Auteur Sujet: Mailles à rabattre .... Casse-tête !!  (Lu 674 fois)

Hors ligne JulFu

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Mailles à rabattre .... Casse-tête !!
« le: 10 Janvier 2018 à 10:11:02 »
 Bonjour,

Tout d'abord : très bonne année à toutes les personnes qui me liront !

Voilà ce qui m'amène. Je débute dans le tricot et j'adore ça. Mais voici que mon premier ouvrage débuter, je bute sur des instructions.
J'explique : Je réalise (enfin j'essaie... :rire:) un poncho à capuche pour ma fille.
J'entame par la capuche :
- Monter 73 mailles (fait)
- tricoter en point mousse sur 15,5 cm (fait)
- Séparer le travail en 2, en rabattant la maille centrale (fait)

C'est à parti de là que les soucis arrivent .... :'(
- continuer sur un côté à la fois en rabattant côté séparation tous les deux rangs : 4x1 maille et 1x2 mailles

- entre temps, à 17,5 cm de hauteur totale, rabattre côté extérieur : 1x2 mailles et tous les 2 rangs: 2x3 mailles.

J'ai beau décortiquer le problème dans tous les sens et faire des tests en parallèle, je ne parviens pas comprendre ...

Quelqu'un aurait la gentillesse et la patience de m'expliquer ?

Merci d'avance !
Très bonne journée à tout le monde

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Mailles à rabattre .... Casse-tête !!
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2018 à 11:34:33 »
Bonne année à toi aussi, Julfu

Pour ton poncho tout d'abord, une petite précaution : pour reconnaitre l'endroit de l'envers de ton point mousse ( il est le même des deux côtés!) : mets un marqueur( par exemple une petite épingle de nourrice accrochée à une maille d'un rang inférieur) sur l'endroit du tricot.
Compte tes rangs jusqu'à l'endroit où tu rabats la maille centrale (une "barre" de mousse égale deux rangs), parce qu'il faudra que le dos soit de la même hauteur! OK?

On commence les joyeusetés ( et tu vas voir, c'est vraiment facile!)
Rang 1 de l'encolure : Sur un rang sur l'endroit du tricot tu tricotes le début du rang, tu rabats la maille centrale, tu continues le rang jusqu'au bout
Rang 2 : tu tricotes jusqu'au " trou"de la maille centrale rabattue, tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rg 3 : ( de l'encolure vers l'épaule) tu rabats la première maille, tu continues jusqu'au bout
Rang 4 tu tricotes jusqu'au " trou", tu tournes
Rang 5 tu rabats la première maille tu continues
Rang 6 : attention! à mon avis tu es déjà à 17.5 cm: Si oui, tu rabats les 2 premières mailles, tu continues jusqu'au trou, tu tournes
Pour les deux rangs impairs suivants ( ceux que tu tricotes depuis le trou de l'encolure jusqu'à l'épaule tu les fais comme le rang 3  et le rang 11, tu rabats les deuxpremières mailles ( au lieu de une)
Rang 8 et 10: tu rabats3 m, tu continues.....
Voilà pour un côté. Maintenant, il te reste  sur ton aiguille les mailles "d'avant le trou" sur lesquelles tu as déjà fait le rang 1, OK?
Vas-y déjà jusque là, je t'expliquerai la suite si tu n'y arrives pas

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2018 à 11:40:08 »
Côté séparation "tu tricotes 2 m ensemble, tu as ainsi rabattu 1m. Au rang suivant tu tricotes toutes les m" et tu recommence de" à ". Quand il y a plusieurs m à rabattre tu fais comme quand tu arrêtes un tricot. Pour savoir où j'en suis dans ces cas-là j'utilise des épingles à nourrice. J'en mets une au bord du tricot quand j'ai fait une diminution, d'une ou de plusieurs mailles. Je calcule combien je dois prévoir d'épingles et quand je n'en ai plus c'est que j'ai terminé toutes les diminutions. Dans ton cas il faut mettre d'un côté  épingles et de l'autre ce n'est pas nécessaire puisqu'apparemment elles s'arrêteront à la fin du tricot.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2018 à 11:42:55 »
Filatoutfaire, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : la maille centrale, il faut la rabattre, pas la tricoter ensemble avec la suivante!

Hors ligne JulFu

• *
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2018 à 13:43:47 »
Merci à vous pour vos réponses/conseils, je vais reprendre mon courage à deux mains et m'y remettre dès que possible ! Je vous dirai si je m'en sors, car je ne suis pas sure d'avoir tout compris  :rire:
Merci beaucoup !!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2018 à 14:14:41 »
Julfu : pour rabattre, tu tricotes les deux premières mailles, puis, de la pointe de l'aiguille gauche, tu fais passer la première maille par dessus la deuxième. Il te reste une seule maille sur l'aiguille droite, et tu as rabattu une maille.
Si tu dois rabattre deux maille ou plus, tu recommences la même manoeuvre : tu tricotes une maille de plus, tu fais passer la première par-dessus, tu tricotes une maille de plus, tu fais passer la première par-dessus, etc.....C'est pour cela qu'on ne rabat pas en fin de rang ( sauf pour terminer complètement un ouvrage) : tu aurais les mailles du rang, puis le " trou des mailles rabattues", puis une maille toute seule, là tout au bout, avec le fil de pelote, et il n'y aurait plus moyen de continuer

Hors ligne JulFu

• *
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2018 à 18:13:19 »
Merci Mamytartine !! J'ai été un peu longue à comprendre, mais je viens de tester sur un "brouillon" et a priori, je me débrouille pas trop mal !
Tu m'as vraiment super bien aidée : merci beaucouuuuuuuup !!!!!
J'espère m'en sortir avec la suite
A bientôt

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

WP 20140305 006
 Visites: 92
Par mamiedo63
le 9 Mai 2014
dans Tricot

Messages récents