Auteur Sujet: Aide diagramme bordure châle triangulaire édition saxe  (Lu 1957 fois)

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
J'ai commencé mon premier châle dentelle triangulaire, p:107 du livre des éditions de Saxe "châle en dentelle"
Je suis bien arrivée au bout du diagramme point 2 . J'ai bien mes 97 mailles de chaque côté plus 6 de bordure comme il faut.
Si je lis le diagramme bordure C : pour mon premier rang j' arriverai à 99 mailles puisqu'on augmente d'une maille de chaque côté tous les 2 rang .
Mais les dessins à répéter sont de 8 mailles ,
Le début du rang j'ai une end + 1 jete
Fin rang 3 end, un jeté, 1 end.  Soit 7 mailles pour début et fin rang
99 _7 =92 mailles qui n'est pas un multiple de 8
Et si garde le même raisonnement pour les prochain, aucun rang ne correspond
Je fais : 2 + ( 11 fois le dessin 8 mailles) plus 4 mailles du début de dessin et je fini par les 5 mailles du diagramme pour arriver à 99 m ?
Quelqu'un a t il déjà fait un ouvrage de ce livre pour m'aider car je cale !
adore la carterie, scrap, jardinage...et je découvre le tricot depuis peu et j'adore mais je galère !!!

Hors ligne MiloBobo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
Re : Aide diagramme bordure châle triangulaire édition saxe
« Réponse #1 le: 18 Avril 2018 à 17:05:01 »
Bonjour,

Etant donnée qu'il existe beaucoup de livre de châle, s'agit t'il du livre d'Elizabeth Lovick  "Châles en dentelle Shetland au tricot"?

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 19 Avril 2018 à 13:33:24 »
bonjour,
oui c'est bien celui ci.
mon projet est toujours en attente actuellement, j'ai contacté les éditions de saxe, et une très gentille personne tente de m'aider mais à ce jour elle n'a pas de retour de l'éditeur. j'ai fait beaucoup de recherche sur le net mais je n'ai trouvé aucun forum où une autre personne rencontrait le même souci. C'est certainement moi qui n'est pas très douée, et ne comprend pas. Pour l'instant je reste patiente et attend le retour des éditions de saxe, mais c'est très frustrant.
j'ai eu beau retourné le problème dans tout les sens, je bloque, ou mon raisonnement est faux et je ne m'en rend pas compte....à suivre
mais si vous avez une piste je suis preneuse !   :grin:
adore la carterie, scrap, jardinage...et je découvre le tricot depuis peu et j'adore mais je galère !!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 19 Avril 2018 à 14:16:20 »
Dis-moi, au premier rang de ta bordure, tu as 1 m endr, 1 jeté, et puis 3 m endroit?

Je ne comprends pas pourquoi tu comptes les 2 jetés au premier rang : ils ne sont pas encore là, tu vas seulement les créer en tricotant le rang.
Et si ton calcul est correct ( 92 m), tu pourrais faire 11 fois le motif, il resterait 4 m : ne peux-tu en répartir 2 de chaque côté, avant le premier motif et après le dernier?

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne MiloBobo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 19 Avril 2018 à 16:40:11 »
Bonjour,

en regardant le diagramme, juste une question, le 1er rang du diagramme bordure C il faut le commencer au début (tout à droite)
la partie encadre en rouge c'est la partie que tu dois faire en répétition .
tu as 1 maille , 1J, 2 m, 1dim, 1J , 4m (9 mailles) , là commence la partie encadré sur 8 mailles à répéter 10 fois, ensuite tu tricote les 8 mailles finales + 1 J = 97 M (les jetés au début et fin de rang te font 99 M)
Donc là tu es sur le milieu de ton ouvrage, Glisse ton marqueur de milieu de ton châle, fait la même chose pour tes autres 97 M. (j'ai exclu tes 3 mailles de bordures du début et fin de rang. logiquement tu devrais tomber pile).
j'espère que mes explications ont été suffisamment claire et pourront t'aider.
bon  :tricote:

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 20 Avril 2018 à 06:39:08 »
Bonjour,
Je pars en Irlande tout à l'heure pour une semaine, si je peux me pencher dessus avant je regarde. Sinon ce sera à mon retour. En tout les cas mille merci à vous deux de votre aide. Je reviens vers vous pour vous dire. :bise:

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 20 Avril 2018 à 11:03:57 »
bonjour Milobobo,
tu sembles avoir également ce livre, ce qui est plus facile car je n'ai pas de scan pour mettre la grille sur le forum.
effectivement je n'ai pas le même raisonnement que toi et c'est peut être pour cela que je bloque inutilement et cela m'énerve, je veux comprendre mon erreur voiçi donc mon interprétation du graphique.
pour moi le début je compterai 10 mailles : c-à-d :

1 endroit =1
1 jete = (1)
2 end = 2
1 dim soit 2 mailles ensemble ce qui me fait au final 1 maille =1
1 jeté pour récupére ma maille précédente = 1
4 endroit = 4
soit 9 mailles utilisées pour faire les premières mailles mais j'ai 10 mailles avec mon jeté pour faire l'augmentation du triangle

ensuite je répète mon dessin
2 end =2
2 m ensemble = 1
1 jete =1
4 end = 4
j'utilise 8 mailles et je fini avec 8 mailles c'est ok

dernière partie  3 end + 1 jete + 1 mailles = 5 mailles

donc pour arriver à 99 mailles cela ne va pas 10 +(8x10) + 5 =95 mailles

quand pensez vous, je suis bornée, un peu normande il faut le dire !!

Hors ligne MiloBobo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 07 Mai 2018 à 17:38:07 »
Bonjour Marylene,

Désolé je n'avait pas vu que tu avais répondu, oui j'ai le livre c'est plus simple
Dans mon compte de mailles je n'inclus pas l'augmentation du début et de fin.
tu commence le diagramme sur un compte de 97 Mailles * 2 ,  (sans les 3 mailles de bordures)
Le début du diagramme tu va utiliser 9 mailles existantes + 1 que tu rajoute, donc tu as bien 10 Mailles sur ton aiguille droite.
après les 10 répétitions, il devrait te rester 8 mailles et pas 5... en gros tu dois pouvoir faire 11 répétitions et dans la dernière tu  fait ton augmentation de milieu de rang pour avoir tes 99 mailles (moitié du châle).
logiquement si tu as bien tes 97 mailles au départ tu devrais t'y retrouver.
« Modifié: 07 Mai 2018 à 17:56:28 par MiloBobo »

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 12 Mai 2018 à 19:16:16 »
bonsoir,
merci pour ta réponse,
je comprends ce que tu veux me dire, mais si tu regarde le diagramme, le début et fin des rangs n'est pas la même que les répétitions, ainsi je ne peux pas répéter jusqu'à "épuisement " des mailles, si je veux suivre le dessin.
j'ai adapté mon projet en répartissant mes mailles en début et fin de rang, ce sera "mon châle".
il ne sera pas conforme au livre mais j'espère que cela ira.
As tu déjà réaliser un modèle de ce livre ou pas encore ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Légèreté d'été
Pour le thème du mois de juillet 2015, un écheveau 100 % coton, filé sur Majacraft Aura.
 Visites: 50
Par MarieM
le 11 Juin 2015
dans Fil filé main

Messages récents