Auteur Sujet: Besoin d'aide pour le picking-flowers-sweater de A spoonful of yarn  (Lu 3138 fois)

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bonjour à toutes et tous !

J'ai trouvé ma laine pour faire ce patron grâce à vos conseils ! Merci beaucoup !

J'ai effectué mon échantillon (2 exactement) pour trouver avec quel crochet j'étais le plus proche.

Patron : 10x10 = 9mailles serrées et 9"espace de chaînette " x 18 rangs
Mon échantillon : 9mailles serrées et 9"espace de chaînette " x 19/20 rangs

Le nombre de rangs n'est pas tout à fait identique mis comme je suis petite, je me suis dit que ça devrait faire l'affaire quand même. (erreur ?)

Il y a un motif à faire pour les manches, je devais en faire 6. On nous demande de bloquer le tout une fois la bande de motif effectuée, avec les mesures suivantes: 7cm de large par 45 de long, et étirant vraiment bien sur la longueur....
Le problème c'est qu'une fois "lavée" ma bande fait.... 50cm....  :-[

Je ne comprends pas pourquoi ? Car j'ai lavé mon échantillon également... Cela va t il poser un problème pour la suite ? Dois je tout défaire ?
Merci pour vos réponses... Je suis un peu... Beaucoup... Perdue   :roll:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Besoin d'aide pour le picking-flowers-sweater de A spoonful of yarn
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2018 à 01:48:01 »
As-tu fait un échantillon nettement plus grand que les 10/10 cm indiqués sur le modèle? Et prendre les mesures au centre de l'échantillon?
Aussi bien en tricot qu'en crochet, les mailles lisière, c'est à dire les mailles des bords ne réagissent pas comme les autres, et cela fausse les mesures.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2018 à 08:37:37 »
Il fait 15 de long, sur 10 de haut... Un peu court sur la hauteur donc ?
Je m'étais basé sur les 5 et 7 cm du centre (avec un produit en croix pour arriver au 10)
Je l'ai toujours l'échantillon, faut il que je l'agrandisse en hauteur ? Je le re bloque et re  calcul ? 
Ou je le refais complètement ?

Une question, si mon échantillon est juste (que même plus grand je tombe sur le même nombre de rang) est ce que ma réflexion est juste quand je me dis qu'au vu des résultats je suis sensé avoir quelque chose de plus court que le patron ? Ou je réfléchis mal ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2018 à 13:39:44 »
Pour la 2e question: ton raisonnement est juste. Il te faut plus de rangs pour obtenir 10 cm. Donc, si tu mets le même nombre de rangs qu'eux, ton ouvrage sera plus court que les dimensions indiquées.

Pour la bande de la manche, je crains que les 5 cm de trop te posent problème, puisque c'est la bande avec motifs qui semble fixer la longueur de la manche:

Pour ce qui est de la différence entre tes calculs basés sur l'échantillon et le résultat sur l'ouvrage, malheureusement, ça arrive. Il peut y avoir pas mal d'explications. L'une d'entre elles: quand tu as fait l'échantillon, tu n'étais pas encore habituée au point. Tu as donc peut-être plus serré que pour la bande elle-même, où tu étais plus à l'aise. L'autre explication: tu as trop tiré sur la bande quand tu l'as bloquée ("trop" par rapport à ce que prévoyait la styliste).

Si tu dois refaire, prends la bande déjà réalisée comme échantillon. Si tu as suffisamment de fil, évite de te resservir du fil déjà crocheté pour en refaire une 2e, car ce fil s'est détendu par rapport à la tension qu'il avait à la sortie de la filature.

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2018 à 13:51:44 »
Merci pour votre aide a toutes :)

Alors oui la bande détermine la longueur de la manche, après si elle est plus longue cela ne m'embête pas car j'ai une préférence pour les manches longues plutôt que 3/4.
Mais j'ai peur que ça me pose d'autre soucis ?

L'échantillon est fait avec le point du corps et non pas avec ce motif... Je ne sais pas si ça change quelque chose ?

Pour être honnête je n'es même pas étiré sur la longueur, car juste le fait que ma bande soit mouillée avait déjà fait dépasser la longueur prévue... :/

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2018 à 16:32:21 »
Quelle est l'étape suivante? Relever des mailles le long de cette bande?

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2018 à 21:31:16 »
Oui, c'est ça.... Je crois... :D
On se "raccorde" à la bande pour former la manche... Je crois que c'est ce qui s' appelle relever les mailles ?
À partir de là je dois faire le point "de base", celui de l'échantillon.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2018 à 21:56:01 »
C'est ce que j'appelle "relever des mailles" parce que je tricote plus que je crochète. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le terme utilisé en crochet! Tant pis, je pense que nous nous comprenons: de chaque côté long de la bande, tu vas "accrocher" un certain nombre de mailles. Si tu crées le même nombre de mailles qu'eux sur une bande qui est plus longue, la bande risque d'onduler un peu, parce que les mailles relevées vont "froncer" légèrement ta bande, étant un peu trop espacées entre elles.

Le remède pourrait être de mettre un peu plus de mailles qu'eux. Mais, si ton échantillon correspond au leur pour le nombre de mailles, tu risques d'obtenir un ouvrage plus grand que prévu.
« Modifié: 09 Janvier 2018 à 21:58:37 par Alpag »

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2018 à 22:05:13 »
Oui... C'est ce que j'ai peur, que soit la bande ondule, soit le reste du pull... Je ne sais pas lequel des deux mais un des deux risque de le faire je pense :/

Faut il que j'essaye de refaire une bande avec une taille de crochet plus petit ? (3,5 au lieu de 4)

Ou bien je tente de relever les mailles... Voir ce que ça donne ?
On les relève que sur un petit nombre (le patron est en anglais, et je viens de comprendre qu'on ne forme pas la manche complète mais l'épaule en quelque sorte)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2018 à 22:27:07 »
Je crains que ce soient tes essais qui te dictent quoi faire!

En regardant les projets inspirés par ce modèle, je vois qu'une personne au moins a eu le même problème que toi:
https://www.ravelry.com/projects/HayRie/picking-flowers-sweater
Just a note on blocking, the pattern mentions “aggressive” blocking quite a few times through out and I REALLY did not have to do that. It stretched SO much when I soaked it that I was actually trying to get it to recede back into shape rather the stretching it into shape. It ended up more like tunic length. If I had done it 4-6 inches longer it could be a sweater dress! I don’t think I would have gotten away with doing a size smaller I think this is just a looser fitting top.
En résumé, elle dit qu'elle n'a pas eu besoin d'étirer son ouvrage, bien au contraire, parce qu'une fois mouillé il était déjà trop long. Et qu'elle a fini avec un pull de la longueur d'une tunique.

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2018 à 23:11:20 »
... Bon je crois que je vais essayer de m'accrocher dessus, histoire de voir ce que ça donne...
Si ça fait trop de vague, je re commencerais tout avec une taille de crochet plus petit....

Quoi que je me dis que j'ai aussi vite fait de refaire une bande directement plus petit...
Aaarrgghhh le dilemme  :rire:

Merci beaucoup pour ton aide Alpag ! Je mettrais la suite des événements !

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2018 à 17:22:52 »
Courage!
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2018 à 18:19:37 »
 :hihi:  merci beaucoup !!
J'ai lu plusieurs commentaires sur Ravelry grâce à Alpag (j'avoue ne pas y penser encore...) et certaines ont eu besoin d'utiliser un crochet plus petit pour cette partie ! Je vais donc tenter ça....  ;-)

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 21 Février 2018 à 14:02:50 »
Bonjour tout le monde !

Me re voici avec mon fameux pull !!
Il est finit.... Ou presque !  :-[
Les fils sont rentrés, il est lavé... Mais un peu long... J'aimerais avoir votre avis si c'est possible !

Je ne comprends pas trop pourquoi il est grand... Le nombre de rang a été suivi, une fois terminé il était un peu court comme indiqué dans le patron, mais comme pour ma bande de fleurs... Un fois passé à l'eau.... Une bien trop grande longueur est apparue  :roll:
Je pense que mon échantillon n'était pas assez grand... Et qu'avec le poids du pull ça s'est tout détendu... Je ne sais pas...

Voici les photos, que pensez vous que je doivent faire ? soit je décrochete un peu et je raccourci , soit je laisse comme ça et je le porte avec je sais pas quoi ? Soit je défais tout ? Soit je sais pas....

https://drive.google.com/file/d/1y7Wifb22zFYWbLBplH7hGcEo8NZK0jgS/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1HzhGwPjUixyVduN1RnnfzEPyI8cEgVi8/view?usp=drivesdk

Merci pour vos avis et vos critiques !!!  ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 21 Février 2018 à 14:59:17 »
En tricot, dans ces cas-là, on coupe le fil à la hauteur voulue, puis on remet les mailles sur l'aiguille et on rabat.

Je ne sais pas s'il est possible de faire l'équivalent en crochet, mais j'imagine que oui. Si quelqu’un d'autre n'a pas la réponse, fais un essai sur un échantillon!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chapeau coloré bébé
 Visites: 240
Par Tête de laine
le 13 Mai 2013
dans Crochet

Messages récents