Auteur Sujet: Besoin d'aide pour crée son modèle de gilet homme  (Lu 451 fois)

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Besoin d'aide pour crée son modèle de gilet homme
« le: 11 Septembre 2017 à 20:49:21 »
Bonsoir à tous , mon chéri veut que je lui fasse un gilet, j'ai une laine qu'il lui a plut , elle se tricote en 7-8 , elle fait en échantillon 16 maille sur 21 rangs , vu que je ne trouve aucun modèle, j'aimerais créer le miens, mais voilà j'en ai jamais fait , l'une de vous pourrait m'aider?  j'ai trouver ce site : http://tricotsurmesure.e-monsite.com/   mais ils n'expliquent pas pour un gilet homme , j'ai donc décidé de commencer à partir d'un patron d'un pull forme droit

pour les point je pensez faire des côtes bien sur, du jersey voir un point de riz , et des torsades , mais comment placer tout ça?

y aurait t ils une experte dans le coin qui serrait m'apprendre à faire mes propres modèles, merci d'avance :)

voici la laine :

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Besoin d'aide pour crée son modèle de gilet homme
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2017 à 08:31:59 »
Bonjour,
dans un premier temps, le mieux, c'est, papier, crayon ! Tu traces déjà la forme que tu veux. Coupe droite, emmanchures tombantes ou montées ou raglan ; encolure ronde ou en V. Puis, si tu veux mettre des torsades, tu les places sur ton dessin. Tu décides également si tu mets des torsades dans le dos, ou non. Point fantaisie ou non.
Ensuite, tu prends les mesures sur un pull ou un gilet qui lui va bien.
Et lorsque tu sais exactement ce que tu veux faire, tu faits ton échantillon, avec point fantaisie et torsades.
Il ne te resteras plus qu'à faire la règle de 3, mais je crois que tu n'en n'es pas encore là.
Tu peux aussi, pour les mesures, t'aider d'un schéma existant. Regardes sur Drops ou sur Phildar, tu trouveras sans doute une forme qui te convient.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2017 à 12:45:05 »
bonjour et merci de ta réponse  , je viens de tomber sur ce modèle qui lui plait assez :)

https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=248&cid=8   

mais il ne se tricote pas avec les même aiguilles que ma laine , donc je suppose que je vais devoir calculer par apport au cm ?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : Besoin d'aide pour crée son modèle de gilet homme
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2017 à 17:37:00 »
bonjour et merci de ta réponse  , je viens de tomber sur ce modèle qui lui plait assez :)

https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=248&cid=8   

mais il ne se tricote pas avec les même aiguilles que ma laine , donc je suppose que je vais devoir calculer par apport au cm ?

Oui un bon échantillon (15/15) puis la règle de 3 ...........Bon courage ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2017 à 18:38:42 »
Bonjour,

Pour ce blouson, ne te fie pas à l'échantillon en jersey donné par Drops, dans la mesure où tout l'ouvrage est en côtes fantaisie et côtes 1/1

Pour ma part, je procéderais ainsi:
— un échantillon de 15 cm de côté en côtes fantaisie; au centre de l'échantillon, compter le nombre de rangs et de mailles sur 10 cm; faire aussi une règle de 3 en prenant les ⅔ du nombre total de mailles, et voir si l'on obtient le même résultat dans les deux cas. Si ce n'est pas le cas, recompter le nombre de mailles sur 10 cm (comme tu utilises une grosse laine, il est possible qu'il faille compter ½ maille et non une maille entière pour vraiment obtenir 10 cm);
— mesurer la circonférence du buste à l'endroit de plus grande corpulence;
— faire une règle de 3 pour voir à combien de mailles, en côtes fantaisie, ça correspond.

À partir de là, avec un peu de chance, une des tailles Drops correspondra à peu près au nombre de mailles obtenu, et tu pourras suivre les explications pour ce qui est des largeurs. Pour les hauteurs, se fier au nombre de centimètres indiqué sur le patron miniature, et noter au fur et à mesure le nombre de rangs tricotés.

Pour plus de sûreté, commencer par tricoter les manches pour vérifier que leurs dimensions confirment ton échantillon. Les manches me servent généralement de "deuxième échantillon": si je m'aperçois que j'ai finalement un peu plus / moins de mailles aux 10 cm que ce que j'avais calculé en fonction de mon échantillon, je peux sans problème rectifier le tir pour les manches (en faisant un peu plus / moins d'augmentations), et il est encore temps de recalculer le nombre de mailles pour le corps.
« Modifié: 12 Septembre 2017 à 18:42:59 par Alpag »

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2017 à 01:16:07 »
voilà tout est pret mais j'ai du mal à comprendre ce passage

A 3-4-4-4-4 cm de hauteur totale, continuer avec l’aiguille circulaire 5,5en point fantaisie avec 3 m lis au point mousse de chaque côté. Veiller à ce que les m end des côtes du point fantaisie se situent au dessus des m end des côtes   

alors que si on regarde le diagramme c'est le contraire , quequ'un pour m'aider à comprendre?  merci

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2017 à 01:32:38 »
Sur ton diagramme, tu ne peux pas voir si les mailles endroit des côtes 1/1 sont alignées avec les mailles endroit de ton point de fantaisie......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2017 à 11:32:13 »
 bonjour et merci mamytartine , donc au rang suivant( après mes 4 cm de côte 1/1) après les trois mailles point mousse je commence par une m end , et je continu par une m env , et ainsi de suite  (comme si je refaisait un rg de côte 1/1)

le rang suivant  est tout à l'envers?

et le rang suivant je recommence comme le rang 1 fantaisie  si j'ai bien compris

donc le diagramme si je le lis correctement c'est un rang de côte 1/1 , et le rg suivant tout à l'enver?
« Modifié: 13 Septembre 2017 à 11:51:21 par FairyKnits »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2017 à 12:51:19 »
Oui, c''est ça pour le diagramme.

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2017 à 13:27:47 »
merci Alpag  :)

et je continue bien comme ça donc après mes côtes?

je commence bien le diagramme par une maille endroit après mes 3 m mousse?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2017 à 13:36:16 »
Oui: si tu as commencé tes côtes 1/1 par une maille endroit, après le point mousse, tu commences aussi les côtes fantaisie par une maille endroit.

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2017 à 13:38:27 »
d'accord merci beaucoup

Hors ligne FairyKnits

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 13 Septembre 2017 à 23:33:13 »
re bonsoir :) 

petite question on va dire de coquetterie  :blush: :blush:

j'en suis arrivé aux augmentations à faire de chaque côté d'une maille : A 10-12-12-12-12 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté des 2 marqueurs 4 fois tous les 5-6-6-6-6 cm 

quel augmentations me conseillaient vous de faire pour faire le plus jolie possible?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2017 à 00:03:33 »
je dirais de faire une augmentation en tricotant le brin avant puis le brin arrière de la maille avant le marqueur et après le marqueur, faire une intercalaire
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2017 à 00:18:55 »
Dans les côtes, augmenter en faisant une boucle torse entre 2 mailles est assez joli aussi. On peut incliner la boucle vers la gauche (illustration 24, et 25 A) ou vers la droite (illustration 25 B), pour plus de symétrie. On crée la boucle sur son pouce ou son index, comme lorsque l'on monte des mailles, avant de la glisser sur l'aiguille.

L'avantage (de mon point de vue) est que ce type d'augmentation ne tire pas sur les mailles voisines, et ne les rétrécit donc pas.

C'est ce type d'augmentations qui est utilisé dans la partie en jersey endroit, sur cette photo:

source: http://chezlizzie.blogspot.fr/2013/02/the-backward-loop-increase-underrated.html
« Modifié: 14 Septembre 2017 à 00:26:48 par Alpag »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 2
north roe 2
Tricoté en guise de cadeau d'accouchement pour ma meilleure amie  :hihi:
 Visites: 613
 Note: 4.88
Par zouzou
le 3 Mar 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents