,
   — pour obtenir du jersey endroit, on tricote 2 tours à l'endroit (on est toujours sur l'endroit du travail);
   — pour obtenir du jersey envers, on tricote 2 tours à l'envers (on est toujours sur l'endroit du travail).

Le point fantaisie mélange jersey endroit et jersey envers.

Quand on tricote en allers-retours:
• les rangs impairs se tricotent sur l'endroit du travail.
• les rangs pairs se tricotent sur l'envers du travail.
En rond, on est toujours sur l'endroit du travail. Les rangs impairs ne changent donc pas par rapport aux explications. En revanche, sur les rangs pairs, on remplace les mailles endroit par des mailles envers, et vice-versa.

Rang 1 tricoter tout à l'endroit
Rang 2 tricoter tout à l'envers

= 2 rangs de jersey endroit, donc 2 tours à l'endroit si l'on tricote en rond.

Rang 3 tricoter tout à l'envers
Rang 4 tricoter tout à l'endroit

= 2 rangs de jersey envers, donc 2 tours à l'envers si l'on tricote en rond.

Rang 5 tricoter tout à l'endroit
Rang 6 tricoter tout à l'envers

Rang 7 tricoter tout à l'endroit
Rang 8 tricoter tout à l'envers

Rang 9 tricoter tout à l'endroit
Rang 10 tricoter tout à l'envers

Rang 11 tricoter une maille lisière -> tricoter 5 mailles envers -> placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> répéter 1 fois -> tricoter 10 mailles à l'envers puis finir le rang de la même façon
Même chose quand on tricote en rond, mais sans mailles lisières (ces mailles lisières sont destinées à la couture quand on tricote en allers-retours). On commence donc directement par "Tricoter 5 m envers, placer le fil pour tricoter à l'endroit, etc." Et on termine le tour avec 1 maille de moins.

Rang 12 tricoter tout à l'endroit
= 1 tour à l'envers quand on tricote en rond.

Rang 13 tricoter tout à l'endroit
Rang 14 tricoter tout à l'envers

Rang 15 tricoter tout à l'endroit
Rang 16 tricoter tout à l'envers

Rang 17 tricoter tout à l'endroit
Rang 18 tricoter tout à l'envers

Rang 19 tricoter une maille lisière -> placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> tricoter 10 mailles envers ->placer le fil pour tricoter à l'endroit puis prendre les 2 boucles plus bas et tricoter la maille à l'endroit -> passer les deux boucles par dessus la maille tricoter -> répéter 1 fois -> puis finir le rang de la même façon
Même chose quand on tricote en rond, mais sans mailles lisières (ces mailles lisières sont destinées à la couture quand on tricote en allers-retours). On commence donc directement par "placer le fil pour tricoter à l'endroit, etc." Et on termine le tour avec 1 maille de moins.

Rang 20 tout à l'endroit
= 1 tour à l'envers quand on tricote en rond.
« Modifié: 29 Août 2018 à 16:14:03 par Alpag »

Hors ligne Fifouille91

• *
« Réponse #6 le: 29 Août 2018 à 16:36:58 »
Merci beaucoup tu me sauves la vie, je vais essayer ça dès demain. =)

Hors ligne Fifouille91

• *
« Réponse #7 le: 31 Août 2018 à 20:55:29 »
Salut,

Bon je n'ai pu me mettre sur mon bonnet que ce soir par contre j'ai un soucis quand je fais mon premier rang.
J'ai un fil lâche entre ma première maille et ma dernière maille. Est-ce normal?

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2018 à 14:44:41 »
Oui, c' est normal, mais cela ne se reproduira pas dans les rangs suivants .
 Réparti ce surplus de fil sur les 2 ou 3 mailles suivantes, cela ne paraitra plus .

Alpag

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2018 à 17:24:37 »
Une manière de te débarrasser de ce bout de fil, c’est de t'en servir pour créer 1 ou 2 mailles supplémentaires en utilisant le fil comme pour une augmentation intercalaire.
(Si tu ne connais pas les augmentations intercalaires, une vidéo muette de Drops montre ici comment faire:
https://www.garnstudio.com/video.php?id=9&lang=fr)

Au premier tour, si tu as créé 2 mailles, tu en tricotes une avec la première maille du tour, l'autre avec la dernière maille, de façon à retrouver le bon nombre de mailles.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2018 à 18:31:41 »
Normalement,ce petit surplus de fil va se résorber  de lii même. C'est dû  au fait que les mailles sur le cable utilisent moins de fil que quand  elles sont sur l'aiguille.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chapeau Clochettes (détails)
 Visites: 431
Par Mamily
le 12 Mai 2014
dans Crochet

Messages récents