Auteur Sujet: pas sure de comprendre  (Lu 264 fois)

Hors ligne mohairmabik

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r2
pas sure de comprendre
« le: 06 Décembre 2017 à 00:50:42 »
bonsoir a toutes et tous
J'ai des soucis de compréhensions sur des explications pour ce bonnet http://www.marieclaire.fr/idees/patron-gratuit-pour-tricoter-un-bonnet,1129188.asp . Est ce que je me prends trop la tête ou je comprends vraiment rien  :roll: ?
Merci
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : pas sure de comprendre
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2017 à 09:14:18 »
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Le modèle présente d'abord les différents points utilisés, puis, à partir de "Comment faire", donne les explications groupe de rangs par groupe de rangs.

Hors ligne mohairmabik

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2017 à 09:53:27 »
je crois que c'est la grille qui m'induit en erreur et ce, dès le départ . Je vois pas les 2 fois 10 rgs. Tu crois que je reste sur les explications plutot que la grille?
Merci Alpag d'avoir pris le temps de cliquer et de répondre  ;-)

Hors ligne SuperMadame

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • SuperMadame
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2017 à 12:50:55 »
Effectivement, selon sa tournure d'esprit je crois qu'on est plutôt "grille" ou plutôt "explications" ; or ces dernières me semblent claires pour le modèle que tu souhaites réaliser. Si j'étais toi, je pense que je m'y cantonnerais.

Hors ligne mohairmabik

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2017 à 13:09:11 »
le truc c'est que je bloque maintenant le rangs après les aug. , ca tombe pas bien puisque je suis en cotes 2 x 2    :cop:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2017 à 16:30:58 »
Pour les côtes 2/2, tu as ici besoin d'un multiple de 4 mailles + 2, puisque tu tricotes en allers-retours. En effet, les 2 mailles supplémentaires (+ 2) sont des mailles lisière, qui servent à la couture.
On te fait monter 134 mailles, qui est bien un multiple de 4 + 2 ([33 x 4 = 132] + 2 = 134).
Puis on te demande d'augmenter 12 mailles, qui est un multiple de 4. Le total, 146 mailles, est toujours un multiple de 4 + 2.

La première et la dernière maille du rang disparaîtront dans la couture. Tu peux donc les tricoter tout le long du bonnet en jersey. Pour la partie en côtes 2/2, tu tricotes donc sur l'endroit:
3 mailles endroit,
répéter *2 m envers, 2 m endroit* jusqu'à 3 mailles de la fin,
terminer par 2 m envers et 1 m endroit.
Et sur l'envers tu tricotes:
1 m envers, 2 m endroit,
répéter *2 m envers, 2 m endroit* jusqu'à 3 mailles de la fin,
terminer par 3 m envers.

Ensuite, tout le long du bonnet, rappelle-toi que les deux mailles lisière (première et dernière maille du rang) s'ajoutent au point fantaisie. Tu tricotes donc toujours:
1 m lisière (à l'endroit sur l'endroit du travail, à l'envers sur l'envers du travail),
point fantaisie,
1 m lisière (à l'endroit sur l'endroit du travail, à l'envers sur l'envers du travail).
« Modifié: 06 Décembre 2017 à 16:32:45 par Alpag »

Hors ligne mohairmabik

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2017 à 17:24:19 »
Quand je vais répartir mes 12 mailles tu es bien d'accord que ca va se décaler puisque j'aurais 3 mailles endroits alors que le motif est en 2/2 aussi . En tout cas je vais réessayer avec tes explications (je vois pas de jersey ... c'est toi qui me le conseil ou j'ai mal compris

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2017 à 12:32:19 »
Bonjour,

1. Jersey: uniquement pour la première et la dernière maille du rang (= mailles lisière), car ça facilite la couture.

2. Augmentations: elles vont en effet rompre l'alternance "2 m endr, 2 m env", mais il est prévu de les faire après les côtes, et dans les mailles envers (tu tricotes aussi les augmentations intercalaires à l'envers). Ça ne se verra donc pas trop, car ce que l'on voit le plus, ce sont les 22 premiers rangs, en côtes 2/2 contrariées:

Tu peux aussi t'arranger pour préserver la continuité entre côtes et point fantaisie au milieu de l'ouvrage (puisque ce sera la partie la plus visible, juste au-dessus du visage), et répartir 6 augmentations dans le premier tiers du rang, et 6 autres augmentations dans le dernier tiers du rang.

Soit dit en passant, c'est là où l'on voudrait que les modèles "pour débutant" soient vraiment écrits pour débutant!
« Modifié: 07 Décembre 2017 à 12:37:29 par Alpag »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

bottines et bonnet
Pour passer l'hiver au chaud ...
 Visites: 64
Par tata isa
le 21 Nov 2014
dans Tricot

Messages récents