Auteur Sujet: point tricot  (Lu 817 fois)

Hors ligne fleurette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: ca
point tricot
« le: 12 Octobre 2017 à 02:00:33 »
Bonjour,  Quel est ce point en français?  Je le trouve joli pour faire une bordure de bonnet.
http://texturedknits.blogspot.ca/2014/12/st-johns-wort-lace.html
Merci et bonne journée

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
Re : point tricot
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2017 à 07:30:23 »
En effet, il est très joli. Je ne connaissais pas.

Je ne sais pas quel est son équivalent en français, mais ce n'est pas très difficile à traduire

St. John's Wort Lace Stitch
(Multiples of 6 stitches plus 2) Multiple de 6 mailles + 2

Row 1 (RS)  k1, *sl1, k2, psso, k3; repeat from * to last st, k1
Rang 1 (endroit) 1m endroit, *glisser une maille, tricoter les 2 m suivantes, passer la m glissée par dessus (surjet double) 3 m endroit* répéter les mailles entre ** jusqu'à la dernière maille, 1 m endroit

Row 2  P5, *yo, p5; repeat from * to last 2 sts, yo, p2
Rang 2 (envers) 5 m envers, * 1 jeté, 5 m envers*, répéter jusqu'au 2 dernières mailles, 1 jeté, 2 m envers

Row 3  k1, *K3, sl1, k2, psso; repeat from * to end, k1
Rang 3 : 1 m endroit, *3m endroit, glisser une maille, tricoter 2 m, passer la m glissée par dessus* répéter jusqu'à la dernière maille, 1 m endroit

Row 4  P2, *yo, p5; repeat from * to end
Rang 4 : 2 m envers, *1 jeté, 5m envers* répéter jusqu'à la fin

Bonne journée et bon  :tricote:
« Modifié: 13 Octobre 2017 à 07:33:37 par Petite Plume »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2017 à 13:05:34 »
@Petite Plume: ici, "sl1, k2, psso" n'est pas un surjet double, même si ça supprime une maille. Sur la photo, le fait de passer une maille glissée par-dessus 2 m endroit donne les brins en relief que j'ai indiqués par les flèches rouges.

Au rang suivant, on compense en faisant un jeté, pour rétablir le nombre de mailles.

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2017 à 13:24:04 »
Oui, je comprends bien que c'est le fait de rabattre la maille qui crée cette inclinaison, mais cette diminution double, j'ai toujours entendu l'appeler le surjet double, mais je confonds peut-être...

Si pour toi ce n'est pas ça, qu'appelles-tu alors un surjet double ? Et comment appelles-tu ce point ? (du moins si tu lui donnes un nom)

Parce que dans le registre des diminutions doubles, il y a également la double diminution centrée pour laquelle tu glisses 2 m ensemble, tu tricotes la 3ème et tu rabats les 2 m glissées par-dessus celle que tu viens de tricoter. Mais avec ce point, tu n'as pas le même rendu.

Je viens d'aller vérifier, il semble que ça s'appelle bien un surjet double
http://www.tricotin.com/fiche20.htm

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2017 à 14:58:20 »
Un surjet double sert à supprimer 2 mailles. Relis bien la fiche Tricotin: pour créer un surjet double, on glisse 1 maille, on tricote "2 m ensemble à l'endroit" (ce qui supprime 1 maille), et on rabat la maille glissée par-dessus (ce qui supprime une seconde maille).

Ici, on glisse 1 maille, on tricote 2 m endroit l'une après l'autre (et non ensemble), et la manipulation des mailles sert juste à créer un point en relief. Elle a aussi pour conséquence de supprimer 1 seule maille, mais on la rétablit au rang suivant grâce à un jeté.

Hors ligne littlemoun

• Tricotin(e) accro
  • Country: r14
    • Lesdodusdondons
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2017 à 16:34:36 »
Bonjour,

Ce point ressemble au point de tulle, qui donne le même relief au tricot. C'est un point à mailles glissées et ajourées.
Sophie

Hors ligne fleurette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2017 à 18:33:05 »
merci les filles,  c'est super d'avoir la traduction de ce point, merci   petite plume, je m'attendais seulement à la traduction du nom du pt. Je ferai un échantillon, car le patron ne donne pas la circonférence de la tête.

Alors dois-je tricoter comme ceci:   tric. 1 m. end, * gl. 1 m, tric 2 m.  passer par dessus les 2 m. la m. gl., tric 3 m. end; rép. depuis *
J'attends vos commentaires.
« Modifié: 12 Octobre 2017 à 18:57:04 par fleurette »

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : point tricot
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2017 à 18:43:23 »
Bonjour,

Ce point ressemble au point de tulle, qui donne le même relief au tricot. C'est un point à mailles glissées et ajourées.

Ok, je comprends mon erreur, merci de me l'avoir signalé, parce que tuas raison, ce n'est pas spécifié 2stog, seulement k2, c'est moi qui ai fait l'erreur de penser au surjet double. Je me sens très cruche, du coup... :blush:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2017 à 20:54:33 »
Il n'y a vraiment pas de quoi te sentir cruche, Petite Plume (une plume qui se sent cruche? tu vois bien que ce n'est pas possible  :hihi:). Désormais, tu sais. :grin:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2017 à 20:58:27 »
Alors dois-je tricoter comme ceci:   tric. 1 m. end, * gl. 1 m, tric 2 m.  passer par dessus les 2 m. la m. gl., tric 3 m. end; rép. depuis *
J'attends vos commentaires.
Oui, c'est cela, si tu tricotes en allers-retours. Et le rang se termine par 1 m endroit.
Si tu tricotes en rond, tu répètes seulement "gl. 1 m, tric 2 m.  passer par dessus les 2 m. la m. gl., tric 3 m. end" pendant tout le tour.

Hors ligne fleurette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2017 à 00:10:12 »
Merci Alpag  je peux débuter l'échantillon.
Bonne journée

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2017 à 07:38:18 »
Il n'y a vraiment pas de quoi te sentir cruche, Petite Plume (une plume qui se sent cruche? tu vois bien que ce n'est pas possible  :hihi:). Désormais, tu sais. :grin:

Un peu quand même, je tricote en ce moment une écharpe avec un motif qui nécessite un surjet double, alors je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai lu "glisser une maille, tricoter 2", j'ai automatiquement ajouté "ensemble" sans même me rendre compte que ce n'était pas indiqué dans ce point. Mais sinon, moi, ça va...

Tout ça pour dire que j'ai corrigé dans l'autre message.

Bonne journée tout le monde

Hors ligne fleurette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2017 à 16:25:16 »
Bonjour c'est un dimanche pluvieux au Québec, journée favorable au tricot.
Si ce point est un multiple de * 6 +2*    ( la m. end du début et la dern. m. end,) Est-ce des m. lis.?
Je veux faire un bonnet en allers/retours.   Présentement je  :tricote: un échantillon de 56 m et 2 m. lis.  Où trouver un bon vidéo pour tric les jetés sur les rgs env.  J'ai l'impression que je m'y prends pas comme il faut.
Merci de votre aide  :bye:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2017 à 20:26:11 »
Bonjour c'est un dimanche pluvieux au Québec, journée favorable au tricot.
Si ce point est un multiple de * 6 +2*    ( la m. end du début et la dern. m. end,) Est-ce des m. lis.?
Pas vraiment. Ces 2 mailles permettent de commencer et terminer le point fantaisie.
Puisque tu dois coudre ton bonnet à la fin, les mailles lisières (= première et dernière maille du rang) vont disparaître dans la couture. Profites de ce que tu fais un échantillon pour le coudre: ça te permettra de décider si tu veux ajouter 2 autres mailles pour la couture, ou bien si les 2 mailles de début et fin du point fantaisie peuvent disparaître dans la couture sans que le résultat soit moche.
Si tu n'es pas sûre de toi, recopie les explications du point fantaisie ici: nous te dirons s'il faut ajouter 2 autres mailles pour la couture, ou pas.

Je veux faire un bonnet en allers/retours.   Présentement je  :tricote: un échantillon de 56 m et 2 m. lis.  Où trouver un bon vidéo pour tric les jetés sur les rgs env.  J'ai l'impression que je m'y prends pas comme il faut.
Merci de votre aide  :bye:
Pour les jetés entre 2 mailles envers, vidéo muette de Drops ici:
https://www.garnstudio.com/video.php?id=478&lang=fr

Hors ligne fleurette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 17 Octobre 2017 à 19:46:01 »
Bonjour, merci Alpag, Les vidéos de Garnstudio ne sont pas  pour moi, la dame tient le fil dans la main gauche et moi c'est avec la main droite.  Mon échantillon j'ai fait 3 x les 4 rgs et il me semble que le pt. ne ressemble pas à la photo datée du 12 oct. montrant les jetés. Jai défait le tout et recommence l'échantillon.
à +

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

robe phildar 6 ans
en partant du catalogue phildar pour enfant de 6 ans.

voici ma premiere realisation
 Visites: 30
Par emyly
le 8 Mai 2016
dans Tricot

Messages récents