Auteur Sujet: échantillon : marge de manoeuvre pour changer de laine  (Lu 503 fois)

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
échantillon : marge de manoeuvre pour changer de laine
« le: 08 Septembre 2017 à 14:40:39 »
bonjour,
j'ai un modèle vieux BDF qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps, mais j'aurai aimé changé de laine.
je n'ai encore jamais franchi ce pas, par peur que cela ne convienne pas au final, et de plus je tricotte serré, ce qui est déjà un casse tête pour moi pour bien choisir ma taille.

quelle marge de manoeuvre peut-on se toléré : +/-  1 ou 2 points de différence ou plus ?

sur le modèle BDF l'échantillon demandé est 16 x 22  aiguille 5.5 (ce n'est pas de l'alpaga non plus !)
la jolie laine alpaga qui me plairai : 15 x 20  aiguilles 5.5-6

cette laine pourrait- elle correspondre et cet écart d'échantillon est-il acceptable ou aurait-on pu aller un peu plus loin en nombre de maille et de rang ?
je pense qu'avec vos conseils j'hesiterai moins après, et je pourrai changer des laines traditionnelles que je trouve dans ma ville.
adore la carterie, scrap, jardinage...et je découvre le tricot depuis peu et j'adore mais je galère !!!

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : échantillon : marge de manoeuvre pour changer de laine
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2017 à 14:47:37 »
Il faut voir aussi votre propre échantillon, car vous ne tricotez pas forcément comme les données du fabricant.
Voilà comment je procède : je fais mon échantillon et à partir de là, je calcule le nombre de mailles en me réglant sur la dimension en cm du pull, telle qu'elle est normalement indiquée sur un schéma, conformément à ma taille. Je vois s'il y a beaucoup d'écart avec le nombre de mailles indiqué par le modèle. Il arrive que le nombre de mailles que j'ai calculé corresponde ou se rapproche d'une autre taille, dans ce cas je tricote la taille qui correspond à mon nombre de mailles. Si l'écart est trop grand ou si c'est intermédiaire, dans ce cas je recalcule tout, y compris le nombre de mailles des diminutions, augmentations, le nombre de rangs...
Le tricot c'est mathématique et ne souffre pas l'approximation, sinon vous risquez d'avoir au final un vêtement trop petit si vous tricotez serré, car vous auriez dû mettre plus de mailles.
Une différence de une ou deux mailles tous les 10 cm, sur la largeur d'un pull, cela se compte.
Je ne tricote jamais la laine du modèle, et quand bien même, je tricote plus serré de une ou deux mailles. Avec ma méthode, je ne me suis jamais plantée, mais je tricote calculette en mains.

Avant de commencer un tricot, il faut faire un échantillon pour savoir où on va. Ce que vous avez trouvé une fois n'est pas valable pour toutes les laines. Sur certaines laines, je trouve le même nombre de mailles qu'indiqué, sur d'autres une maille de plus, sur d'autres deux mailles de plus, rarement plus de deux mailles, mais cela m'est déjà arrivé d'avoir une grosse différence.
« Modifié: 08 Septembre 2017 à 15:14:41 par Alpine »

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2017 à 18:30:30 »
Merci pour ton partage d'expérience. Effectivement je fais toujours un échantillon mais peut-être pas assez grand, il faut que je me discipline, et j,adaptait ma taille en fonction, mais le résultat n'est pas toujours impeccable. Je n'est pas assez d'expérience pour tout modifier faire du sur mesure comme toi, ça viendra.
Sinon le comparatif de laine tu en pense quoi pour pouvoir me lancer sur des achats différents, et je retourne au salon aiguilles en fête 2018, j'aimerai pouvoir craquer plus facilement il y a de si belle laine !
adore la carterie, scrap, jardinage...et je découvre le tricot depuis peu et j'adore mais je galère !!!

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2017 à 08:41:14 »
Je pense comme je t'ai dit, à une ou deux mailles de différence, c'est possible mais il faut toujours réajuster, une ou deux mailles sur 100 cm comme la largeur d'un pull dos + devant, cela se ressent. Tu peux aussi tricoter avec un numéro d'aiguille plus gros ou plus petit, à condition que le tricot soit correct, je n'aime pas le tricot lâche ni trop serré.
C'est facile de recalculer, pour la hauteur, pas besoin de compter les rangs il faut juste mesurer. Pour les diminutions d’encolure et d’emmanchures, mettons que le modèle diminue 12 mailles en tout, 4 m + 3 m + 2 fs 2 m + 1 m, je fais la règle de trois sur 12 mailles et je vois si je dois diminuer des mailles en plus ou en moins,  et je répartis les mailles en plus, je peux faire 2 fs 3 m, ou 2 fs 1 m...
S'il y a une différence très importante dans les échantillons, je ne tente pas, c'est plus aléatoire, sauf si je peux évaluer le modèle, s'il est simple et que je peux le reconstituer par moi-même.

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2017 à 08:24:43 »
merci encore Alpine de ta précieuse aide.
je finis mes ouvrages (3) je n'arrive pas à avoir qu'un seul projet en cours c'est terrible, et j'applique tes conseils pour ma prochaine veste.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2017 à 16:55:48 »
 J'ai ce qu'il te faut sur  mon blog "adapter un modèle à sa laine ou à  son point". Je pourrai mieux répondre jeudi à partir de mon ordinateur...
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2017 à 17:09:36 »
En attendant que tu retrouves ton ordinateur, Aline, ta fiche d'explications: "Adapter un modèle à sa laine ou à son point" (tricot/crochet), est disponible à cette adresse:
http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2009/11/09/15735980.html

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2017 à 09:02:01 »
merci vous êtes trop fortes les filles,
je vais suivre vos liens. :)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : échantillon : marge de manoeuvre pour changer de laine
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2017 à 18:38:38 »
En attendant que tu retrouves ton ordinateur, Aline, ta fiche d'explications: "Adapter un modèle à sa laine ou à son point" (tricot/crochet), est disponible à cette adresse:
http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2009/11/09/15735980.html

Bonjour,
Super ! merci Alpag.
j'ai un smartphone et c'est tout nouveau pour moi donc... vous avez compris mes difficultés.
Marylène76 j'espère que ton échantillon est compatible.
Es-tu du "76" comme moi ?
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Marylene76

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2017 à 12:33:18 »
oui, la ville où notre premier ministre actuel était maire.

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : échantillon : marge de manoeuvre pour changer de laine
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2017 à 14:50:07 »
oui, la ville où notre premier ministre actuel était maire.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Détail Ishbel
 Visites: 549
 Note: 4.90
Par 2aiguilles
le 1er Mar 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents