Auteur Sujet: Mailles lisières pour jersey et côtes 2/2  (Lu 243 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Mailles lisières pour jersey et côtes 2/2
« le: 12 Février 2018 à 21:24:51 »
Bonsoir,

Tout est dans la titre ou presque.
Lorsque l’on fait des côtes 2/2 comment faire les lisières? Et lors du jersey env. et end. c'est bien pareil?
Car pour le jersey je crois avoir trouver pluseurs façons, elle sont peutetre toutes bonnes mais ne sais pas. Les voici ci-dessous:
Façon n°1 : - rg end. glisser 1re m. à l'env., puis tric. à l'end.
                  - rg env. glisser 1re m. à l'end., puis tric. à l'env.

Façon n°2 : - glissez toujours la 1re m. de ts les rgs (sur l'env. comme sur l'end du trav.) sans la tric.
                  - tric. toujours la derniere m de ts les rgs à l'end (sur l'env. comme l'end. du trav.).

Façon n°3 : - sur l'end. : prend 1re m. comme pour tric. à l'end., la glissez sans la tric. Tric la dernière m. à l'end.
                  - sur l'env. : prend 1re m. comme pour tric. à l'env., la glissez sans la tric. Tric la dernière m. à l'env.

Laquelle est mieux, et pourquoi? Car je suis perdue, et avant je n'en faisais jamais cas...  je tricotais "classiquement".
Sur le modèle que j'ai repéré c'est ecrit " au 1er rg : tric. m. lis. 1 m. env., alt. 2 m. end. et 2 m. env., term. par 2 m. end. 1 m. env., m. lis. ".

Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Mailles lisières pour jersey et côtes 2/2
« Réponse #1 le: 12 Février 2018 à 22:25:42 »
Pour les mailles lisière, je pense qu'il n'y a pas de règles strictes. Chacune fait un peu à sa façon, parce qu'elle y trouve plus d'avantages que d'inconvénients.....
Perso, si les morceaux doivent être cousus ( pulls, etc...) je tricote toujourds les mailles lisière comme n'importe quelle autre maille du rang, à l'endroit sur les rangs endroit, à l'envers sur les rangs envers, en respectant l'alternance sur le point de riz, etc.....
Je trouve que cela facilite le travail de couture par après. Mais mes mailles lisière sont bien régulières, et même si elles ont un  aspect un peu différent des autres mailles, elles ne sont pas plus lâches pour autant.
Par contre, si le morceau ne doit pas être cousu, sur les rangs endroit,je place mon fil devant le tricot, comme pour une maille envers, je glisse la première maille à l'envers, puis le repasse le fil derrière en le faisant passer entre les pointes des deux aiguilles et je tricote mon rang à l'endroit
Et l'inverse pour les rangs envers.
De cette façon, j'obtiens une jolie " chainette" tout au long de la lisière...
Je crois qu'il va falloir que tu te fasses ta propre opinion, en faisant des essais des différentes méthodes sur des échantillons.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 12 Février 2018 à 22:42:48 »
Bonsoir.

@mamytartine Je vais faire des tests avec ce que vous l'avez dit et ensuite voir ce que je préfère ou une autre méthode trouvé sur internet ou ailleurs (revues). Merci beaucoup.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 12 Février 2018 à 23:05:31 »
C'est une bonne idée. Mais si ton modèle te dit comment faire la maille lisière, il vaut mieux suivre ces indications pour ce modèle-la

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 13 Février 2018 à 07:35:55 »
Bonjour.

Non justement dans le modèle il est écrit " m. lis." mais pas comment les faire.
Merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 13 Février 2018 à 10:38:00 »
Pas tout-à-fait.....
Sur le modèle que j'ai repéré c'est ecrit " au 1er rg : tric. m. lis. 1 m. env.
tricoter la maille lisière. On ne te dit pas comment la tricoter, c'est  toi de choisir endroit ou envers. Je suppose que ces morceaux seront cousus? Donc ces mailles lisière seront prises dans la couture et on ne les verra plus

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 13 Février 2018 à 11:29:00 »
Ci-dessous la phrase exacte pour débuter le modèle :
"monter 30 m sur aig n°5. Tric. en côtes 2/2 en repartissant les m. au 1er rg [rg env.] ainsi : m. lis., 1 m. env., alt. 2 m. end. et 2 m. env. termine par 2 m. end., 1 m. env., 1 m. lis" !!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Février 2018 à 11:43:48 »
OK, mais je pense qu'il vaut mieux la tricoter, envers ou endroit, tes coutures seront plus nettes

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 13 Février 2018 à 12:34:57 »
En général, quand les explications parlent de "maille lisière", c’est pour signaler qu'il faut arrêter le point fantaisie à une maille du bord (le plus souvent, parce que l'on va coudre la lisière à une autre lisière; mais ça peut aussi être parce qu'il faut une maille en jersey ou au point mousse à chaque extrémité pour "ancrer" le point fantaisie). Quant à la façon de tricoter la ou les mailles lisière, Mamytartine a à peu près tout dit.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 33
Par SuperMadame
le 1er Déc 2017
dans Tricot

Messages récents