Auteur Sujet: commencer les côtes  (Lu 3077 fois)

Hors ligne Julie-Marie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
commencer les côtes
« le: 04 Septembre 2017 à 12:32:07 »
Bonjour à toutes et à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis certaine que je ne le regretterai pas. Je suis une vraie débutante, je ne m'y connais pas du tout en tricot.
Et voilà, j'ai reçu une Empial-Knimaster Thimonnier 323. Grâce à votre site, je l'ai nettoyé, refait la barre mousse. J'ai suivi les cours sur le site Passion Tricot. Je suis arrivée à faire plein de truc. Merci à vous toutes et tous pour ce que vous m'avez enseigné sans le savoir.
J'ai eu des petits soucis avec les vidéos et cours, c'est que je n'arrivais pas toujours à transcrire les explications pour l'utilisation de mon Empisal. Donc pour certaines choses je me tournais vers le livre d'instruction, que j'ai téléchargé aussi grâce à vous.
A présent voici mon problème:
Je voudrais faire un gilet. Le bas est en côte 1/1 , la parmenture, le bas des manches et le col aussi.Le reste de l'ouvrage est en gersey.
Première question: Est-il possible de tricoter pour mes devants, sur le même rang, le gersey et les côtes, à la fin du rang? Je suppose qu'il faut déjà tricoter les devants en gersey puis faire la parmenture et le col et les ajouter après par une couture. N'étant pas très sûre, je préfère vous poser la question.
Deuxième question: Je n'ai pas trouvé de montage pour Empisal sur PassionTricot. Et quand je fais le montage qui se trouve dans mon livre d'instruction, il suffit de tirer sur le fil de départ pour que mes premiers rangs soient défaits. Pouvez-vous m'aider pour que j'ai un joli point solide au bas de ma veste, ainsi qu'au bas des manches?
Voilà mes premières questions. Merci d'avance pour vos réponses. Et merci surtout pour tout ce que vous m'avez déjà apporté.
Julie-Marie
Julie-Marie

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : commencer les côtes
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2017 à 13:11:15 »
Une petite réponse rapide (je reviendrais plus tard)

- ta machine est une simple fonture (si j'ai bien suivi...) donc elle ne pourra pas tricoter des côtes. La solution la plus habituelle consiste à relever les mailles une fois ton ouvrage machine terminé. Si tu ne veux pas faire de côtes, tu peux faire de jolies finitions au crochet. Autre idée pour le bas des manches, dos et devant : les ourlets dents de chat

- il n'y a pas de montage spécial Empisal et toutes les explications de Didi38 sur son site Passion-tricot sont valables pour ta machine aussi.

- si tu veux du câble de montage, je peux t'en envoyer avec plaisir. Donne-moi ton adresse postale en MP
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2017 à 13:17:05 »
Première question: tu dis avoir une Empial-Knimaster Thimonnier 323 . Mais as-tu une deuxième fonture pour tricoter les côtes ?
Si oui : le montage se fera pareil pour toutes les machines, c'est pour ça que ce n'est pas plus détaillé sur mon site : zig-zag puis peigne et poids puis circulaire 3 passages puis tricot. http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/montage/montage.htm
Après, à chacune de connaître les touches de sa propre machine pour obtenir  ce que l'on veut. Chaque machine ayant ses propres termes c'est plus simple de dire ''circulaire'' plutôt que telle touches pour Singer, tel réglage pour passap, telles touches et tels levier pour les différentes Empisal, Toota ou Brother ((et non, ce ne sont pas forcément les mêmes réglages ...)

Pour ce qui est de tricoter côtes et jersey en même temps, avec beaucoup d'expérience on peut ... mais si tu mets une GM ((réglage / bouton de densité ...) pour le jersey par exemple de 8, il te faudrait une GM de 4 pour les côtes tu vois déjà la première limite D'autre part, si tu tricotes deux échantillons de 20 rangs, l'un en côtes l'autre en jersey, tu verras que celui en côtes est plus long, donc si tu résous le problème des deux GM, il resteras que ta bande gondolera. Il faut faire tout un tas de calculs pour faire des rangs raccourcis dans les côtes
Tu dis ''Je suis une vraie débutante, je ne m'y connais pas du tout en tricot.'' alors un conseil, tricote ta bande à part. Petite astuce pour une jolie bande: déjà un nombre impair de mailles pour commencer et terminer le rang par une maille endroit . si par tu veux 11 mailles tu en montes 13, et après le circulaire tu bascules la première maille de  fonture côtes sur la fonture principale, de chaque côté, de façon à avoir 3 mailles sur chaque lisi.ère, ça va faire un petit roulotté esthétique en extérieur et faciliter le montage côté tricot

Hors ligne Julie-Marie

• *
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2017 à 19:44:01 »
Rebonjour!!
Très heureuse que vous m'ayez répondu.
Pour ma machine: Sur la fonture principale il est écrit Modèle 323 et sur le chariot avant Modèle 324. Je pense qu'il ne doit pas y avoir grande différence. Ainsi donc j'ai reçu une machine Empisal, double fonture, avec moteur.
Cela fait presque 1an et demi que je fréquente votre forum, pour chercher des réponses à mes questions. C'est comme ça que je me suis formée. Grâce à Casalyon qui avait posté un message en Janvier 2013, j'ai pu prendre contact avec le Comptoir phocéen pour acheter des fournitures qui me manquaient. Dans son message Casalyon parlait d'un technicien qui l'a beaucoup aidé. Ce technicien  du comptoir phocèen est maintenant à la retraite, mais par téléphone, il m'a donné quelques conseils et aidé pour le montage de ma machine. Depuis j'ai fait des ouvrages simples en gersey, en côtes. Tout ceci pour vous dire combien vous m'avez aidé.
Par rapport à mes questions maintenant. J'ai remarqué que quand je commence le montage des côtes avec le zigzag, je n'ai pas d'ourlet. Je ne sais si on dit ourlet pour le tricot: Bref il faut que: une fois que mon ouvrage machine est terminé je relève les mailles qui sont sur le peigne sur une aiguille à tricoter, pour faire la finition.
Ma question était de savoir, s'il n'y a pas moyen de commencer de manière à ce que j'ai un ourlet, un point joli qui ne se défait pas,  un point inclu ou non dans le montage des côtes pour le bas du gilet. Désolée je m'explique mal, mais je pense que vous m'avez compris. Sinon dites le, et je réexplique.
Merci Didi38 pour ta proposition pour le petit rouloté esthétique. Je vais essayer et si je n'y arrive pas, je sais que je peux revenir vers toi.
Un Grand merci à toutes deux pour votre disponibilité.
Nouky, s'il te plaît c'est quoi un câble de montage? Peut-être que j'en ai un, mais que je ne sais pas ce que c'est.

Julie-Marie
Julie-Marie

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2017 à 23:34:00 »
Le câble de montage c'est un cordonnet en nylon qui sert pour les montages en simple fonture

Pour un montage esthétique pour le bas des côtes (ourlet, lisière ... pas vraiment de nom) tout est expliqué sur le lien que j'avais donné http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/montage/montage.htm
- le zigzag sert à relier les mailles envers au mailles endroit, une bordure nette, et à accrocher peigne et poids.
- le circulaire : 2 ou 3 passages de chariot soit 1 rang ou 1 rang 1/2 pour former ce fameux ourlet.

Hors ligne Julie-Marie

• *
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2017 à 21:43:45 »
Désolée, je crois avoir fait une erreur de débutante. J'ai refais un échantillon de côte et je me suis rendue compte que ce que je faisais est vraiment un tavail inutile. J'ai bien rit de moi-même. Erreur de débutante, ça fait progresser!!!

Autre chose, que me conseillez-vous comme couture pour monter d'une part la bande de parmenture et le col en côte sur mon ouvrage. Puis d'autre part, pour la couture des épaules, et la couture entre les devants.

J'ai appris aussi qu'on peut faire des chaussettes avec la machine. Est ce qu'il y a un tuto qui peut m'aider, ou si l'une d'entre vous peut m'aider!
Merci tout plein
Julie-Marie

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2017 à 23:16:41 »
la réponse à toutes tes questions se trouve sur le site passiontricot.logipatch.com/
- couture de côté : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/finitions/coutures_classiques.pdf
- pour les épaules le grafting : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/finitions/assembla.htm
- les chaussettes tout jersey, en circulaire, tuto : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/formes/cho7tubulaire.pdf
- mini chaussette tige en côtes : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/formes/minicho7p.htm

et plein d'autres choses à découvrir.

Hors ligne Julie-Marie

• *
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2017 à 23:36:34 »
Merci tout plein.
A présent il n'y a qu'à s'encourager et à travailler. Allons à la découverte des merveilles du tricot.
A Plus
Julie-Marie
Julie-Marie

Hors ligne emilie64

• *
Re : Re : commencer les côtes
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2021 à 22:39:08 »

Pour ce qui est de tricoter côtes et jersey en même temps, avec beaucoup d'expérience on peut ... mais si tu mets une GM ((réglage / bouton de densité ...) pour le jersey par exemple de 8, il te faudrait une GM de 4 pour les côtes tu vois déjà la première limite D'autre part, si tu tricotes deux échantillons de 20 rangs, l'un en côtes l'autre en jersey, tu verras que celui en côtes est plus long, donc si tu résous le problème des deux GM, il resteras que ta bande gondolera. Il faut faire tout un tas de calculs pour faire des rangs raccourcis dans les côtes

Bonjour,

J'aimerais bien apprendre à faire les rangs raccourcis dans les côtes. Je n'ai pas encore trouvé de ressource  pour m'y aider.
Y a-t-il un tuto quelque part ?

Merci par avance !

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2021 à 14:23:13 »
c'est exactement le même principe que dans le jersey.
Dans la discussion c'était faire des rangs raccourcis à la limite entre côtes et jersey, sachant (par exemple) que pour une même hauteur il faille 8 rangs de côtes pour 10 rangs de jersey, tous les 8 rangs il faut mettre en attente les mailles des côtes et faire un aller-retour en jersey. Sans oublier bien sûr d'enrouler le brin de laine sous la dernière aiguille des côtes.

Hors ligne emilie64

• *
« Réponse #10 le: 25 Janvier 2021 à 21:27:50 »
Je me rends compte que j'avais dû mal comprendre : ce que je cherche, c'est une façon de faire une transition 'droite' entre les côtes et le jersey, sur ma singer 2100 (tricotage de bas en haut).
Mon conjoint aimerait que je lui fasse un pull relativement droit.
J'ai testé la méthode qui consiste à augmenter la GM (+2 sur les 4 derniers rangs, et même +3 sur les 6 derniers) mais ça gondole quand même et ce n'est pas joli.
Je me disais que réduire le nombre de mailles pouvait être une façon d'éviter cette différence de largeur entre côtes et jersey. Est-ce faisable ? ou pas ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2021 à 09:29:29 »
Si j'ai bien compris : vous ne voulez pas que les côtes froncent la base, resserrent le tricot.
Dans ce cas il faut tricoter en laine industrielle et commencer par des côtes "bonneterie".
http://passion.tricot.free.fr/tricot/cours/montage/montageB.htm

Hors ligne emilie64

• *
« Réponse #12 le: 29 Janvier 2021 à 22:49:47 »
merci pour votre réponse ! <3

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Bonnet Camille
 Visites: 551
Par Mamily
le 14 Jan 2014
dans Tricot

Messages récents