Auteur Sujet: Recherche modèle layette aiguilles circulaires  (Lu 832 fois)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Recherche modèle layette aiguilles circulaires
« le: 12 Janvier 2018 à 12:13:14 »
Bonjour,

Clouée dans son fauteuil, j'ai toujours vu ma grand-mère (décédée) tricoter pour les bonnes oeuvres des layettes et des layettes  et encore et toujours....avec des aiguilles circulaires.. sans aucune couture...

En mai, naitra mon 1er petit fils. Alors juste pour le plaisir, je cherche des modèles en FRANCAIS  :rire: layette 3 mois, garçon, pour faire petits gilets, pull ou manteau à tricoter en grande partie avec des aiguilles circulaires

Merci d'avance
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 15:04:13 par Gogopili »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Recherche modèle layette aiguilles circulaires
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2018 à 13:06:57 »
L'indémodable brassière en rangs raccourcis:
http://www.coupecouture.fr/2008/10/brassiere_de_naissance_1.html

… et 90 pages de modèles de layette (accessoires, du type bonnet ou moufles, exclus) tricotés en rond sur Ravelry!
https://www.ravelry.com/patterns/search#language=en%7Cfr&photo=yes&view=captioned_thumbs&sort=best&fit=baby%7Cnewborn-size%7Cpreemie&craft=knitting&pa=in-the-round&pc=-accessories

Avec un peu d'expérience, tu verras qu'il n'est généralement pas très compliqué de tricoter sur aiguilles circulaires des modèles expliqués "à plat", avec dos, devant(s) et manches tricotés séparément. Du moment qu'il s'agit d'un raglan ou d'un empiècement rond, le principe est toujours le même: tricoter le corps en rond jusqu'aux emmanchures; tricoter les manches en rond jusqu'à la tête de manche; rassembler corps et manche sur une même paire d'aiguilles circulaires pour tricoter ensemble le haut du corps et des manches.
Pour les modèles à manches montées, si l'on tricote du bas vers le haut, on tricote généralement le corps en rond jusqu'aux emmanchures, puis le dos et le devant séparément en allers-retours; on peut tricoter le bas des manches en rond, puis finir la tête de manche en allers-retours, ou bien tricoter toute la manche à plat; on finit en cousant les manches au corps. Si l'on ne veut pas coudre les manches, et surtout si l'on tricote en jersey, on peut relever des mailles autour des emmanchures, tricoter la tête de manche en rangs raccourcis, puis finir la manche en rond. (Avec un même point fantaisie sur le corps et les manches, cette façon de faire n'est généralement pas possible, parce que le point fantaisie est alors tricoté du bas vers le haut sur le corps, et du haut vers le bas sur les manches, ce qui donne souvent l'impression qu'il est "tête en bas" sur les manches.)

Si tu n'as pas encore tricoté de petites pièces en rond, tu as grosso modo 3 possibilités:
— prendre de longues aiguilles circulaires (80 cm ou plus) et utiliser la méthode du magic loop — vidéo muette: https://www.garnstudio.com/video.php?id=120&lang=fr;
— prendre 2 aiguilles circulaires pas trop longues (40 à 60 cm, pour de la layette, c'est bien; l'avantage des 60 cm, c’est qu'elles peuvent aussi servir pour des pulls pour adultes!) — vidéo muette: https://www.garnstudio.com/video.php?id=97&lang=fr;
— tricoter avec 4 ou 5 aiguilles double-pointe — vidéo muette: https://www.garnstudio.com/video.php?id=42&lang=fr.

Hors ligne cleo69

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2018 à 15:02:16 »
Tu peux pratiquement tout tricoter avec des aiguilles circulaires. De
Jacqueline

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2018 à 16:12:57 »
Tu peux tout tricoter avec des aiguilles circulaires!
Des chaussettes, des gants, des bonnets, des snoods, des pulls " sans couture", mais aussi des écharpes, des pulls  de facture " classique" des vestes, même des couvertures.....
Avec des circulaires, tu peux tricoter " en rond", mais tu peux aussi tricoter en aller/retour comme avec des aiguilles droites

Ce que tu souhaites, ce sont des modèles sans couture?Il y a un joli modèle de brassière taille naissance qui se tricote " dans l'autre sens" ( les rangs vont de l'encolure vers le bas, puis du bas vers l'encolure)
Elle est sans couture, sauf sous les manches ( 25 mailles) mais là, on fait un petit grafting dans la maille des bords, et une fois finie, cette couture ne laisse aucune épaisseur et elle est indétectable!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Recherche modèle layette aiguilles circulaires
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2018 à 19:10:36 »
Il y a un joli modèle de brassière taille naissance qui se tricote " dans l'autre sens" ( les rangs vont de l'encolure vers le bas, puis du bas vers l'encolure)

C’est à cette brassière que tu penses, Mamytartine? (Pas forcément bicolore, bien sûr; on peut bien la tricoter en une seule couleur.)

Si oui, j'ai mis l'adresse plus haut:
http://www.coupecouture.fr/2008/10/brassiere_de_naissance_1.html

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2018 à 19:20:38 »
Oui, c'est celle-la.
Je l'ai faite des dizaines de fois, pour toutes les naissances autour de moi, chez les copines de mes filles, etc.....
Elle est toujours très appréciée.
Perso, je trouve qu'elle est plus facile en bicolore : on voit bien mieux où on en est dans les rangs raccourcis.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : Recherche modèle layette aiguilles circulaires
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2018 à 12:16:49 »
Oui, c'est celle-la.
Je l'ai faite des dizaines de fois, pour toutes les naissances autour de moi, chez les copines de mes filles, etc.....
Elle est toujours très appréciée.
Perso, je trouve qu'elle est plus facile en bicolore : on voit bien mieux où on en est dans les rangs raccourcis.....

Moi aussi en toutes les tailles :love: :love: :love:, toutes les couleurs, depuis plus de 40 ans je la tricote :tricote: :tricote: :tricote: :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2018 à 12:51:21 »
Il faut dire que c’est une utilisation particulièrement réussie des rangs raccourcis!

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2018 à 18:45:47 »
Bonsoir,

et encore mille merci pour vos info
Désolée, je n'avais pas vu vos réponses car je n'ai pas eu d'email de notifications, j'ai du oublier de cocher un truc

Je vais regarder tout çà
Bonne soirée
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Gilet tilleul
Adaptation du modèle 835 de BDF 2008-2009 en berlaine tilleul
 Visites: 552
 Note: 4.66
Par carline
le 3 Mai 2012
dans Tricot

Messages récents