Auteur Sujet: Âge pour apprendre à tricoter  (Lu 702 fois)

Hors ligne Pops

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
Âge pour apprendre à tricoter
« le: 07 Août 2018 à 13:54:40 »
Bonjour,

Je voulais vos avis et éventuellement vos retours d’expérience. À quel âge selon vous peut-on apprendre à un enfant à tricoter ? Genre vraiment basique comme juste la maille endroit.
Ma fille n’arrête pas de vouloir faire comme moi mais elle me semble trop petite.
Merci !  :tricote:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Âge pour apprendre à tricoter
« Réponse #1 le: 07 Août 2018 à 14:15:17 »
Bonjour,

Je voulais vos avis et éventuellement vos retours d’expérience. À quel âge selon vous peut-on apprendre à un enfant à tricoter ? Genre vraiment basique comme juste la maille endroit.
Ma fille n’arrête pas de vouloir faire comme moi mais elle me semble trop petite.
Merci !  :tricote:
Quel âge a t elle? j ai appris vers 5 ans le point mousse & cela fait 65 ans que je tricote :tricote: :tricote: :tricote: :tricote:

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #2 le: 07 Août 2018 à 14:41:50 »
Chaque enfant est différent, mais vers 4 ans, la motricité fine est bien développée et si ce n'est pas le cas ou qu'elle est plus jeune, c'est un exercice qui peut l'aider à développer cette motricité fine.

Bref, faut essayer et voir si ça l'amuse. Si elle trouve ça trop difficile et qu'elle se décourage, mieux vaut mettre de côté l'idée et attendre quelques mois. Les enfants changent vite

Hors ligne Pops

• *
« Réponse #3 le: 07 Août 2018 à 16:23:17 »
Merci pour vos conseils ! Elle a seulement 3 ans et demi mais je vais lui faire essayer avec de grosses aiguilles et on verra comment ça se passe.  :)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 07 Août 2018 à 17:18:10 »
Le tricot à 3 ans et demi, c’est sans doute prématuré. As-tu essayé d'autres activités "laineuses" avec elle? Du tricotin, par exemple?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 07 Août 2018 à 17:31:32 »
Merci pour vos conseils ! Elle a seulement 3 ans et demi mais je vais lui faire essayer avec de grosses aiguilles et on verra comment ça se passe.  :)

As tu essayé le piquage sur une jolie feuille cartonnée, tu prends une **aiguille** en plastique à bout arrondi & des laines ou coton ou un lacet style scoubidou
Tu fais des dessins d abord simple & de + en = élaborés, les enfants aiment beaucoup
Bien sûr on doit en trouver aussi dans le commerce comme chez Cultura
« Modifié: 07 Août 2018 à 17:34:16 par Gogopili »

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #6 le: 07 Août 2018 à 18:24:10 »
Ma fille aînée avait un peu plus de 4 ans et faisait du beau point mousse, avec des aiguilles de 15 cm. Sa sœur, un an de moins , a voulu faire pareil mais n'y est pas arrivé malgré sa bonne volonté.

Hors ligne Pops

• *
« Réponse #7 le: 07 Août 2018 à 23:42:14 »
Ah oui le tricotin je ne m’en rendais pas compte non plus si elle était assez grande ou non. Pourquoi pas !
Le piquage, c’est comme repasser sur un dessin avec du fil en quelque sorte ?
Merci pour vos idées !  :ravie:

Hors ligne agapanthe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: be
« Réponse #8 le: 08 Août 2018 à 07:55:04 »
Bonjour
J'ai appris en maternelle (annees 50)d'abord le piquage de cartes puis le tricotin (un petit champignon) on obtenait de longs rubans que ma mère avait cousu pour faire une alsacienne dans un cadre puis un petit coussin pour aiguilles
Ensuite un plus grand tricotin pour faire écharpe
Le tricot aux aiguilles j'étais déjà en primaires
Le crochet j'avais 8 ans et on avait du faire un trousseau pour poupée
Le tricot j'avais essayé avec ma grand-mère vers cet âge là car a 10 ans a l'école on  avait tricoté des moufles et puis des chaussettes mais j'en gardais un très mauvais souvenir car très difficile pour moi ! Donc commencer par des choses simples
Sinon on risque de dégoûter l'enfant! Ce qui fut longtemps mon cas
Il doit exister actuellement des livres pour enfants avec de petits modèles amusants
Bonne journée 😊

Hors ligne capayette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 08 Août 2018 à 08:50:13 »
Les grosses aiguilles, même si l'on pense que c'est plus facile, ne sont pas bien adaptées pour débuter, surtout avec de petites mains.
Mieux vaut commencer avec des aiguilles "à sa taille", et j'ai envie de te dire que si elle a envie, il faut la laisser faire.
Chaque personne est différente dans ses apprentissages et ses capacités, et les enfants ont encore un instinct prononcé dans la petite enfance. Laissons-le s'exprimer !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Âge pour apprendre à tricoter
« Réponse #10 le: 08 Août 2018 à 11:45:45 »
Les grosses aiguilles, même si l'on pense que c'est plus facile, ne sont pas bien adaptées pour débuter, surtout avec de petites mains.
Mieux vaut commencer avec des aiguilles "à sa taille", et j'ai envie de te dire que si elle a envie, il faut la laisser faire.
Chaque personne est différente dans ses apprentissages et ses capacités, et les enfants ont encore un instinct prononcé dans la petite enfance. Laissons-le s'exprimer !

Pour ma petite fille vers 7 ans j avais pris des aiguilles courtes en 4, avec un fil pink de pink, elle a fait une écharpe de poupée & STOP

Par contre elle aimait le tricotin, un vieux fait avec des clous & une bobine

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #11 le: 08 Août 2018 à 12:04:34 »
Ma mère travaillait à domicile. Elle était stoppeuse. Cela demande de la concentration. Elle m'a appris à tricoter  vers  4 ou 5 ans.  Elle m'a  enseigné le point mousse et le point de rivière pour que j'habille mes poupées. Comme ça, j'étais occupée, le jeudi.

Vers 13 ans, j'ai enquiquiné l'un de mes oncles qui avait une machine Knittax.  J'ai fait mes  pulls et gilets.

J'ai enseigné le tricot à un de mes collègues qui, alors, avait 39 ans. maintenant, je l'invite quand le salon de thé de mon village fait "café tricot" . Cela fait toujours marrer de voir certains  d'jeunes mecs regarder ce grand balaize sortir son ouvrage de son sac à dos.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #12 le: 09 Août 2018 à 00:55:38 »
Gerboise, c'est quoi, stoppeuse?

J'ai appris à 8 ans, tricot et crochet, dans une encyclopédie d'ouvrages de dames appartenant à ma mère, en lui piquant aiguilles et laine; je suis comme ça depuis toute petite, j'aime apprendre seule, le fait d'avoir un prof en chair et en os m'angoisse et du coup je ne comprend plus rien.
J'ai passé des années à faire des habits à ma Barbie, ça ne demandait pas plus que des restes, on était frugal à l'époque, jamais mes parents n'auraient investi pour un pull à ma taille fit par quelqu'un d'autre que ma mère, par peur que je gâche. J4ai arrêté au collège, par pression de mes pairs (ça ne se faisait pas dans les collèges le tricot main, dans les années 90, ce n'était pas à la mode) et j'ai réappris à la fac.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #13 le: 09 Août 2018 à 20:17:43 »
Capayette, quand je parlais d'aiguille de 15 cm, c'était 15 cm de longueur, c'était des aiguilles ° 3.

Hors ligne SuperMadame

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • SuperMadame
« Réponse #14 le: 10 Août 2018 à 08:29:22 »
J'ai appris le tricot à ma fille lorsqu'elle avait 7 ans, à peu près ; je le lui ai appris en droitière alors qu'elle est gauchère (c'est dire combien ce n'était pas gagné !), et elle a tout de suite accroché. 5 ans après, elle n'a jamais lâché ses aiguilles ! A mon avis, c'est surtout la motivation de l'enfant qui compte, moins que son âge ou sa latéralisation.
En revanche, je lui ai fait commencer par du point envers, et non endroit, car je le trouve plus aisé à réaliser.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

parure de main
thème : fruité et coloré
 Visites: 272
 Note: 4.03
Par cyalume
le 7 Juil 2012
dans Crochet

Messages récents