Auteur Sujet: Jersey ajouré  (Lu 985 fois)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Jersey ajouré
« Réponse #15 le: 09 Juin 2018 à 21:16:27 »
Il n'y a aucune différence entre le surjet simple et le ssk. Certaines personnes trouvent simplement leur surjet plus joli quand elles le tricotent à la manière "ssk".

Hors ligne LAPTITE60

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #16 le: 10 Juin 2018 à 10:26:32 »
Je suis de très près le fil de ce sujet  :grin:
oui avec toutes ces bonnes volontés on ne peut qu'y arriver  :)

Hors ligne emma000

• *
« Réponse #17 le: 10 Juin 2018 à 20:18:38 »
Bon après avoir fait et défait plusieurs fois 4 rangs, je m'entraîne sur un échantillon comme on m'a conseillé ! J'arrive à la diminution double verticale et je suis surprise par l'explication donnée sur le modèle. Est-ce une manière particulière de faire la diminution ?
Je pensais qu'il fallait glisser les deux premières mailles ensemble sans les tricoter, tricoter la 3e puis rabattre les deux mailles sur celle que je viens de tricoter.
Je ne vois pas du tout comment ils veulent que je fasse ! Est-ce que le rendu sera différent avec leur technique ou la mienne ?

Laptite tu l'as terminé ou bien il est aussi en cours ?
« Modifié: 10 Juin 2018 à 20:20:45 par emma000 »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #18 le: 10 Juin 2018 à 21:04:38 »
Bonjour,

La diminution double que tu connais, et celle demandée par Phildar donnent toutes deux une diminution double centrée. La différence entre les deux est que, dans celle que tu connais, c'est la maille 2 qui se retrouve sur le devant, tandis que dans la diminution Phildar c'est la maille 3.

La méthode Phildar donne un résultat très net. Essaie, et, si tu y arrives, tu seras sans doute convertie. :hihi: Sinon, tu peux faire la diminution double que tu connais, ça ne changera sans doute pas grand-chose au résultat pour cet ouvrage-là (dans d'autres ouvrages, il peut être important de garder plutôt la maille 3 sur le devant).

Pour la diminution Phildar:
— on a 3 mailles sur l'aiguille gauche, numérotées 1, 2, 3 de la droite vers la gauche (la 1 est donc la plus proche de la pointe de l'aiguille gauche);
— on glisse 1 et 2 ensemble à l'endroit, comme si on voulait tricoter "2 m ens à l'endroit";
— les deux mailles se retrouvent "tournées", ou torses, sur l'aiguille droite (elles ont la jambe gauche devant l'aiguille); la maille 1 est désormais la plus proche de la pointe de l'aiguille droite;
— on remet la maille 1 sur l'aiguille gauche (la maille 2 reste sur l'aiguille droite);
— on a désormais les mailles 1 (près de la pointe) et 3 sur l'aiguille gauche: on les tricote ensemble à l'endroit;
— puis on rabat la 2 (qui attend sur l'aiguille droite) par-dessus.

C'est long à décrire, bien moins long à faire! Après l'avoir fait 2 ou 3 fois, ça n'a plus rien de compliqué.

Si je trouve une vidéo, je mettrai le lien.

------
Je n'ai pas trouvé de vidéo pour le moment, mais ce livre en anglais montre une autre manière de tricoter cette diminution double (appelée "Crossing Slip, Knit Together, Pass" dans ce livre), en glissant la maille 1 sur une aiguille auxiliaire, plutôt que de la glisser sur l'aiguille droite:
https://books.google.fr/books?id=uZqtCQAAQBAJ&pg=PA156&lpg=PA156&dq=Crossing+Slip,+Knit+Together,+Pass+Decrease&source=bl&ots=Zsxy1Vtqge&sig=2cNOF4UOQjFtRhArVVgvnu4B1EE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjp4Kfb68nbAhVTsBQKHYszA9wQ6AEIMjAB#v=onepage&q=Crossing%20Slip%2C%20Knit%20Together%2C%20Pass%20Decrease&f=false
Franchement, je trouve plus simple de se débrouiller avec les 2 aiguilles que l'on a entre les mains, plutôt que de devoir sortir l'aiguille à torsade. Mais bon, là, au moins, on a les images!

On démarre donc avec les mailles 1, 2, 3 sur l'aiguille gauche, la maille 1 étant la plus proche de la pointe de l'aiguille.

— Glisser la maille 1 sur une aiguille à torsades (rose sur la photo):

— Glisser la maille 2 sur l'aiguille droite:

— Remettre la maille 1 sur l'aiguille gauche (grise et à l'arrière-plan sur la photo):

— Tricoter ensemble à l'endroit les deux premières mailles de l'aiguille gauche (qui sont désormais les mailles 1 et 3):

— Rabattre la maille 2, qui est désormais la deuxième maille de l'aiguille droite (la plus à droite), par-dessus:

« Modifié: 10 Juin 2018 à 22:13:25 par Alpag »

Hors ligne emma000

• *
« Réponse #19 le: 12 Juin 2018 à 21:54:36 »
Super merci c'est très clair même sans l'aiguille auxiliaire et les photos. Bon je m'y mets et je vous dirai si c'est concluant mais d'après mon échantillon, il ne devrait plus y avoir de souci.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Kimono bébé
Un joli kimono (modèle lili comme tout) finalement pas si mal malgré un échantillon BEAUCOUP trop petit!
 Visites: 85
Par pila
le 3 Avr 2014
dans Tricot

Messages récents