Auteur Sujet: adapter le patron d un modèle avec une laine différente  (Lu 388 fois)

Hors ligne kikine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r21
adapter le patron d un modèle avec une laine différente
« le: 24 Avril 2018 à 13:44:19 »
Bonjour à toutes et tous,

Comment adapter un modèle de tricot avec une laine qui doit être tricotée avec des aiguilles différentes car pour les diminutions,augmentations ect cela change la donne  non?
merci

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : adapter le patron d un modèle avec une laine différente
« Réponse #1 le: 24 Avril 2018 à 14:53:44 »
Bonjour,

Il faut appliquer des règles de trois.

Pour les mesures principales du modèle (largeur du dos / devant, carrure, hauteur d'emmanchure, largeur et profondeur de l'encolure), le plus simple est de partir directement du croquis donnant les dimensions du dos / devant et des manches, et de convertir ces dimensions en nombre de mailles ou de rangs. Si le croquis n'est pas suffisamment précis, le détail des explications, rang par rang, apporte des précisions supplémentaires.

Dans ce cas-là, pour les diminutions / augmentations, totaliser le nombre de mailles diminuées / augmentées, convertir en nombre de cm en se basant sur l'échantillon type indiqué dans les explications.
Exemple: 8 m diminuées (ou rabattues) au total, échantillon type de 24 m aux 10 cm, soit 2,4 m = 1 cm.
=> 8 m / 2,4 m = 3,3 cm diminués en largeur.

Totaliser le nombre de rangs utilisés pour les diminutions / augmentations, convertir en nombre de cm en se basant sur l'échantillon type.
Exemple: 8 m diminuées en 6 rgs, échantillon type de 32 rgs aux 10 cm, soit 3,2 rgs = 1 cm.
=> 6 rgs / 3,2 rgs =  1,875 cm utilisés en hauteur pour répartir les diminutions.

À ce stade-là des calculs, éviter de trop arrondir les résultats. On arrondira en fin de calcul pour choisir un nombre pair de mailles et de rangs, le plus souvent (nombre impair de mailles pour le devant d'un pull à encolure en V).
Si le modèle utilise un point fantaisie, les explications indiquent généralement qu'il faut un multiple de NN mailles et NN rangs. En tenir compte pour les arrondis.

Ensuite, reconvertir les mesures en cm en nombre de mailles et nombre de rangs en se basant sur son propre échantillon.
Exemple: mon échantillon est de 20 m et 26 rgs aux 10 cm, soit 2 m / 2,6 rgs = 1 cm.
Si je continue avec le même exemple:
8 m / 2,4 m = 3,3 cm diminués en largeur [échantillon des explications]
3,3 cm x 2 m = 6,6 m ==> arrondir le nombre de diminutions à 6 ou 8 mailles [mon échantillon]

6 rgs / 3,2 rgs1,875 cm utilisés en hauteur pour répartir les diminutions [échantillon des explications]
1,875 cm x 2,6 rgs = 4,875 rgs ==> arrondir le nombre de rangs à 4 ou 6 rgs [mon échantillon]

Tu vois qu'avec un petit nombre de mailles à diminuer ou augmenter, on n'a souvent pas grand-chose à changer si les 2 échantillons sont relativement proches. Pour l'encolure ou la hauteur de l'emmanchure, en revanche, le nombre de mailles et de rangs serait vraiment différent dans mon exemple, avec 2 échantillons de 24 m / 32 rgs pour l'un, et de 20 m / 26 rgs pour l'autre.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 25 Avril 2018 à 08:46:13 »
Bonjour,
Pour "contourner", la règle de trois, simplifier les calculs, j'ai écrit un tuto "Adapter un modèle à sa laine ou à son point"
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne kikine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r21
« Réponse #3 le: 16 Mai 2018 à 15:37:27 »
Bonjour et merci
je suppose que pour remplacer la laine prévue pour tel modèle il faut conserver les mêmes  aiguilles et non pas celles conseillées avec la laine de remplacement?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 16 Mai 2018 à 15:56:11 »
Non. C'est le fil que tu utilises (sa grosseur, sa composition), et ta manière de tricoter, qui déterminent la taille des aiguilles. Le but, c’est d'obtenir un tricot adapté à l'ouvrage que tu veux réaliser: pour un pull, une veste, on veut un tricot assez ferme (mais pas du carton pour autant), de façon à ce qu'il ne se déforme pas trop quand on le porte. Pour des chaussettes, on cherche un tricot encore plus dense, pour qu'elles résistent au frottement dans les chaussures. Pour des vêtements légers, comme un T-shirt d'été, on cherche un tricot plus souple, avec un joli tombant.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 181
Par Flore - Tricotin.com
le 27 Avr 2004
dans Fil filé main

Messages récents