Auteur Sujet: Conseil pour jacquard  (Lu 1983 fois)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Re : Conseil pour jacquard
« Réponse #30 le: 12 Juin 2018 à 09:12:41 »
Tu commences à me connaître... je positive toujours
Oui oui au moins j’ai découvert l’intarsia que je ne connaissais pas comme beaucoup de choses encore
Bonne journée
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #31 le: 12 Juin 2018 à 09:21:18 »
J aime beaucoup le jacquard, et mes petits enfants aussi mais je n ai fait qu'un seul grand motif...............et là  :ange: :ange: :ange: beurk  :rire: :rire:

Ce que je préfère ce sont les empiècements type norvégiens

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #32 le: 12 Juin 2018 à 09:32:12 »
J’ai donné il y a ....40 ans
J’en ai fait un à mon Papounet qui existe encore
Le pull et le Papounet 😂😂 84 ans la semaine prochaine

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : Conseil pour jacquard
« Réponse #33 le: 12 Juin 2018 à 09:49:42 »
J’ai donné il y a ....40 ans
J’en ai fait un à mon Papounet qui existe encore
Le pull et le Papounet 😂😂 84 ans la semaine prochaine

Tu me fais sourire car mon premier jacquard je l ai fait en ...............1968, c était un pull en alpaga de 4/5 coloris de beige au marron ? C était dans **femme d'aujourd'hui** je l ai porté des années

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #34 le: 12 Juin 2018 à 10:01:20 »
1968... ma grand mère m’apprenait le point mousse 😍

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #35 le: 12 Juin 2018 à 12:01:26 »
Premier jacquard : hiver 67/68 : un gros pull raglan col roulé, avec des " flocons" et étoiles, genre norvégien
Premier intarsia un an plus tard : septembre 69. Un pull  "psychédélique" modèle tube, tout en " taches" de couleur. Il y avait de l'orange, du mauve, du brun, du fuchsia..... On sortait de mai 68 hein.....
Premier " rebrodé au point de maille" vers 82/83 :pour ma fille,  un sweat à capuche et le pantalon assorti en bleu canard ( laine phildar), tricoté à la machine. Au dos du sweat, un énorme dindon! si, si, un dindon qui faisait la roue! dans les tons noir, anthracite, gris clair, avec un peu de rouge, de blanc, de mauve, de jaune paille..... Et pour mon filleul, le même sweat et le pantalon,en brun,  avec rebrodé dans le dos un tracteur rouge, des poules et des poussins.....
Les grilles venaient d'un " 100 idées" sur le thème de la ferme.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #36 le: 13 Juin 2018 à 06:48:03 »
Revenons à nos moutons... 🐑🐑🐑
J’ai abandonné la tête de pirate pour une petite baleine et c’est bien mieux

Question : si par exemple sur le rang endroit ma baleine « bleue « s’arrête à la maille 34  mais reprend à la maille 35 sur l’envers... parfois j’ai anticipé en faisant filer le fil « bleu » sur l’endrOit au delà de la maille 34 pour bien avoir mon fil à droite sur l’envers...
euh suis je claire ?
Ce procédé est moyen
Autre idée ?
Merci

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #37 le: 13 Juin 2018 à 08:31:17 »
C'est ce que je faits, moi aussi. J'anticipe le rang suivant en faisant suivre ma laine jusque là où j'en aurais besoin.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #38 le: 13 Juin 2018 à 11:17:57 »
C'est ça, Nulleentout. Sans oublier de croiser les fils à la jonction, comme toujours.

Ce qui peut aussi aider à ce qu'une jambe de la maille ne disparaisse pas, c'est de tricoter une maille torse quand elle est en bordure de motif et que le fil vient du "mauvais" côté. Alors que, la plupart du temps, une maille torse est resserrée à la base (elle a les jambes croisées!), là, au contraire, ça peut aider à ouvrir la maille.

Et puis, bien sûr, il y a l'éternel problème de la tension du fil. Il faut vraiment éviter de serrer les mailles "en mauvaise posture", parce que ça ne fait qu'accentuer leur tendance à s'enfoncer par rapport aux mailles voisines.

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #39 le: 18 Juin 2018 à 07:48:35 »
Suis vraiment Nulleentout :rire: :rire: :rire:

J'ai fini mon petit pull en 3 mois.... je me suis battue avec les coutures et fière de moi, j'ai voulu l'essayer à mon petit fils ce week-end ...

+/%*¨°;/+ de M?./,;:  la tête ne passe pas !

A y regarder de plus près... le modèle Bergère de France prévoit en 3 mois, une encolure en V de 10 cm de large et 6 cm de hauteur
La mienne fait 11x7, et si on se rapporte au carré de l'hypotenuse, cela fait un périmètre de 37 cm

Mon petit fils a peut être une grosse tête mais dans tous les cas les courbes de l'OMS annonce un périmètre cranien moyen de 40 cm à 3 mois et sachant que le coton n'est pas du tout élastique ... il aurait fallu prévoir plus grand
Je me suis permise d'envoyer un (gentil) mail à Bergère de France pour leur faire remarquer

En attendant, c'était trop compliqué de tout reprendre (notamment à cause du motif du devant), j'ai tout jeté...
sans regret...

Une fois de plus, je réalise qu'il faut être prudente, voire critique avec les modèles que l'on trouve ici et là...

Du coup, je reprend mon précédent tricot... j'en suis presque à 150 cm et je suis assez contente...

Hello
8h/jour j’exagère 😂
Mais il faut effectivement que je passe à autre chose .... quoique je commence une grande veste châle pour ma fille à point ajouré.... c’est un rectangle de 180 mailles sur 240cm 😳😳

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #40 le: 18 Juin 2018 à 10:41:16 »
Rageant!

Une chose qui joue pour beaucoup, dans la taille de l'encolure, c’est la manière dont on rabat. Bien souvent, la manière classique de rabattre (tricoter 1 m après l'autre à l'endroit, en rabattant la maille de droite par-dessus la maille de gauche, au fur et à mesure) ne convient pas, car le rang rabattu a tendance à être plus serré que le rang précédent.

Pour les côtes, le point mousse et le point de riz notamment, une bonne technique pour rabattre autour de l'encolure est le "sewn bind-off" (rabattre à l'aiguille à laine) d'Elizabeth Zimmermann. On peut facilement veiller à rabattre souplement, et on peut gagner plusieurs centimètres par rapport au rabattage classique.
Vidéo muette de Drops ici: https://www.garnstudio.com/video.php?id=469&lang=fr

Si un jour tu t'attaques aux chaussettes et les commences par la pointe, tu verras que la manière de rabattre est hyper importante aussi, si l'on ne veut pas se retrouver avec un haut de chaussette qui coupe totalement la circulation du sang. Dans ces cas-là, même le sewn bind-off ne suffit pas pour moi. Il me faut quelque chose d'encore plus élastique, et j'ai adopté la technique où l'on ajoute des jetés: on rabat de manière classique, mais en ajoutant un jeté après chaque maille (ou après 1 maille sur 2, ou 1 maille sur 3, selon l'élasticité voulue: plus on ajoute de jetés, plus le rabattage est souple, bien sûr). Quand on rabat, on passe le jeté + la seconde maille de l'aiguille droite par-dessus la première maille.

Cette seconde façon de rabattre peut parfois sauver une encolure. Dans ce cas-là, on a intérêt à finir la bordure par 1 ou 2 rangs de jersey avant de rabattre (même si l'on a utilisé des côtes ou du point de riz pour la bordure), de façon à ce que le rang rabattu roule vers l'intérieur, car les jetés font qu'il n'est généralement pas bien joli. Sur une chaussette, ça ne gêne pas, car le haut de la chaussette est tendu sur la jambe (et bien souvent caché sous un pantalon). Mais, sur un pull, l'encolure saute aux yeux!

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #41 le: 18 Juin 2018 à 11:02:43 »
Bonjour Alpag,

Merci pour tes conseils, mais ...
1- j'ai l'habitude de rabattre très lâche en prenant une aiguille beaucoup plus grosse , donc c'était déjà très souple mais donc pas élastique car c'est du coton
2- lors de la création de l'encolure, il faillait diminuer d'1 maille à 2 mailles du bord tous les 2 rangs ce qui faisait déjà une bordure très jolie. J'ai donc enlever mon encolure (cote 1/1 sur 4 rangs) et cela ne passait pas non plus
3 - je me suis apercue que la plupart des modèles prévoyait un petit bouton (mais sur des encolures rondes)
Sachant que Mathias n'a pas encore 2 mois, je me suis dit que cela ne risquerait pas de s'arranger lorsqu'il serait en âge de mettre le pull

bonne journée

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #42 le: 18 Juin 2018 à 11:53:24 »
Bonjour,
Tout-à-fait d'accord avec toi en ce qui concerne le rabattage, Alpag!
Pour les chaussettes commencées par la pointe, j'ajoute aussi des mailles! Beaucoup! parfois même 1sur 2! Mais je ne fais pas de jetés, j'ajoute des augmentations intercalaires que je rabats immédiatement.Et comme c'est le rang de rabattage, ça ne contrarie même pas les côtes.....
Pour ce qui est de l'encolure, Nulleentout, tu as raison : BDF et Phildar ajoutent souvent une petite ouverture et un bouton, soit dans le dos, soit, plus souvent, sur l'épaule.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mouton local teint maison, retordu avec un fil de composition indéterminée
200 grammes en tout pour environ 600 mètres. 
 Visites: 94
Par feedautomne
le 11 Jan 2014
dans Fil filé main

Messages récents