Auteur Sujet: lessive pour couleurs ?!  (Lu 2647 fois)

Hors ligne FLO*

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
    • Les Bergers Belges.
lessive pour couleurs ?!
« le: 08 Avril 2018 à 16:02:18 »
Bonjour, bonjour,
Je viens de recevoir du linge de lit de chez Linvosges.
Très belle qualité de tissu :) que je voudrais soigner.
Les instructions de lavages sont laconiques :
"60° - utiliser une lessive pour couleurs."

alors, quelle lessive acheter ?

en général j'utilise du skip liquide qui décolore probablement quelque peu ?!

est ce que vous connaissez le linge de chez Linvosges ?
qu'en pensez vous ?
il y a quelque temps j'avais été déçue par les finitions : les taies d'oreiller étaient mal ajustée et les faces gondolaient donc pas facile à repasser.
Par contre le tissage 80 fils est vraiment top.

merci de vos conseils et bon dimanche :)

Hors ligne zanzounette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r12
Re : lessive pour couleurs ?!
« Réponse #1 le: 08 Avril 2018 à 17:20:24 »
bonjour, il faut regarder les compositions et choisir une lessive qui contient le moins possible d'agents de blanchiment. Ce sont en général les lessives liquides car pour des raisons de formulation ils sont moins faciles à y introduire que dans les lessives en poudre. Bonus, ces lessives sont en général moins chères.
Personnellement je fonctionne avec deux lessives, de marque distributeur, de composition différente, la bas de gamme pour les couleurs et la haut de gamme pour le blanc.
Quels conseils ici :https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-lessives-n9377/

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
« Réponse #2 le: 08 Avril 2018 à 18:02:20 »
en tant qu'ancienne VRP chez Linvosges je ne peux que dire du bien de leurs produits
belle qualité et tenue des couleurs impeccable
quand aux finitions j'ai personnellement du linge de lit et aucun souci
en ce qui concerne les motifs ils ne disparaissent pas au fil des lavages c'est du linge qui dure...
ils ont été les premiers à sortir des draps housses conçus pour des matelas super épais !!!
je ne vais pas faire de la promo mais pour ce qui est des éponges (serviettes,torchons) beaucoup de fantaisie et de couleurs

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #3 le: 08 Avril 2018 à 18:07:17 »
Bonjour,
Pas de conseil de lavage mais conseil avant une première utilisation d'une fille d'un marchand de linge de maison : le mettre à tremper dans de l'eau pendant au moins une nuit.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

En ligne fayard

• Country: r26
« Réponse #4 le: 08 Avril 2018 à 18:50:09 »
Oui, prendre une lessive  "spéciale couleurs" sans agents de blanchiments .
 Par contre, voici ce que j' ai remarqué , en plus des lessives: - il y a très souvent du chlore ajouté dans l' eau distribuée , et là , malheureusement, on n' y peut rien  ... :ange:

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
« Réponse #5 le: 08 Avril 2018 à 20:54:52 »
c'est naturel de faire tremper le linge neuf avant sa première utilisation ça me viendrait pas à l'idée de faire le lit avec des draps qui sortent de l'emballage bien que je sais qu'il y a des personnes qui ne le font pas!!!
pour la lessive à part les lessives spécifiques blanc ou noir je pense que toutes se valent
en tout cas perso je sais que je n'ai pas encore trouvé la perle qui enlève toutes les taches meme si celle que j'emploie à un détecteur !!!
sur une nappe je suis obligée de mettre du détachant avant lessive sinon la tache s'éclaircira mais restera toujours ...
si quelqu'un à connaissance d'une super lessive je suis preneuse!!!

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #6 le: 08 Avril 2018 à 21:23:41 »
Linvosges, j ai des draps depuis les années 70, aucun probleme en particulier de couleurs je lave avec peu de lessive normale à 50°C; C est cher mais très très bien

Hors ligne capayette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 09 Avril 2018 à 09:36:49 »
Sinon, faire soi-même sa lessive avec du savon de Marseille (non glycériné). Le linge et le porte-monnaie s'y retrouvent !

Hors ligne FLO*

• Les Bergers Belges.
« Réponse #8 le: 09 Avril 2018 à 14:24:51 »
 :) Merci de tous vos conseils  :)

donc je vais acheter une lessive liquide spéciale couleurs exprès pour mes draps linvosges :rire:  je crois qu'il y en a une "écolo" dans le comparateur.

c'est vrai que c'est une super qualité, surtout au niveau du tissage de la percale.

pour ce qui est du problème avec les taies d'oreiller c'est peut être de ma faute :
la face du dessus est très bien mais la face du dessous gondole comme si le tissu était un peu plus grand d'un coté, je suis obligée de re mouiller et de tirer et ça fait tout de même un pli.

Par contre, j'avais omis le trempage  :'(  (pas le lavage !!!... de ce coté là je suis maniaque... même que j'ajoute un rinçage supplémentaire au grand dam de mon mari  :blush:).

Faire tremper une nuit dans la machine ça doit pas être top et à mon avis doit maltraiter les fibres - donc je vais faire tremper dans la baignoire.

que pensez vous de l'ajout de bicarbonate dans le tambour ?  avec une dose de lessive réduite de moitié.
je fais ça pour le linge blanc mais pour les couleurs ?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : lessive pour couleurs ?!
« Réponse #9 le: 09 Avril 2018 à 15:26:04 »
:) Merci de tous vos conseils  :)

donc je vais acheter une lessive liquide spéciale couleurs exprès pour mes draps linvosges :rire:  je crois qu'il y en a une "écolo" dans le comparateur.

c'est vrai que c'est une super qualité, surtout au niveau du tissage de la percale.

pour ce qui est du problème avec les taies d'oreiller c'est peut être de ma faute :
la face du dessus est très bien mais la face du dessous gondole comme si le tissu était un peu plus grand d'un coté, je suis obligée de re mouiller et de tirer et ça fait tout de même un pli.

Par contre, j'avais omis le trempage  :'(  (pas le lavage !!!... de ce coté là je suis maniaque... même que j'ajoute un rinçage supplémentaire au grand dam de mon mari  :blush:).

Faire tremper une nuit dans la machine ça doit pas être top et à mon avis doit maltraiter les fibres - donc je vais faire tremper dans la baignoire.

que pensez vous de l'ajout de bicarbonate dans le tambour ?  avec une dose de lessive réduite de moitié.
je fais ça pour le linge blanc mais pour les couleurs ?

J ai toujours mis ma lessive normale mais en petite quantité, dans la machine je ne mets pas de bicarbonate mais du vinaigre à tous les lavages en plus ça ne sent pas jamais de C..N ni d adoucissant

Le bicarbonate je le mets dans mes canalisations avec du vinaigre chaud ....Et plus de De.......p

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #10 le: 09 Avril 2018 à 16:51:13 »
Bonjour,
Tu peux mettre dans la machine et lorsqu'elle est remplie d'eau l'arrêter pour la nuit ou le matin pour le soir, c'est ce que je fais pour les grosses pièces.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne FLO*

• Les Bergers Belges.
« Réponse #11 le: 30 Avril 2018 à 15:21:38 »
Est ce que le vinaigre peut servir de déodorant pour le linge ?

dans le cas qui me préoccupe il s'agit de synthétiques qui n'avaient pas d'odeur particulière mais sentent très fort depuis que j'ai procédé au 1er lavage en machine.
j'ai utilisé ma lessive habituelle - petite dose - programme délicat.
j'ai étendu dehors mais rien à faire, l'odeur reste....

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : lessive pour couleurs ?!
« Réponse #12 le: 30 Avril 2018 à 15:51:23 »
Est ce que le vinaigre peut servir de déodorant pour le linge ?

dans le cas qui me préoccupe il s'agit de synthétiques qui n'avaient pas d'odeur particulière mais sentent très fort depuis que j'ai procédé au 1er lavage en machine.
j'ai utilisé ma lessive habituelle - petite dose - programme délicat.
j'ai étendu dehors mais rien à faire, l'odeur reste....

essaies plutôt l acide citrique en poudre , tu en trouves facilement au rayon droguerie des grands surfaces
Dans toutes les canalisations je l emploie avec du bicarbonate, c est très efficace

Hors ligne CJL

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 30 Avril 2018 à 16:06:29 »
Acide citrique et bicarbonate de soude, ça nettoie bien ?
Quelle proportion faut-il mettre ?
Merci
Silver Reed LK 150

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 30 Avril 2018 à 16:39:45 »
Bonjour,

Tu peux télécharger un guide d'utilisation du bicarbonate de soude ici:
https://www.compagnie-bicarbonate.com/miniguide-express-bicarbonate-de-soude.html

Il dit ceci pour le linge:
Linge (ne pas utiliser sur la laine et la soie)
Désodorisation du linge (transpiration, linge de bébé, tabac...) : 1 cuillère à soupe (15 g) en plus de la lessive habituelle.
Désodorisation du bac à linge sale : saupoudrer sur les habits en attente, puis laver avec le bicarbonate.
Prélavage (cols, manches, taches...) : pulvériser de l’eau bicarbonatée (2 cuillères à soupe soit 30 g par litre d’eau).
Lessive : 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate ajoutée à la lessive permet de réduire la dose.

Pour le mélange acide citrique + bicarbonate, voir par exemple ici:
http://www.cosmessencebio.fr/2013/05/melanger-bicarbonate-de-soude-et-acide-citrique.html

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil"Rock and roll".
Encore un core-spinning.
 Visites: 262
Par Suzannepeint
le 14 Mar 2012
dans Fil filé main

Messages récents