Auteur Sujet: Thème du mois : janvier 2018 – “Mouton”  (Lu 4710 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Thème du mois : janvier 2018 – “Mouton”
« le: 05 Janvier 2018 à 12:49:13 »
Eh bien, eh bien ! Je tarde à vous fournir un nouveau thème et personne ne me gronde ! Vous êtes tous très zen en ce début d’année… ou très occupés :hihi:
C’est toujours symbolique de commencer une nouvelle année, et on peut prendre ce symbolisme de bien des manières. En 2018, en tant que fileuse, je me suis posé des questions sur mes buts, mes désirs, je suis revenue sur mes accomplissements, je me suis interrogée sur les projets que je souhaiterais mener à bien cette année, sur les nouvelles choses que je souhaiterais apprendre. Je suis bien consciente que pour progresser, pour être capable de réaliser exactement le type de fil que l’on souhaite, il faut toujours revenir aux bases. Et pour moi, la base du filage, c’est la laine, donc le mouton.
Bien sûr, j’adore filer la soie, l’alpaga, le mohair et bien d’autres matières, mais tout de même, je reviens toujours à la laine. Et comme je lave très peu de toisons, car cela n’est pas facile dans un petit appartement, j’oublie parfois que la laine, c’est le mouton. Donc, je vous propose ce mois-ci de revenir au mouton avec un écheveau qui symbolise particulièrement cet animal. Qu’allez-vous décider de faire ? Laver une toison ? Vous intéresser aux coloris naturels des moutons ? Aux particularités d’une certaine variété de mouton ? Dites-moi tout !

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
Re : Thème du mois : janvier 2018 – “Mouton”
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2018 à 16:19:39 »
On a pas vu tes merveilles des thèmes de novembre et de décembre, on n'osait pas déranger en pleine créativité pour celui de janvier  :rire: :rire: :rire:

Je te chicane, je sais que tu attends des cieux plus cléments pour tes photos  :bise:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne verolaine

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r10
    • Le fil bout a bout
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2018 à 10:58:37 »
mouton mout-mout ça je peux fournir et même dans projet finis , j'ai 4 kilos de toisons ile de france du pré a coté de chez moi teinté alimentaire et végétal. Mais voilà j'ai du retard moi aussi, il faut que je poste novembre et décembre que je finisse pas evident !
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort
                                               Puisse le rêve vous guider vers de lointains décors

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2018 à 00:19:58 »
Hi hi, on est cousines :rire:

Hors ligne Emlyn

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: bk
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2018 à 13:13:51 »
Coucou! ^_^

eh bien moi j'ai envie de vous présenter mon tout premier écheveau pour participer à ce thème du mois!

Particulièrement le blanc, car il est entièrement composé de laine de mouton allemand, la toute première fibre que j'ai achetée il y'a quelques mois quand j'ai voulu découvrir le filage au fuseau pour commencer, avant d'investir dans mon rouet.

Pourquoi cet écheveau particulièrement? Simplement parce qu'il a, pour moi, la couleur la plus connue des moutons, et qu'il me fait penser au mouton. Et aussi parce qu'il est la base de mon apprentissage du filage puisque c'est mon premier.

le fil rouge vient de Nouvelle-Zélande, je l'ai reçu avec mon rouet. Et le jaune est du mouton allemand que j'ai teinté au curcuma pour tester.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2018 à 19:28:31 »
Un tout premier écheveau, quelle bonne façon de commencer l'année ! :bravo:
Alors, comment est-il, ce mouton allemand ? Plutôt doux ? Gonflant ? Sec ? Les fibres sont-elles courtes ou longues ? (Je suis d'une insatiable curiosité...)

Hors ligne Emlyn

• *
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2018 à 21:17:26 »
Alors les fibres sont assez longues, j'ai l'impression que ça gonfle un peu mais je n'ai pas matière à comparaison donc je ne suis pas sûre, il n'est pas aussi doux que le bébé alpaga que j'ai dans mon stock mais il n'est pas rêche non plus. Sec?

j'avoue que je suis plutôt fière de moi avec ce premier écheveau! Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je le trouve beau pour un premier =D

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2018 à 03:34:52 »
C'est un chouette écheveau pour inaugurer le thème de janvier  :bravo:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Emlyn

• *
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2018 à 08:56:42 »
Merci Midian!! =D

Hors ligne dodoh

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2018 à 14:37:11 »
tu as raison d'être fière, c'est un bel écheveau ;)

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2018 à 21:23:59 »
oui Emlyn, c'est un bel écheveau !
Sinon, ce thème, il est fait pour moi. La fibre de moutons, qui sent la bête, les déjections diverses et qu'on retrouve farcie de débris d'insectes et de végétaux, j'y ai accès facilement, alors je ne résiste pas.
Les toisons brutes, je les trie, je les lave (plus ou moins bien), puis je les file.
En juin dernier, j'ai récupéré des toisons (en partie irrécupérables, parce que ceux qui ont des moutons ne savent pas toujours comment s'assurer qu'une fileuse pourrait en faire quelque chose) d'une jolie laine fortement crimpée (race inconnue).
.
J'ai lavé (par fermentation comme d'hab') mais il en est resté une quantité invraisemblable de gras, ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir filé en suint. C'est particulier au filage, vraiment différent d'avec des mèches ou nappes déjà traitées, mais le gras aide à filer très fin. J'ai obtenu ce bel écheveau en retors à deux brins :

Que j'ai dû laver à plusieurs reprises. Une fois ébouillanté et foulé, il nous donne un écheveau d'aspect différent (mais qui me plaît au moins autant) :
.
Ca reste un fil fin (genre fil à chaussettes). J'attends d'en avoir filé plus dans la même veine avant de me décider pour un projet tricot ou crochet.

Si l'une ou l'autre d'entre vous veut tester, il me reste (pas mal) de cette fibre, je veux bien en troquer une partie (100g ou plus) contre autre chose.
Eibhlin

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2018 à 10:12:01 »
Bravo, ton lavage est impressionnant, on n'aurait jamais cru que tu réussirais à obtenir un tel blanc !!!

Hors ligne Emlyn

• *
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2018 à 10:16:39 »
Merci Dodoh =D Merci Eibhlin! =D

Eibhlin, bravo!  :bravo: c'est vraiment un beau travail! Je ne suis pas sûre que j'aurais le courage de tout trier et laver pour ensuite filer, pas pour le moment en tout cas. La différence de couleur est extraordinaire!  8-|
Tu es de quel coin du Finistère?

Hors ligne dodoh

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2018 à 12:28:12 »
Quel travail ! le résultat est encourageant Eibhlin.

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2018 à 18:39:20 »
Merci à vous toutes.  :jap:
Mais, honnêtement je ne suis pas certaine d'avoir réussi à conserver les mèches de ma première photo (y avait du feutré dans le lot : irrécupérable, même pour moi).
Après le tri de tout ceci (de mémoire au moins trois toisons de blanc), l'aspect avant lavage était plus proche de ceci :

Crassou certes, mais avec une dominante de blanc dans la couleur.
Emlyn, je suis dans le Finistère nord, du côté de Brest.
« Modifié: 18 Janvier 2018 à 18:44:48 par Eibhlin »
Eibhlin

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

boucles d'oreille noires rondes en crochet
http://mumu-kafrine.alittlemarket.com
Boucles d'oreilles réalisées à la main (3,5cm de diamètre) en laine noire chatoyante au crochet en rond.
Bien que bohème chic, elles vont avec tous les styles.
 Visites: 105
Par mumu-kafrine
le 26 Déc 2013
dans Crochet

Messages récents