Auteur Sujet: Thème du mois : mars 2018 – “Câblé”  (Lu 2823 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Thème du mois : mars 2018 – “Câblé”
« le: 01 Mars 2018 à 12:45:57 »
Petite “épreuve” technique ce mois-ci ! Une amoureuse des retors comme moi ne pouvait pas passer à côté du fameux fil “câblé”…
Dans ma Bible du filage, The Spinner’s Book of Yarn Design, il possède son propre chapitre. Certes, le filage d’un écheveau câblé demande du temps, puisqu’il faut pas moins de quatre brins minimum, au départ. Mais il a un relief très particulier et s’avère plus solide que les autres, c’est pourquoi les fils à chaussettes sont souvent câblés.
Le câblé “basique” implique une procédure assez simple. On commence par filer 4 brins identiques, tous dans la même direction, avec la même quantité de torsion. Sarah Anderson suggère de commencer par filer en S (c’est-à-dire dans le sens antihoraire), mais elle explique que c’est une découverte personnelle, car elle a tendance à ajouter de la torsion au fil dans ce sens-là lorsqu’elle tricote, et pense que c’est le cas de pas mal de tricoteurs. Elle essaie donc de toujours faire son dernier retors en S.
Une fois ces 4 brins obtenus, on peut les retordre ensemble deux à deux, en Z. Enfin, on retordra à nouveau les deux fils obtenus, en S.
Si l’on n’a pas assez de bobines pour effectuer toutes ces opérations dans cet ordre, il y a des alternatives ; par exemple, on peut commencer par filer deux brins et les retordre, puis filer deux autres brins et les retordre aussi. Là, trois bobines suffisent. Mais on peut également choisir de filer deux brins, de les mettre en pelote se déroulant de l’intérieur comme de l’extérieur et de les retordre sur eux-mêmes en assemblant le début et la fin (c’est ce que fait Sarah Anderson). Ou de n’en filer qu’un seul et de le retordre sur lui-même deux fois de suite. Enfin, il y a aussi la question de la couleur et de l’effet qu’on cherche à obtenir… bref, il y a quelques décisions à prendre avant de se lancer !
Et, cela, c’est pour le câblé “classique”, par exemple pour faire un fil à chaussettes. Mais rien de vous empêche d’utiliser la technique du câblé pour obtenir une texture particulière, en jouant sur la différence de diamètre des divers brins qui le composent !

Hors ligne Jennyzephyrine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r7
Re : Thème du mois : mars 2018 – “Câblé”
« Réponse #1 le: 03 Mars 2018 à 12:22:35 »
Ah ben tu nous gâtes là Marie! Déjà que le thème du mois précédent est costaud au niveau temps... Tu dors des fois?  :rire:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #2 le: 03 Mars 2018 à 15:08:32 »
Je vous l'avoue, je fais partie des personnes qui n'ont pas besoin de plus de 6 ou 7 heures de sommeil par nuit... pourvu qu'on m'autorise ma sieste de vieille dame le week-end :rire: Et j'apprécie beaucoup, pour filer ou tricoter, les heures où le reste de la famille est tranquillement et silencieusement endormi !!!!

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #3 le: 03 Mars 2018 à 17:10:21 »
6-7 h, je me lève fatiguée, 7-8 h c'est déjà mieux, 8-9 h c'est la perfection  :grin:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne feedautomne

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #4 le: 27 Mars 2018 à 13:52:40 »

mon premier fil cablé, tout frais de ce week-end de stage.   Rendu sympa,  pour le test, certes, mais trop de boulot à mon goût pour en faire un pull.

Hors ligne doushlaine

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r14
« Réponse #5 le: 27 Mars 2018 à 14:47:40 »
c'est beau, feedautomne il y a un joli rendu...
mais effectivement il faut du temps... et mon sommeil est long et indispensable  :ronfle: :ronfle: je vais voire si je me lance ce défi !

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 27 Mars 2018 à 22:46:15 »
Il est super chouette  :bravo: :bravo: :bravo:

Je n'aurais non plus le courage d'en filer pour tout un pull  ;-)

Hors ligne verolaine

• Country: r10
    • Le fil bout a bout
« Réponse #7 le: 28 Mars 2018 à 09:28:58 »
il est beau ton cablé feedautomne, j'ai même pas commencé le mien, je manque de courage sur ce coup
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort
                                               Puisse le rêve vous guider vers de lointains décors

Hors ligne feedautomne

• Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #8 le: 28 Mars 2018 à 13:54:47 »
hihihi Verolaine, aucun mérite, c'était un exercice obligatoire dans le cadre du stage de ce week-end ... on a vu aussi le bouclé, le fil crêpe,  le correspun, les inclusions, le filage long draw, les coils, les supercoils, la bonne utilisation des peignes, des cardes à main  ... j'oublie certainement encore plein de choses.

Hors ligne verolaine

• Le fil bout a bout
« Réponse #9 le: 15 Avril 2018 à 07:31:53 »

Il y a un certain temps dans la boutique tricotin, j'avais acheté un paquet de 500 grammes de merinos et soie

J'ai commencé par le filer en célibataire, j'ai arrêté au bout de 400 grammes, comme j'avais beaucoup de fil, j'ai fait un retors, là encore j'ai eu beaucoup de métrage

Et au bout de quelque jours de filage, je me suis dit pourquoi ne pas faire un cablé, j'ai de quoi faire

Voilà le résultat, 400 grammes de mérinos et soie pour 600 m environ de longueur totale, mais je ne sais pas comme l'utiliser, c'est un fil lourd , il n'irait pas pour des chaussettes de toute manière on ne met pas de soie dans les chaussettes

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #10 le: 15 Avril 2018 à 07:41:42 »
Oh là, 400g, quel boulot !
Pourquoi pas de la soie dans les chaussettes ? Elle peut y apporter de la solidité aussi bien que le Nylon ! Mais là, tu as assez de fil pour en faire plusieurs paires... :rire:

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 15 Avril 2018 à 11:00:43 »
Pour ma part, j’ai décidé de rester classique et de tester tout simplement un fil à chaussettes… J’ai commencé par teindre une mèche de fibres à chaussettes (80% mérinos, 20% Nylon) que j’ai filée assez fin pour la retordre selon le principe, assez simple lui aussi, de la pelote que l’on dévide par les deux bouts, deux fois de suite. J’ai obtenu un fil assez sec, mais pas rêche, et très rond, agréable à tricoter.

Par ailleurs, j’ai aussi filé et retordu en câblé de la fibre blanche que j’ai teinte après coup avec l’effet tacheté à la mode. Voici les deux écheveaux l’un près de l’autre ; les couleurs du premier, teint avant filage, sont beaucoup plus fondues.

J’ai tricoté le premier écheveau pour obtenir des chaussettes denses et fermes, qui donnent une impression de solidité. On va voir comment elles évoluent ! Les plages de couleurs chinées rendent très bien. J'ai commencé par la pointe pour être sûre d'utiliser tout le fil, avec un talon en rangs raccourcis. Je vous montrerai la paire que j’aurai faite avec le second… eh bien, quand elle sera tricotée !

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 15 Avril 2018 à 12:49:00 »
Vos câblés sont de toute beauté  :love: :love: :love:

Hors ligne verolaine

• Le fil bout a bout
« Réponse #13 le: 15 Avril 2018 à 14:30:55 »
c'est vrai que le cablé fait un beau fil et de belles chaussettes !  :love: :love: :love:

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #14 le: 15 Avril 2018 à 19:27:10 »
Quelle merveille ces chaussettes !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

veste semi irlandaise
 Visites: 149
Par Sylaine
le 21 Août 2013
dans Tricot

Messages récents