Auteur Sujet: Panier carré débutant  (Lu 1979 fois)

Hors ligne Sébastien

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Panier carré débutant
« le: 05 Janvier 2018 à 12:20:08 »
Bonjour,

Je suis débutant, j'ai commencé le crochet il y a une quinzaine de jours. Et j'aime bien. J'ai réussi à faire deux vides-poche à peu près correctement et ma femme souhaite que je lui fasse des corbeilles rectangulaires pour les mettre dans la commode. Mais voilà.... J'essaie depuis une semaine de faire un panier carré pour m'entraîner et c'est une catastrophe. J'ai beau regarder des vidéos sur YouTube il n'y a rien à faire je n'y arrive pas.
J'ai testé en démarrant avec un noeud magique mais le peu de vidéos que j'ai trouvé indique de faire, à chaque fin/début de tour une maille en l'air et ensuite une maille serrée ou coulée dedans et alors là,  je ne sais plus quoi faire.
Du coup, même si je continue le travail avec l' une ou l'autre option, quoi qu'il arrive ça tourne mal...
J'ai également testé avec un démarrage par chaînette puis des allers retour. Ça se passe bien jusqu'à ce que le fond soit fini, ensuite je ne sais pas où piquer sur les bords où se font les allers et les retours....
Bref, après avoir passé plusieurs jours à explorer, tester, étudier, je désespère.
Auriez vous un patron super simple quelque part, ou une vidéo super claire à me conseiller ?
J'ai cherché des livres mais rien non plus de ce côté là. À croire que les paniers rectangulaires ou carrés soient des travaux tellement simples à réaliser que personne n'a besoin de s'y attarder.... Sauf moi  :'(

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Panier carré débutant
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2018 à 12:39:56 »
Regarde chez Drops ( éventuellement dans leur " atelier de Noël" ou de Pâques)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2018 à 14:42:41 »
Bonjour,

Il y a une bonne vidéo en anglais ici:
https://www.youtube.com/watch?v=by436c8EyF8
Elle me semble compréhensible même sans le son, si l'anglais te pose problème.

Elle commence par un cercle magique dans lequel elle crochète 7 mailles serrées (single crochet = maille serrée). Elle termine ce premier tour par une maille coulée au sommet de la première maille serrée (slip stitch = maille coulée).

Le fil utilisé est une cordelette en nylon, mais elle termine sa vidéo par une variante en coton.

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2018 à 23:24:32 »
Bonjour !

J'avais réalisé ce sac, https://youtu.be/ZwJ9wnCSHFI
Je trouve la vidéo assez bien faite, alors le point n'est peut être pas celui que tu veux faire pour que ta corbeille est une bonne tenue, mais peut être qu'elle pourra t'aider à voir où piquer... :/

Je reconnais que pour ce sac (premier vrai projet) j'avais eu quelques mailles qui se rajoutaient à chaque nouveau tour...
Ca va mieux maintenant mais ca n'a pas été facile pour moi non plus !  :hihi:

Courage !!

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2018 à 08:19:45 »
Bonjour,

J'ai retrouvé la deuxième vidéo qui m'a bien aidé !

Voici son lien !
http://www.mooglyblog.com/bag-bottoms-crochet-tutorial/

Bonne journée

Hors ligne NatachaGozen

• *
  • Country: fr
  • http://hpics.li/6213940
    • Mademoiselle Hook
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2018 à 10:35:35 »
Bonjour Sébastien, je tiens à te féliciter pour ton apprentissage du crochet et j'ai très envie de t'encourager dans cet art qui t'apportera beaucoup!
Le plus simple, c'est de commencer par une corbeille carré.
Commence par une boucle ajustable en prenant soin de sécuriser le fil pour qu'il ne se relâche pas avec le temps.
Travaille 8 ms dans la boucle et ferme chaque tour par une maille coulée dans la première ms de chaque tour.
Pour le second tour, travaille (1 ms, 3 ms sur la ms suivante) 4 fois et pour les tours suivants, fais 3 ms sur la ms centrale de chaque groupe de 3 ms du tour précédent. De cette façon, tu obtiendra un carré, c'est mathématiques.
Un fois que tu as ton carré de base, réalise 1 ms sur chaque ms ou travaille en bride si tu préfères obtenir une corbeille plus souple. Soit tu travailles sans fermer chaque tour et il te suffit de faire une maille sur chaque maille jusqu'à la hauteur désirée, soit tu termines chaque tour par une maille coulée sur la première maille du tour précédent en prenant soin de faire 1 ml (avant la 1re ms) ou 2ml (si tu travailles en brides) à chaque début de tour.
N'hésites pas à nous solliciter si tu as la moindre question.

Bon crochet à toi
le crochet est un art infini...

Hors ligne Sébastien

• *
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2018 à 15:25:57 »
Merci pour vos messages.

@mamytartine: j'ai rien trouvé chez Drops. En tapant "corbeille ou panier carré". Rien ou quelques liens que je connaissais déjà et qui ne m'éclaircissent pas.

@Alpag: la vidéo est sympa mais elle correspond à un panier rond, perso je souhaite faire un panier carré en vu de maîtriser ensuite les rectangles.

@NatachaGozen: merci pour les encouragement et les conseils.

@LaTartine : ta première vidéo est exactement ce que je fais, sauf que chez elle ça donne ça :

et chez moi ça :

Je comprends que dans le cercle bleu je dois faire une maille en l'air mais par contre dans le cercle vert je ne sais pas quoi faire. Dans ta vidéo LaTartine (vers les 6minutes 40), elle fait 3 mailles serrées. Mais cela signifie t il qu'il faut dans cet angle toujours faire 3 mailles serrées???

Et (ci-dessous) où je dois piquer? Dans les cercles rouges ? Comment être certain qu'il y en ai 6 dans mon exemple et non pas plus ou moins? Et le point bleu compte t il pour une maille du bord en haut ou comme la première maille du bord gauche?

Enfin pour finir, J'ai sur ma photo du haut dessiné des traits jaunes qui représentent les mailles. Mais d'un côté j'en compte 9 et de l'autre 10. Faut - il qu'il y ait toujours le même nombre systématiquement?

Hors ligne NatachaGozen

• *
  • Country: fr
  • http://hpics.li/6213940
    • Mademoiselle Hook
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2018 à 18:27:48 »
tu as certainement oublié de travailler la dernière maille en l'air de ta chaînette de base, il te suffit de compter ton nombre de mailles à chaque rang, au début au moins, le temps que tu maîtrises un peu mieux.

Bon crochet ♥
le crochet est un art infini...

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2018 à 19:14:19 »
Bonjour,

En bas à gauche de ta dernière photo, il me semble que le premier trait jaune est sur le nœud coulant que tu as sans doute fait au départ, et non sur la première maille.

Pour t'entraîner à compter les mailles et les rangs, tu peux procéder comme ceci: prépare une bonne longueur de fil d'une couleur contrastant avec le fil de ton ouvrage. Prends de préférence un fil bien lisse, pour qu'il soit facile à voir et pour qu'il ne s'emmêle pas avec le fil de l'ouvrage. (Si tu es prêt à investir, achète une pelote de coton à napperon, pas trop fin. Elle te durera probablement jusqu'à la fin de ta vie, et c'est l'idéal, comme matière, pour servir de compte-mailles, compte-rangs, ou pour marquer la première maille d'un tour, etc. N'hésite pas à prendre du jaune vif, ou n'importe quelle autre couleur vive qui a de fortes chances de contraster avec le fil que tu achèteras pour tes ouvrages. J'ai trouvé une pelote de ce genre dans un petit supermarché de quartier, et on en trouve dans à peu près toutes les merceries.) Je vais l'appeler "fil auxiliaire". Au départ, il est posé devant ton ouvrage.
— Crochète la première maille du rang, pose le fil auxiliaire sur le fil de l'ouvrage. Tu as donc un petit bout de fil auxiliaire devant ton ouvrage, et la plus grande partie du fil auxiliaire est passée derrière ton ouvrage.
— * Crochète une 2e maille, ramène le fil auxiliaire devant l'ouvrage.
— Crochète une 3e maille, repasse le fil auxiliaire derrière l'ouvrage. *
Répète constamment le même geste, de * à *, avec le fil auxiliaire.
Quand tu as fini ton rang, regarde comment il délimite les mailles: au premier rang, on a 1 maille à droite du fil auxiliaire, puis ce fil auxiliaire passe derrière une maille, devant la suivante, derrière, devant, etc. Il passe aussi juste sous la chaînette qui constitue le haut d'une maille. Si tu continues avec le même fil auxiliaire au rang suivant, après avoir tourné l'ouvrage, ton fil auxiliaire s'arrête juste avant la dernière maille.

Si l'on te demande de faire 1 ou plusieurs mailles en l'air "pour tourner", pose le fil auxiliaire sur le fil de l'ouvrage juste après ces mailles en l'air, puis continue le mouvement de va-et-vient: devant, derrière, devant, etc.

Continue comme cela sur plusieurs rangs, de préférence sur un petit échantillon que tu pourras garder par la suite, et qui te servira de point de comparaison quand tu ne seras pas sûr de savoir où commence / finit une maille ou un rang. Fais par exemple un échantillon de 10 mailles (un compte rond), et au moins 4 ou 5 rangs, compte tes mailles tout en crochetant pour être sûr de ce que tu fais. Si tu as du courage, fais un échantillon en mailles serrées, et un autre en brides.

Tu verras qu'en fin de rang on est souvent tenté de faire une maille en plus ou en moins, même chose en début de rang. Avec un fil auxiliaire, on voit facilement où l'on a ajouté ou supprimé une maille, parce que, si tout se passe bien, le "pointillé" dessiné par le fil auxiliaire se répète de rang en rang; dans le cas contraire, le pointillé se décale d'un rang sur l'autre, ça saute aux yeux.
« Modifié: 06 Janvier 2018 à 19:25:12 par Alpag »

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2018 à 02:03:27 »
Je ne suis encore pas trop douée pour vraiment bien te répondre...

Mais concernant le nombre de mailles,  d'un côté 9 et de l'autre 10 je dirais comme natachaGozen...

Quant aux nombres de mailles qu'il faut faire sur les bords " perpendiculaires " (ceux avec les petits points rouges) je t'avouerais que moi j'ai fait un peu du pifomètre...  :grin:  parce qu'en effet je n'ai pas réussit à trouver de règle réellement sur comment faire... En fait j'essaye de trouver un symétrie pour faire mes mailles, je les compte bien et refais la même chose de l'autre côté...
Cela a plutôt bien marché pour les deux housses de mouchoirs que j'ai fait...
Sur ta photo les points rouges m'ont l'air bien... Je pense que je ferais a peut près comme ça !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 11 11 A9 (Pauline)
 Visites: 710
Par Mamily
le 11 Nov 2014
dans Tricot

Messages récents