Auteur Sujet: Tricot ou crochet ?  (Lu 344 fois)

Hors ligne Totri

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Tricot ou crochet ?
« le: 03 Octobre 2017 à 21:23:22 »
Je m'excuse d'avance si mon message est mal placé, je ne savais pas où le mettre en dehors d'ici.

Alors voilà : je suis une novice absolue dans tout ce qui est tricot, crochet ou autre, et tout au plus, je ne faisais que du point de croix sur des naperons quand j'étais petite. J'ai très envie de me mettre à quelque chose, mais j'hésite entre tricot et crochet, et je n'ai personne dans mon entourage à qui demander conseil...

J'ai surtout envie de pouvoir me faire des des écharpes, des gants, des bonnets, voir même des couvertures ou des chaussettes, et de pouvoir à terme, les faire avec mes propres dessins dessus.

Qu'est-ce que vous me conseillerez du coup, s'il vous plait ?

Hors ligne laly 81

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Tricot ou crochet ?
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2017 à 15:38:13 »
bonjour,

je te dirais que le tricot est plus facile mais j'ai peur de ne pas bien évaluer la chose étant donné que perso je pratique le tricot depuis toujours et que j'en connais un rayon pour ne pas oser dire un rang !!!
le crochet malheureusement me tente toujours mais hélas ma grand'mère qui a du faire je ne sais pas combien de couvertures pour toute la famille au crochet ne m'a pas appris à me servir d'un crochet ...
par contre j'ai acheté un livre pour apprendre à crocheter il y a déjà quelques années et cela m'a paru plus compliqué que le tricot
je vais attendre comme toi pour voir ce que répondent les habituées de ce forum et pourquoi pas apprendre à crocheter moi aussi
bienvenue en tout cas sur ce forum

Hors ligne canailleetpolisson

• *
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2017 à 16:10:24 »
Bonjour,

Cela va aussi dépendre de l'outil avec lequel tu accroches le plus, on a toujours une petite préférence... Les ouvrages aux aiguilles ont souvent un air en plus de modernité à mon sens.

Tu peux toujours tenter les deux sur des ouvrages faciles et choisir en conséquence.

Marie

Hors ligne CJL

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2017 à 16:50:07 »
Je trouve aussi que le tricot aux aiguilles est plus moderne.
Silver Reed LK 150

Hors ligne Petite Plume

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2017 à 16:58:31 »
Je préfère également le tricot. C'est plus une question de feeling qu'autre chose.

Ma belle-soeur crochète beaucoup et je trouve qu'à laine identique, l'ouvrage au crochet est plus épais. Perso, je préfère la finesse du tricot, mais c'est beaucoup une affaire de goût, tant du rendu de l'ouvrage que du plaisir à confectionner.

:tricote:

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2017 à 14:39:03 »
je dirais que le crochet est comme l'anglais et le tricot le français.
Il est relativement facile d'avoir un résultat tout de suite avec le crochetpar rapport au tricot, mais pour vraiment maîtriser les subtilités (pour ne pas faire un ouvrage trop épais, pour reprendre un exemple cité) il faut plus de boulot qu'autricot.
Au tricot, tu rames au début pour faire autre chose que des rectangles qui se finissent en trapèze, mais une fois maîtrisé, comme il n'y a qu'un point pris à l'endroit ou a l'envers, tu t'éclates vite.

Je te conseillerais de faire deux tableaux pinterest, un pour le crochet, un pour le tricot. Tu te donnes une semaine pour les remplir de photos de ce que tu aimes. Au bout de la semaine, tu regardes le nombre d'épingles pour chaque tableau; celui qui en aura le plus aura plus de chances de te plaire.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne Totri

• *
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2017 à 18:39:13 »
Merci pour vous conseils : après avoir essayé les deux comme suggéré, je préfère le crochet

Hors ligne capayette

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2017 à 14:14:42 »
Personnellement, j'aime les deux. Sûrement car on me les a appris en même temps.
Chacun a ses avantages et inconvénients à mes yeux : le crochet utilise plus de fil, effectivement, le rendu est plus épais, mais c'est moins galère de défaire le travail qu'avec des aiguilles, on pose/on reprend le travail sans risquer de perdre des mailles, les encours se trimbalent plus facilement partout et ça monte beaucoup beaucoup plus vite. Le travail avec les aiguilles est plus fin à grosseur de fil équivalente, et le choix de modèles est bien plus vaste.
On trouve cependant des magazines/livres spéciaux crochet, avec des modèles pas du tout rococos. Dommage que le crochet ait cette image vieillotte qui lui colle à la peau.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Messages récents