Auteur Sujet: Toison fraiche. Cardeuse ?  (Lu 2618 fois)

Hors ligne Bulla K

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
  • débutante
Toison fraiche. Cardeuse ?
« le: 27 Avril 2018 à 12:58:34 »
Bonjour à tous,

Voila j aime la laine j aime cardée mais j ai très peu de moyen
...
J ai de la chance sur mon village  j ai pris contact avec des proprietaires de mouton (pas de grd race mais pour debuter ca sera très bien) 
Mon but faire ma propre laine laver cardée mettre qui sais peu etre le filage me tentera au bout du chemin...

Donc voila j attends des toisons et me demande combien de temps puis je les conservez tel quel avant nettoyage ???

J'ai des cardes à mains pour des petites quantités c est parfais mais si mon reseau est efficace, je me demandais si une cardeuse à balancier (y en à une à 50 euros bn etat sur le bon coin Près de chez moi)   à defaut de celle à rouleaux (trop honnereuse pour le moment) qui me fond de l oeil  :love:, pour un degrossissement avant un cadrage plus poussé...
Serait utile ?

J attends avec impatience mes 1ere toisons...
Sous peu 😀
Merci d avance pour vos conseils
Profitez du soleil 😀😀
BK

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Re : Toison fraiche. Cardeuse ?
« Réponse #1 le: 29 Avril 2018 à 21:33:33 »
Avec les toisons brutes, ma petite expérience me dit qu'une cardeuse n'est pas toujours nécessaire.
Quand je trie, je sépare en morceaux, puis je lave par fermentation (http://parfoisouiounon.canalblog.com/archives/2017/07/17/35484585.html).
Quand c'est propre, le plus souvent, je n'ai qu'à écharpiller entre mes doigts avant de filer (http://parfoisouiounon.canalblog.com/archives/2016/06/04/33913709.html).

Attention, quand même avec la fermentation, ça se prête très bien aux laines rustiques, mais d'autres ont galéré avec des fibres plus luxueuses, genre mérinos. Jusqu'ici, moi je n'ai jamais eu de problème et je ne suis pas sûre d'avoir mis que du rustique dans mon bidon de fermentation, mais au cas où, je préviens...

Si tu veux faire du feutrage à plat, la cardeuse aide beaucoup à obtenir des nappes d'épaisseur assez régulière, mais je ne suis pas du tout certaine de l'utilité d'une cardeuse à balancier.

J'ai déjà conservé des toisons en sacs poubelle dans une grange pendant près d'un an, sans problème, mais de ce que j'ai lu, au bout d'un moment, l'acidité naturelle fait que la fibre s'auto-détruit et devient cassante.
Eibhlin

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

colis de fibres, trio 2017
de Sélène pour christelle.m
 Visites: 239
Par christelle.m
le 30 Avr 2017
dans Echange TRIO

Messages récents