Auteur Sujet: épaisseur de feutre  (Lu 607 fois)

Hors ligne fgdjr

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
épaisseur de feutre
« le: 19 Août 2017 à 16:43:45 »
Bonjour,

Mon garçon me demandant de lui confectionner, avec la laine de mes moutons,un feutre ,

Pourriez vous m'indiquer quelle épaisseur de laine cardée faut-il utiliser pour faire un feutre de 1,4 cm d'épaisseur au final?

avec mes remerciements pour vos conseils.

Topaze

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : épaisseur de feutre
« Réponse #1 le: 20 Août 2017 à 09:56:58 »
Non, on ne peut pas ! Car on ne connaît pas les propriétés de ta laine... En feutrage, et surtout si l'on souhaite obtenir un résultat aussi précis, il est incontournable de réaliser un ou plusieurs échantillons. C'est ce que je te conseille de faire :ange:

Hors ligne fgdjr

• *
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2017 à 20:20:07 »
Merci pour cette réponse.
C'est pour faire un tapis de selle de cheval pour mon fils. C'est de la laine de mouton "normaux" que j'ai chez moi.
L'épaisseur est 'à peu près' j'ai mis 15 mm parce-que c'est ce qu'il m'a demandé.
Je vais donc faire des échantillons
Quelle épaisseur pour commencer les échantillons, puis, est-ce proportionnel pour obtenir les 15 mm?
D'autre part pour le rétrécissement de la longueur et de la largeur, le rétrécissement de l'échantillon (ex 10*10 cms) permet-il de calculer le rétrécissement à prévoir pour le tapis de selle ( 100 cms sur 80 cms ?)
En tout cas merci pour ton conseil avisé.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2017 à 10:14:45 »
Commence par mettre 4 ou 6 couches de laine pour ton premier échantillon, puis tu augmenteras au fur et à mesure avec de nouveaux échantillons en fonction du résultat obtenu.
Je te déconseille de commencer par un échantillon de 10 x 10, c'est trop petit pour avoir une bonne idée du coefficient de rétrécissement. Essaie avec 30 x 30 :)

Hors ligne fgdjr

• *
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2017 à 14:04:17 »
Merci pour ces conseils.
Amicalement

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

parure de main
thème : fruité et coloré
 Visites: 261
 Note: 4.04
Par cyalume
le 7 Juil 2012
dans Crochet

Messages récents