Auteur Sujet: Métier à cadres ?  (Lu 17525 fois)

Hors ligne Titanous

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r13
    • ravelry.com
Métier à cadres ?
« le: 19 Juillet 2018 à 17:13:19 »
Bonjour,
J'ai un RH40 que je maîtrise parfaitement, je tisse tout le temps : je suis "mordue"  :grin:
J'aimerais évoluer et m'offrir un métier bien plus grand avec plusieurs cadres mais là, je n'y connais rien du tout ...
Que va m'apporter plusieurs cadres ? Le montage de la chaîne est-il plus compliqué ? Le tissage se fait-il de la même façon ? Qu'est-ce-qui est le mieux 4, 8 ou plus ?
Si vous avez quelques minutes pour m'éclairer ... Je vous en remercie infiniment par avance !
Bel été à vous  :sun:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Métier à cadres ?
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2018 à 18:05:50 »
Oui, le montage avec un métier à cadres est bien plus compliqué, il faut faire un montage indirect avec un ourdissoir, et enfiler les cadres indépendamment les uns des autres, mais en échange on peut faire des choses en effet plus sophistiquées. Quatre cadres suffisent déjà pour faire bien des choses.
Es-tu sûre que tu as tiré le maximum de ton RH ? As-tu essayé le tissage à deux peignes, avec des baguettes à flottés ?

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2018 à 18:50:21 »
Ah Marie, je n'ai pas pensé à ajouter un deuxième peigne !
Par contre j'utilise des baguettes pour faire des ajourés et créer des points.
Est ce facile à adapter un 2eme peigne ? Pas sûre de trouver une "notice" qui l'explique ainsi que le montage de la chaîne et la mise en route ...
Mais super idée pour progresser avec un petit budget !
Merci beaucoup  :bravo:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2018 à 20:45:27 »
Tu peux acheter un "kit 2e peigne", qui consiste en 2 supports en bois permettant d'installer le 2e peigne, comme celui-là:
https://www.tricotin.com/fr/materiel/arts-de-la-laine/tissage/peignes-et-lisses/kit-pour-2e-peigne-rh.html

Si tu cherches "double heddle", tu trouveras quelques vidéos comme celles-ci:
ourdir: https://www.youtube.com/watch?v=tIMwPJZYP-4
tisser: https://www.youtube.com/watch?v=HOIMv7vVFC0
double largeur: https://www.youtube.com/watch?v=M77ApTPhEqc
et là (ne se comprend pas forcément sans le commentaire en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=PwIY4D1ZX64
« Modifié: 19 Juillet 2018 à 20:54:48 par Alpag »

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2018 à 21:38:50 »
Waouh Alpag ! Mille mercis pour ces liens et informations. C'est vraiment très gentil  :jap:
Je vais regarder tout ça  :love:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2018 à 21:52:48 »
Et si tu veux transformer ton métier à peigne envergeur en métier à 4 cadres…
… regarde cette vidéo que je viens de trouver à l'instant:
https://www.youtube.com/watch?v=wAsioJ-5atQ
ou le tuto de Vérolaine:
http://verolaine.blogspot.com/2017/12/transformer-un-rh-en-metier-4-cadres.html

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2018 à 10:40:45 »
Effectivement je vais pouvoir faire évoluer mon métier et mes créations !!!  :respect:

Par contre, je ne comprends pas vraiment la notion de "double largeur" ... Les vidéos ne montrent pas le résultat final et, sur le lien que tu m'as donné Alpag, ça fait comme une "chaussette" ...

Question supplémentaire (je suis en train de regarder ce que je dois commander) : faut-il un ourdissoir ou un kit rateau d'encroix ou simplement des baguettes d'encroix (combien ?) ?

Je vais pouvoir étudier tout ça sérieusement pendant mes vacances.

Grand Merci !!!  :bise:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2018 à 14:50:10 »
L'ourdissoir n'est pas indispensable. Avec un métier à peigne envergeur, certains trouvent que c'est en fait plus encombrant que pratique, mais j'imagine que c’est affaire de goût. Pour ma part, je me suis toujours débrouillée avec 2 serre-joints, mais je ne tisse pas énormément. Tu as sûrement plus d'expérience que moi. (Les deux serre-joints sont pratiques pour mesurer la longueur de la chaîne: on les place par exemple à 50 cm de distance, et l'on sait que chaque fois que l'on fait un tour complet on a 1 mètre de chaîne. Autre avantage: ils ne coûtent pas très cher et sont multi-usages.) Le kit rateau d'encroix, je ne connais pas; a priori, je penserais que c'est destiné aux (vrais) métiers à cadres. Je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet dans mes bouquins sur le tissage.

Double largeur: avec deux peignes, tu peux obtenir un tissu deux fois plus large qu'avec un seul peigne. Pour ta commande, n'oublie pas qu'il te faudra deux peignes de même densité quand tu utiliseras le kit 2e peigne (tu n'avais sans doute pas besoin de moi pour y penser :hihi:, mais je suis moi-même si distraite que je suis capable d'oublier ce genre d'évidence).

Pour les baguettes d'encroix: je ne crois pas que tu aies besoin d'une baguette d'encroix supplémentaire, mais je me trompe peut-être. Envoie peut-être un mail à Flore avant de passer ta commande, si tu commandes sur Tricotin.com: elle saura sûrement te conseiller.

Dans la vidéo sur le tissage 4 cadres, dont je donnais le lien dans mon précédent message (https://www.youtube.com/watch?v=wAsioJ-5atQ), la tisseuse utilise un seul peigne envergeur. Elle explique qu'elle le garde en position neutre, parce que c’est ce qu'elle trouve le plus pratique.

Elle s'est créé des "cadres" (shafts) en utilisant des baguettes rondes (dowels) d'⅛ de pouce de diamètre (environ 3 mm) et 30 cm de long (apparemment, elle a coupé une longue baguette en plusieurs morceaux), car elle utilise un tout petit métier à peigne envergeur de 25 cm de largeur de tissage. Ses baguettes sont minces, mais rigides.

Elle s'est aussi créé 80 lisses (heddles) à l'aide de coton à crocheter, noué en boucles.

Sur cet autre site: https://www.hellohydrangea.com/blog/2014/09/weaving-how-to-setting-up-heddle-rods, une tisserande qui semble utiliser un métier à tapisser plutôt qu'un métier à tisser explique que, pour être sûre que toutes ses lisses (elle les appelle "leashes") sont de même longueur, elle a planté 2 clous dans un bout de bois, et cela lui sert à mesurer ses bouts de coton. Ensuite, elle noue les 2 extrémités, et passe chaque lisse (les deux brins) sous un fil de chaîne, puis récupère les deux extrémités sur son doigt.

Comme elle travaille avec 2 cadres, elle passe ses lisses sous un fil de chaîne sur 2. (En fait, ses lisses remplacent un peigne envergeur, puisqu'elles servent à séparer les fils de chaîne en 2 nappes, de façon à créer une foule dans laquelle glisser la navette. Mais le principe est le même que pour le tissage à plusieurs cadres.)
Dans la vidéo, l'autre tisserande travaille avec 4 cadres, et elle passe ses lisses sous un fil de chaîne sur 4.
Pour en revenir à la première, une fois qu'elle a 4 ou 5 lisses enfilées sur son doigt, elle les transfère sur une baguette ronde, puis continue à installer des lisses sur toute la largeur de la chaîne.

Retour à la vidéo. La tisserande a fixé ses lisses aux baguettes à l'aide d'une bande de masquage (du type de celles utilisées pour masquer les boiseries quand on peint les murs), pour éviter que les lisses se baladent sur ses baguettes. Elle a installé la chaîne en passant 2 fils dans chaque fente du peigne (sans passer dans les trous du peigne, puisqu'elle n'a pas besoin du peigne pour séparer la chaîne en 2 nappes: ce sont les lisses attachées aux cadres qui vont se charger de créer la foule). Elle a utilisé un bout de laine (rose/violet, à l'arrière du métier), passé alternativement sur et sous les fils de chaîne de droite à gauche, puis de gauche à droite en quinconce. Ce bout de fil permet de garder les fils de chaîne à plat / évite que les fils de chaîne se chevauchent. Il remplace donc une baguette d'encroix supplémentaire.

Elle explique que, pour le motif de tissage qu'elle a choisi, chaque cadre est attaché à un fil de chaîne sur 4. Les chiffres placés dans les lignes horizontales au-dessus du motif (de 1 à 4) désignent les 4 cadres. Le premier cadre est attaché aux fils de chaîne 1, 5, 9, etc. Le deuxième cadre aux fils de chaîne 2, 6, 10, etc. Et ainsi de suite pour les 4 cadres.

À 4 minutes 20, elle montre comment elle installe ses lisses.

Pour plus facilement se repérer entre ses 4 baguettes / cadres, elle a mis un trait de feutre rose sur les baguettes / cadres 1 et 3, et un trait de feutre violet sur les baguettes / cadres 2 et 4. Plus tard, elle ajoute qu'on peut aussi mettre un numéro au feutre sur chaque cadre.

En haut à droite du motif de tissage, on a un cadre montrant quels cadres doivent être levés ensemble (lift plan):

Dans ce cadre, la colonne de gauche a un cercle dans chacune des lignes 2 et 3, correspondant aux 2e et 3e cadres.

Sous ce cadre, on a des colonnes correspondant aux différentes duites (picks): le chiffre 1 correspond à la première duite du motif.

Pour la première duite, on doit donc lever les cadres 2 et 3 ensemble. Elle soulève donc les baguettes / cadres 2 et 3, en vérifiant bien que les fils de chaîne correspondants sont levés (parfois, ils collent ensemble). Puis elle passe sa navette dans la foule qu'elle vient de créer grâce aux cadres 2 et 3.

À environ 9 minutes 30, elle explique qu'elle utilise une application appelée iWeaveit sur sa tablette iPad, qui l'aide à se rappeler où elle en est de son tissage. (Encore faut-il avoir les moyens de s'offrir un iPad. :rire:)

Pour la deuxième duite, elle doit lever les baguettes / cadres 1 et 2.

Troisième duite: cadres 1 et 4.

Quatrième duite: cadres 1 et 2.

Cinquième duite: on reprend au début, avec les cadres 2 et 3.

Avant de passer sa navette, elle vérifie systématiquement qu'il n'y a pas de fils de chaîne collés ensemble (ils doivent être 2 par 2 en position haute, les autres restant en position basse de façon à laisser entre les deux nappes une foule bien nette). Si elle repère des fils de chaîne qui ne devraient pas être en position haute, elle les décolle à la main des autres fils. Elle dit à un moment que ce n'est pas un tissage rapide…

Elle prend ses motifs de tissage ici:
https://handweaving.net/draft-detail/2178/classical-collection-7-classical-collection-1-compiled-by-ralph-griswold-varying-dates-1850-2004-

Et elle conclut en disant qu'on peut lui poser des questions sur Facebook ou sur Ravelry.
« Modifié: 20 Juillet 2018 à 15:26:23 par Alpag »

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2018 à 21:06:06 »
Alpag tu es d'une gentillesse !!! Tout ce temps que tu prends pour donner autant de renseignements et de détails   :jap:
J'ai bien pensé à mettre des peignes dans ma commande  :hihi:
Flore m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin de baguette d'encroix.
Y'a plus qu'à valider mon panier  :grin:
Merci infiniment  :bise:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2018 à 22:04:03 »
Est-ce que tu comprends l'anglais écrit / oral, Titanous? Si oui, il y a une foule d'idées à prendre sur Internet, et nous pourrons partager des liens.

En ce moment, j'explore les ressources relatives au tissage de bandes. C’est fou tout ce que l'on trouve!

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2018 à 22:37:27 »
J'arrive à comprendre l'écrit mais parfois j'ai du mal quand il y a des termes techniques ...
L'oral pas du tout ! Ça va trop vite pour moi  :rire:
C'est bien dommage car il y a une foule de vidéos intéressantes mais en anglais.
Quand c'est bien filmé, les images suffisent  :)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 22 Juillet 2018 à 08:16:11 »
Je peux te confirmer, en plus de toutes les infos fournies par Alpag (merci beaucoup !!!) que tu n'as pas besoin de râteau ni de baguettes d'encroix tant que tu te contentes de l'ourdissage direct ; ce sont des éléments qu'on utilise avec un ourdissoir.

Hors ligne Titanous

• ravelry.com
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2018 à 11:44:11 »
Merci Marie  :grin:
C'est toujours un plaisir de venir sur le forum lorsque j'ai une question car vous êtes d'une aide très précieuse et d'excellents conseils !!!
J'ai passé ma commande, maintenant, j'attends "mon trésor"  :hihi:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #13 le: 23 Juillet 2018 à 15:43:41 »
On a hâte de voir tes nouvelles créations :love:

Hors ligne Filatoutfaire

• Country: r3
« Réponse #14 le: 24 Juillet 2018 à 13:54:32 »
Le râteau n'est utile que pour les métiers à cadres, afin de maintenir un écartement régulier des fils avant le passage en lisses. Sur les métiers à peignes envergeurs c'est le peigne qui sert aussi de râteau. Les baguettes d'encroix ne sont pas utiles non plus avec l'ourdissage direct. On peut faire de longues chaînes en ourdissage direct. Mon record: 4,40 m. Le métier était placé sur la table de la cuisine et le fil passait sur le plot d'ourdissage à l'autre bout, revenait passer sur un autre plot ( ou serre-joint) repartait sur un dernier.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull poncho avec capuche en alpaga
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527186111-photo1336.jpg/img]
 Visites: 155
Par Cath15
le 21 Mai 2018
dans Tricot

Messages récents