Auteur Sujet: Feutrer,, pour quoi faire?  (Lu 1811 fois)

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
Feutrer,, pour quoi faire?
« le: 03 Avril 2018 à 20:27:09 »
S'cusez, j'ai des préjugés. Pour feutrer, il faut  avoir tricoté de la vraie laine.

Mon expérience du feutrage, c'est quand j'ai loupé la lavage à la main d'un pull et je m'arrache les cheveux. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi on feutre exprès et pour quoi en faire ?

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
  • Country: r11
    • L' Albazar
Re : Feutrer,, pour quoi faire?
« Réponse #1 le: 03 Avril 2018 à 21:18:12 »
en feutrant ton objet délibérément, tu vas obtenir une matière plus dense et plus solide.
Plus imperméable et plus chaude aussi je crois.
Une matière que tu peux découper  8-|  et coudre à la machine...

On en fait des moufles de marins, des chaussons, des sacs etc et même des vêtements ( je rêve de trouver un patron de jupe, pour me refaire un tailleur que j' avais quand j' étais jeune  :roll: , j' ai déjà le patron de la veste )

Si tu veux essayer, il y a plein de patrons de chaussons feutrés chez drops, leur laine n'est pas ruineuse...
j' ai déjà tenté plusieurs fois, et j' adore !

Mettre son ouvrage à la machine avec les jeans et hop ! Admirer le résultat  :cool:

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
    • L' Albazar
« Réponse #2 le: 03 Avril 2018 à 21:58:51 »
Souvenir d' enfance: la couverture de pique-nique de Maman, en laine bouillie (de couleur marron) piquait horriblement nos gambettes en shorts,
mais elle piquait toujours moins que le tapis d' aiguilles de pins sur lequel elle était posée.

Et tu pouvais renverser ton jus d' oranges dessus, il coulait jusqu'au bord et Maman ne grimaçait même pas !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 04 Avril 2018 à 00:05:38 »
Comme le dit Alba, le feutre, c’est solide, imperméable, et c’est un bon coupe-vent. Traditionnellement, c’est / c’était utilisé pour tout ce qui devait résister aux intempéries: chapeaux, bérets, vêtements "de dessus", tentes, etc.

Pour ce qui est de feutrer un ouvrage aujourd’hui, essaie un jour sur un jacquard ou un intarsia: ça donne des couleurs fondues.

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Feutrer,, pour quoi faire?
« Réponse #4 le: 04 Avril 2018 à 06:48:41 »

Si tu veux essayer, il y a plein de patrons de chaussons feutrés chez drops, leur laine n'est pas ruineuse...
j' ai déjà tenté plusieurs fois, et j' adore !

Mettre son ouvrage à la machine avec les jeans et hop ! Admirer le résultat  :cool:

Mais comment  savoir   si je dois l'agrandir à 10% ou 40% ? Comment prévoir le taux de rétrécissement ?

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #5 le: 04 Avril 2018 à 07:49:58 »
Bonjour,
Échantillon !
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne feedautomne

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #6 le: 04 Avril 2018 à 08:08:22 »
les chaussons et accessoires feutrés de chez drops te donnent la recette totale, tu veux des chaussons pointure 38 ? tu cherches un modèle de chaussons feutrés sur leur site, tu achètes la laine adéquate, tu tricotes selon leurs explications, hop machine et voilà !

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 04 Avril 2018 à 08:29:28 »
DROPS, c'est chic !

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
    • L' Albazar
« Réponse #8 le: 04 Avril 2018 à 09:11:52 »
J' ai noté que l' alpaga feutrait très très bien, mais ça donne un tissus un peu "frisé", qui n'est peut-être pas le même avec une autre laine.

J' ai fait feutrer de la Baby Alpaca Silk de Drops, et les proportions ont réduit de moitié par rapport à l' objet tricoté et ce dès le premier lavage machine à 40°, avec ma lessive hebdomadaire.

Hors ligne verolaine

• Country: r10
    • Le fil bout a bout
« Réponse #9 le: 04 Avril 2018 à 14:16:27 »
je confirme pour l'alpaga, quand au mohair, j'en ai un qui n'a pas feutrer du tout, et l'alpaga qui lui a rétréci de moitié

C'était au départ une écharpe tissée en alpaga blanc et mohair noir, je l'ai feutrée a la machine a laver, du coup ça donne un cache-col qui tient tout seul
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort
                                               Puisse le rêve vous guider vers de lointains décors

Hors ligne feedautomne

• Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #10 le: 04 Avril 2018 à 15:43:58 »
Vérolaine, il est carrément génial, ton cache-col !
Oui, le feutrage diffère beaucoup d'une matière à l'autre.  Certaines races de moutons produisent des fibres qui feutrent très difficilement, et pour d'autres, il suffit de les  stocker un peu tassées et paf, ça feutre.
Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, par rapport à du mérinos par exemple, le mohair feutre peu et mal, j'ai déjà récupéré des pulls en mohair "feutrés", rien qu'en re-tirant dessus, avec l'aide de mon mari, et re-brossant les poils pour remettre le pull "joli"

Hors ligne Pismo

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 21 Mai 2018 à 07:57:49 »
Maintenant c'est pour faire joli, mais autrefois c'était indispensable.

Le guide du moulin à foulon nous avait dit que le facteur avait une cape en laine feutrée, car avant que n'existent les tissus imperméables c'est ce qui protégeait le mieux des pluies. On faisait des chapeaux aussi dans le même but.

Je crois que les bottes de caoutchouc et tissus imperméabilisés ne se sont vraiment démocratisés qu'après la seconde guerre mondiale. Mes ancêtres jardiniers racontaient comment le travail était pénible lors des temps pluvieux car on avait bien froid à travailler sous la pluie à certaines saisons. Bien d'autres métiers ont dû utiliser ces chapeaux de feutre et vêtements en tissus feutrés. Et même tous ceux qui devaient aller au village à pied depuis leur ferme, faisant souvent des kilomètres,  les enfants pour aller à l'école. Ma mère institutrice, qui a commencé à travailler en 1950, raconte qu'on déshabillait les petits en arrivant et qu'on mettait les pantalons, jupes à sécher sur le poêle pour éviter qu'ils soient malades.

Voici un aperçu du moulin à foulon de Cugand en Vendée qui est le seul en France à fonctionner encore pour les visiteurs et gratuitement. Deux reportages se suivent ; si on attend à la fin du premier le deuxième commence.

https://www.dailymotion.com/video/xtm0si

https://www.dailymotion.com/video/xaio4v

On peut voir le premier aussi sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=PMrSPUjl2D0

Quelques explications là : http://www.cugand.fr/index.php?r=decouvrir_cugand&m=le_moulin_a_foulon

Hors ligne mirabelle

« Réponse #12 le: 21 Mai 2018 à 09:38:04 »
Merci, Pismo, pour cet article intéressant.

Belle journée.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pull torsades et roses
 Visites: 237
 Note: 4.03
Par claudia66
le 11 Sep 2012
dans Tricot

Messages récents