Auteur Sujet: ETES-VOUS PLUTOT "MODELES EXISTANTS" OU "CREATIONS PERSOS ?  (Lu 1316 fois)

Hors ligne Jackeline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
ETES-VOUS PLUTOT "MODELES EXISTANTS" OU "CREATIONS PERSOS ?
« le: 08 Juillet 2018 à 18:26:12 »
Bonsoir,
J'ai consulté les sujets abordés dans cette rubrique et n'ai rien vu qui corresponde à ma question que voilà :
D'une façon générale, tricotez-vous plutôt des modèles dont vous avez les explications sur un catalogue (après avoir vérifié l'échantillon bien-sûr) ou bien préférez-vous calculer vous-même les explications complètes ?
Je préfère la 1ère méthode même si je dois modifier uniquement une ou deux dimensions mais je n'aime pas du tout recalculer entièrement le nombre de rangs, de mailles etc... Car j'ai un peu peur de me tromper et de devoir défaire et recommencer.  :roll:Pas téméraire la Jackeline, hein ? :blush:
Votre façon de faire m'intéresse.
Merci beaucoup.

Bonne fin de dimanche. :)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
Re : ETES-VOUS PLUTOT "MODELES EXISTANTS" OU "CREATIONS PERSOS ?
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2018 à 19:07:43 »
Tu veux dire à la machine ?  :roll:
 J' achète le fil qui me plait, je trouve un modèle qui me convient, je choisis les mesures qui me vont,  je fais DES échantillons et ... je calcule tout !  :rire:

Hors ligne Jackeline

• *
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2018 à 19:52:10 »
Merci Fayard pour ta réponse.
Oui, je parlais de tricot machine.
Tu calcules donc tout : les nombres de rangs, de mailles, etc...
J'appréhende toujours un peu quand je dois calculer moi-même un patron. C'est pourquoi j'aimerais tant trouver TOUJOURS 8-| des modèles aux bonnes dimensions avec un échantillon correspondant au mien :-[
J'espère que d'autres tricoteuses machine vont me répondre pour me dire comment elles procèdent.
Bonne fin de dimanche.

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2018 à 07:52:16 »
Bonjour,
je faits mes échantillons et je calcule tout. Je crée très souvent mes ouvrages ; souvent, pour les modèles que l'on trouvent, j'aime soit le point, soit la forme, alors je faits des mix de plusieurs modèles.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2018 à 08:37:21 »
Créations perso!
Fil à tricoter , couleur, point, forme de mon choix. Tricoté de façon classique, en travers, en biais ...
Mais comme on ne peut tout inventer, je prends le schéma d'un catalogue (ou plusieurs et je fais un mix type de manches/-encolure, etc...) et bien sûr  échantillons puis calculs.
De toutes façons, un MÊME  fil à tricoter donnera des résultats différents sur différentes machines.
Comme sur la machine il est impossible de vérifier largeur et hauteur en cours de tricotage, donc impossible de rectifier, il faut que tout soit préparé  d'avance.
Et si on veux malgré tout suivre un modèle catalogue , avec le fil préconisé,  il FAUT tout recalculer car déjà, les modèles ne donnent jamais le nombre de rangs à tricoter, tout est indiqué en centimètre.
Échantillons le plus grand possible, car le tricot ne réagira pas de la même façon s'il est tricote sur 30 mailles ou sur 100 mailles (écartelé en raison des aiguilles, tiré vers le bas a cause des poids pour certaines machines)
Cela semble du temps perdu , en réalité c'est du temps gagné et surtout la satisfaction d'un travail réussi du premier coup.

Hors ligne CJL

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2018 à 10:13:29 »
Modèles catalogues.

Laine que je choisis, adaptée à ma machine.
Echantillons.
Et je me sers du guide tricot KL-116
Silver Reed LK 150

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2018 à 17:37:18 »
Très juste, un lecteur de patrons (KL116 pour Brother Erka) évite le gros travail de calcul.  Ce que j'utilise aussi pour la plupart des pulls . Mais avec le robot, bien obligée de calculer.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2018 à 18:34:58 »
 Oui. Contrairement à la main où on peut s' épargner le calcul des rangs car on mesure la progression avec le mètre de couturière, à la machine on  est obligé de calculer à l' avance le nombre de rangs .
 Je me sers, pour tous ces calculs, d' un calculateur déjà ancien, trois disques jaunes et bleus .
 Les erreurs sont parfois au rendez-vous, alors je défais ...  :hihi:

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : ETES-VOUS PLUTOT "MODELES EXISTANTS" OU "CREATIONS PERSOS ?
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2018 à 07:34:44 »
Bonjour,
Même démarche que didi 38.
Petites différences : j'utilise mes anciens schémas pour les nouveaux (sauf lorsque j'ai abordé la layette) ; je crée et calcule tout et pour le tricot machine et pour le tricot main. Pour "m'aider" (emmanchures, encolures, épaules, schémas de jacquard...)  j'utilise un quadrillage établi selon l'échantillon sur le site tata-tatao
J'avais un "planex" et... il a mystérieusement disparu (jeté, rangé ?) car je préférais faire les calculs...
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #9 le: 11 Juillet 2018 à 09:02:54 »
Je tricote rarement des modèles de catalogue, mais dans ce cas je fais tous les calculs à partir de mon échantillon, avec une calculette de base c'est très rapide.

Hors ligne Jackeline

• *
« Réponse #10 le: 11 Juillet 2018 à 09:36:26 »
Bonjour et merci à vous toutes, :)

Bon ben, j'ai compris, yapuka... 8-|
Je calculais déjà en fonction de mon échantillon mais ce n'est pas la partie la plus sympa pour moi et, bêtement, j'avais cru qu'une tricoteuse VRAIMENT  GENTILLE me donnerait une astuce magique !  :hehe:
Quoi ? On peut rêver aussi, non ? :rire:

Passez toutes une bonne journée.  :bise:

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #11 le: 11 Juillet 2018 à 16:45:26 »
Cela dépend  du ou de la destinataire.
J'ai voulu faire un pull "original" (conçu par Mezigues) à mon rejeton mais il n'avait pas voulu que je prenne ses mesures. Résultat : catastrophe. Maintenant que j'ai pris ses mesures et que je suis allée discuter avec la boutique où il achète ses chemises, je peux utiliser un modele  "catalogue" en modifiant 2 ou 3 trucs.

Pour des ami(e)s dont j'ai les mesures, je fais Mézigues tout moi même.  Pour moi aussi. J'ai un classeur dans mon tableur pour ça avec des onglets par personne.  Il y a un champ pour leurs mesures ,des champs pour l’échantillon, la taille des aiguilles, le nom de la la fibre et un champ pour le déroulement du tricot (genre diminution dans le motif au rang 45, maille perdue dans le motif, comment je la remaille etc..;)
« Modifié: 11 Juillet 2018 à 16:48:26 par Gerboise »

Hors ligne Jackeline

• *
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2018 à 09:42:43 »
Bonjour Gerboise et merci pour ta réponse.
Quelle organisation !  :bravo:
Je n'ai pas encore de "répertoire" pour chaque personne pour laquelle je tricote, mais par contre, je garde toujours une bandelette de pelote sur laquelle je note l'échantillon, la densité en jersey et tout autre renseignement utile. J'y agrafe aussi un petit morceau de la laine concernée. Et je répertorie tout ça dans un classeur. Au fur et à mesure de mon expérience de tricoteuse machine,  je vais noter les mesures de chaque "bénéficiaire" avec la date et les explications du modèle tricoté, revues à ma sauce.  ;-) Ce sera je crois très utile surtout avec les petits-enfants qui n'arrêtent pas de grandir...

Bonne journée.

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
Re : Re : ETES-VOUS PLUTOT "MODELES EXISTANTS" OU "CREATIONS PERSOS ?
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2018 à 17:54:24 »
Bonjour Gerboise et merci pour ta réponse.
Quelle organisation !  :bravo:

Bonne journée.
C'est de la déformation professionnelle...même en retraite, l'informaticien(ne) garde une partie de ses tares. Avant j'avais des calepins avec des classeurs pour mettre les échantillons (à la main ou la machine). Quand il y a eu le feu chez moi, tout ça a disparu.  Je me contente d'une archive  informatique

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

chauffe épaule
réalisé au tricotin rond
 Visites: 320
 Note: 3.63
Par karinette75
le 3 Mar 2012
dans Tricot

Messages récents