Auteur Sujet: Toisons Alpaga & Ouessant  (Lu 769 fois)

Hors ligne Titanous

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r13
    • ravelry.com
Toisons Alpaga & Ouessant
« le: 03 Août 2018 à 19:46:05 »
Coucou  :grin:
Je viens vers vous car, j'ai besoin de vos conseils !
On m'a offert des toisons brutes d'alpagas noir et marron, et de mouton d'Ouessant. C'est une 1ère pour moi et, je ne veux surtout pas faire de bêtises :hihi:
Comment dois-je m'y prendre ?
Je pensais les carder avec mes cardes à mains en enlevant au fur et à mesure les petits résidus puis les filer et les laver seulement au moment du blocage.
Mais ... ce n'est peut être pas bien ?

Merci à vous et belle soirée  :bye:

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Re : Toisons Alpaga & Ouessant
« Réponse #1 le: 04 Août 2018 à 22:40:00 »
L'alpaga n'a pas de suint, juste de la poussière.
Je n'en avais jamais filé jusqu'à cet après-midi, J'ai la fibre pas lavée avec un peu de paille (mais pas trop), j'ai attaqué directement, sans carder. Je n'ai qu'un début de bobine, mais j'arrive à filer plus fin que jamais (en m'interrompant de temps en temps pour enlever paille et autres débris). Le cardage ne m'a pas semblé s'imposer. Je laverai l'écheveau après retors (mais le bout de toison que j'ai est plutôt propre).

Le Ouessant c'est pas pareil (il se trouve que c'est le brut que je file le plus souvent), je le lave (enfin, je le fais fermenter), il reste souvent un peu de gras. Ca facilite le filage (la fibre n'est pas aussi longue que l'alpaga). Mais je ne carde pas. J'ai fait les premières fois, pour me rendre compte que ça n'est pas nécessaire et que ça peut générer des petites bouboules qui ne présenteraient d'intérêt que pour du fantaisie. J'écharpille juste un peu aux doigts. J'ai des copines qui filent directement en suint (sans laver d'aucune manière). Je n'imagine pas faire de même sans être certaine que le tri a été fait (plus de crottes, plus de parties jarreuses un peu souillées - souvent les pattes arrières).

Mais de ce que je lis, les méthodes varient pour des résultats tout aussi jolis.
La couleur marron de ton alpaga est superbe !
Eibhlin

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #2 le: 05 Août 2018 à 09:09:54 »
Je ne peux t'aider, je n'y connais pas grand chose, mais je trouve les couleurs de tes toisons superbes. J'espère que tu nous mettras des photos de tes fils

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #3 le: 09 Août 2018 à 18:42:32 »
Coucou Eibhlin,
Je prends enfin le temps de me connecter pour te remercier infiniment de tes conseils !!!  :jap:
Je vais filer directement les alpagas car, effectivement, les toisons sont "propres".
Par contre le Ouessant est assez "sale" et "gras", je ne me vois pas le filer comme ça. Peux-tu me dire ce que tu entends par le faire "fermenter" ?

Eibhlin & Petite Plume, oui elles sont belles et encore plus en vrai !  :love:  Je viendrai mettre les résultats de mes filages.
Merci à vous  :bise:

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 10 Août 2018 à 18:44:50 »
La fermentation, ça pue très fort, mais ça marche très bien (en tout cas avec le Ouessant).
J'explique comment je fais ici : http://parfoisouiounon.canalblog.com/archives/2017/07/17/35484585.html (y a des variantes, mais en gros les étapes sont plus ou moins les mêmes).

En ces périodes de fortes chaleurs, il ne faut pas laisser tremper trop longtemps non plus, si on veut éviter d'avoir à se débarrasser d'une pellicule gluante sur le dessus.

Si ça te rebute, tu peux aussi essayer de faire tremper tes morceaux de toisons dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude (ça dégraisse en grande partie), puis rincer, de préférence à la même température pour éviter le feutrage, puis de passer le tout dans des filets pour lingerie dans la machine à laver (cycle froid). Si ta machine est fiable, ça marche pas mal aussi. Je n'ai fait qu'un essai, mais je n'avais pas assez dégraissé avant et ma toison bien grasse (de mouton inconnu) est restée un peu trop grasse. Par contre pas de feutrage.

Et oui, fais nous voir comment tu vas faire avec tout ça !  :)
Eibhlin

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #5 le: 11 Août 2018 à 21:04:13 »
Mille Mercis Eibhlin !!!  :grin:
C'est vraiment très intéressant. Ton blog est génial ! Je me suis abonnée à la Newletter.
Je viendrai expliquer mes choix et montrer mes expériences  :bise:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #6 le: 13 Août 2018 à 01:43:51 »
Bonjour,

Pour ce qui est de l'alpaga, il faut savoir qu'ils adorent se rouler dans la poussière et que même une toison qui semble propre va demander au moins 3 lavages avant que l'eau soit un peu près claire.

Du coup, j'enlève les résidus, je lave et ensuite seulement je file car une fois prise dans la torsion la poussière se lavera moins facilement.

A moins de vouloir faire un mélange je ne carde pas, j'y vais direct en écharpillant à mesure !
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Août 2018 à 20:17:13 »
Merci Titanous  :blush: ! Mon blog, je continue à l'alimenter en me disant que mes petites expériences seront peut-être utiles à d'autres, alors j'y raconte aussi les ratages, mais ça n'est jamais que mon petit bout de la lorgnette.
Midian, merci d'avoir ajouté ton commentaire. Je crois que je vais essayer de laver le petit bout de toison qu'il me reste avant de le filer.
Eibhlin

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #8 le: 13 Août 2018 à 20:18:16 »
Bonsoir,
Merci beaucoup Midian pour ton partage d'expérience.
Je ne me suis pas encore lancée. L'éleveur d'alpagas m'a conseillé de ne pas les laver avant ... Donc j'hésite, je vais voir quand je vais mettre "le nez dedans" !
Je vais filer directement mais je trouve que les "mèches" sont courtes c'est pour cela que j'avais posé la question sur le cardage "utile ou pas".  :bise:

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #9 le: 13 Août 2018 à 20:23:35 »
C'est justement le fait de partager TOUTES tes expériences qui nous enrichit Eibhlin !
En plus, ça demande beaucoup de temps alors encore MERCI  :bravo:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #10 le: 13 Août 2018 à 22:07:36 »
Bonsoir,

C'est avec plaisir, surtout que l'alpaga cela me connait puisque je vends les toisons d'un ami éleveur pour lui rendre service et que du coup j'en ai pas mal filé vu j'en ai à disposition.

Si c'est court et que tu ne te sens pas de filer direct, autant carder  ;-)
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 14 Août 2018 à 19:02:49 »
Merci les filles ! Justement je dois me lancer dans le filage des très belles toisons que j'ai "thésaurisées" ces dernières années... J'étais partie pour le faire sans les laver, j'avoue, car la dernière fois que je l'ai fait j'ai honteusement feutré... Je vais y aller plus précautionneusement :roll:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull a petit plis
inspiré de celebre Folded
 Visites: 210
Par zazibelle38
le 29 Mai 2013
dans Tricot

Messages récents