Auteur Sujet: équivalence de laine  (Lu 506 fois)

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
équivalence de laine
« le: 04 Décembre 2017 à 18:50:18 »
Bonjour à toutes !!!

Je viens vers vous pour un petit conseil ...  :roll:
Mon chéri m'a offert le patron suivant https://www.ravelry.com/patterns/library/picking-flowers-sweater 
La laine utilisée ne peut pas être achetée en france, et j'aimerais trouver une laine similaire...
Ma question arrive donc ... je n'arrive pas à trouver d'équivalence... il me semblait avoir lu sur le forum qu'on pouvait trouver sur ravelry quelque chose qui pourrait nous aider, mais je n'ai ni réussit a retrouver l'info sur le forum ni réussit a trouver quelque chose comme ça sur ravelry.

Je ne sais pas trop comment faire pour passer d'une laine à une autre, j'adore le coté mouchetée de laine et aimerai le retrouver...
J'ai essayé de trouver des laines de même composition , et de regarder le rapport gramme / metres ... mais je ne sais pas si c'est suffisant ? si je dois regarder d'autres paramètres ? Auriez vous en tête un "fournisseur" chez qui je pourrais trouver une laine semblable? mouchetée?

et une dernière question, la plupart des laines que j'ai regardées (pas mouchetées mais bon ...  :-[  ) ont un metrage plus petit que celle du patron... hormis le fait que je vais devoir prendre plus de pelotes, est ce grave ? qu'est ce que cela va changer ?

Merci d'avance pour vos réponses   

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
Re : équivalence de laine
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2017 à 09:32:16 »
Il faut faire attention: à l'échantillon, au métrage des pelotes et acheter le nombre de pelotes nécessaires au métrage. C'est ce qui est le plus important.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne NatachaGozen

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
  • http://hpics.li/6213940
    • Mademoiselle Hook
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2017 à 09:52:35 »
Bonjour, il est effectivement important de trouver un fil qui fasse environ 200m pour 50 g, c'est en général le cas pour les fils à chaussette. J'achète souvent sur Yarn Paradise dont il existe une version française. L'interface de Yarn Paradise permet de faire une recherche plus précise sur le type de fil souhaité mais il suffit ensuite de recherche le nom du fil sur La Boutique de Laine (la version française). Voici par exemple le résultat sur une recherche avec "sock" :
https://www.boutiquedelaine.com/produits/s.sock_xiqykn#inc632
les fils font 400m pour 100 g.

Bon crochet !
le crochet est un art infini...

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2017 à 13:13:10 »
Oh super, merci pour vos réponses !
J'allais oublier de regarder l'échantillon....  :hihi:
Je vais continuer mes recherches alors ! Merci !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2017 à 13:59:42 »
Dans Ravelry, tu peux aussi cliquer sur l'onglet "Projects" quand tu es sur la page de ton modèle. Ça te permettra de voir les réalisations d'autres tricoteurs, et le fil qu'ils ont utilisé.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2017 à 16:31:46 »
sur la page du patron, va sur l'onglet yarn ideas, tu auras sous les yeux toutes les laines utilisées pour ce projet; si tu cliques sur une laine, ça te mènera à une page avec tous les projets faits avec cette laine, ça te permettra de juger du rendu.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2017 à 22:45:10 »
 :bravo:  :bravo:  c'était ces onglets là que je cherchais !!!  :hihi: comment j'ai pu passer à côté... Je ne suis pas très à l'aise avec Ravelry encore....  :-[
Ils sont géniaux ces onglets ! Merci beaucoup Alpag et Cyalume !
Bon les filles qui me plaisent ne e vendent pas en France mais c'est un site problème !  :rire:

Moi qui pensait que cette fois ça serait plus simple d'avoir le patron et trouver la laine ensuite.... Loupé! En ayant vu le modèle je n'arrive pas plus à me faire mes combos dans ma tête....!
Peut être quelque chose qui viendra avec la  pratique... Ou pas !!  :roll:  ;-)

Merci pour vos réponses ! ;)

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2017 à 21:28:43 »
Bonjour à toutes !

Après avoir fait des recherches je reviens vers vous ! J'ai repéré 2 endroits où commander ma laine et 3 sortes de fils, je pense ne pas trop me tromper, sachant en plus qu'il s'agit de fils utilisés par d'autres personnes ayant fait le pull ! Mais si jamais l'une de vous a déjà utilisé une de ses laines, ou aurait un avis à me donner... Je suis preneuse !

D'abord chez  tôt le matin, on peut choisir son coloris et son type de laine

Pour exemple : https://www.tot-le-matin.com/product-page/echeveau-de-laine-teint-à-la-main-rousse

Je prendrais la " tôt single silk"  qui me semble correspondre sur le poids / métrage, la composition (mais il n'y a pas l'échantillon)

Sinon il y a chez laine et tricot
Il y a la malabrigo sock        https://www.laine-et-tricot.com/laines/malabrigo/malabrigo-sock.html

100% merino cette fois, mais le poids / métrage est bon aussi

Ou bien https://www.laine-et-tricot.com/laines/hedgehogfibres/sock-yarn.html
Ou cette fois il y a 90% mérinos et 10% nylon  de Hedgehogfibres

Connaissez  vous  ces laines ?

Une autre question encore si ça ne vous embête pas, sur tôt le matin, il est conseillé d'alterner les écheveaux tous les 2 rangs... Est ce vraiment nécessaire ? Cela signifie qu'on coupe le fils à chaque fois ???  8-| ou bien on le fait suivre ? Mais si on a besoin de 3 écheveaux on alterne les 3?
Faut il faire de même avec la malabrigo et la hedgehogfibres ?

Pardon pour toutes ces questions, mais ce sera ma première fois avec de si belles laines... Alors je ne veux pas faire de bêtises  :rire:

Merci encore de votre aide !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2017 à 22:34:06 »
Je ne connais pas les laines mais Laines & tricot est fiable, tu peux la joindre; elle te dira

Va voir les realisations de Ravelry: https://www.ravelry.com/projects/Libbymh/picking-flowers-sweater
« Modifié: 06 Décembre 2017 à 22:36:09 par Gogopili »

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2017 à 21:10:59 »
Ah super alors !!!
Merci beaucoup pour vos infos, vos réponses !!
C'est super gentils à vous !

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2017 à 20:16:42 »
Avec la malabrigo l'alternance est indispensable. Il faut savoir que dans cette marque m^me deux pelotes du m^me bain ne seront pas forcément semblables, et qu'il y aura des différences flagrantes avec la photo du site; ils n'y peuvent rien, c'est le procédé de fabrication qui veut ça.
Tu ne coupes pas ton fil quand tu alternes, tu le fais suivre sur le côté envers. Pour trois écheveaux, je ne me suis jamais posé la question.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne LaTartine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2017 à 20:07:18 »
Bonjour,
Merci Cyalume, pour ta réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ton message !

D'accord... Donc j'imagine qu'avec la Hedgehogfibres ce sera pareil puisqu'il s'agit un peu du même principe de fabrication...
Oui oui, comme ce n'est pas "industrialisé" je comprends bien que des variations sont possibles... Mais j'espérais que... Peut être cela pouvait être faisable de faire la fainéante...  :rire:  tant pis ! Ce sera quelque chose de nouveau pour moi à apprendre cette alternance !  ;-)

Merci encore

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Colis de baolin
 Visites: 143
Par doushlaine
le 1er Mai 2017
dans Echange TRIO

Messages récents