Auteur Sujet: Besoin d'une "petite" aide pour chaussons (de bébé)  (Lu 523 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Besoin d'une "petite" aide pour chaussons (de bébé)
« le: 11 Août 2017 à 16:58:55 »
Bonjour

Tout est dans le titre, pour faire simple je vais écrire toutes les explications et mettrais en gras où je coince un peu... et poserais mes questions concernant les choses en gras plus bas !!

Points employés:
pt de godron : 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.
pt mousse : tout à l'endr.
jours: 1 m. lis., *2 m. ens. à l'endr., 1 jeté* ; répéter de *à*, terminer par 1 m. lis.

Réalisation :
Monter 42 m., aig n°2,5, tric. sur l'endr. 2 rgs de jersey endr. et 3 rgs de jersey env., puis *3 rgs de jersey endr. et 3 rgs de jersey env.*, répéter de *à* 3 fs au total, tric. 1 rg env sur l'env., 1 rg de jours (voir pts employés), 1 rg env. sur l'env et 3 rgs de jersey env. sur l'endr. Laisser en  attente de ch. coté : 1 x 15 m.
Tric. en pt godron sur 12 m. cent. pour le dessus de la façon suivante : *3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.* ; répéter de *à* 3 fs et laisser m. en attente.
Reprendre les 15 m. d'un coté, relever 10 m. sur un coté du dessus, reprendre les 12 m. du dessus en tric. ensemble les 2 premières et les 2 dernières m., relever 10 m. sur le second coté du dessus, puis les 15 m. restantes. On a 60 m.
Tric. sur l'endr. 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env., 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.
Laisser en attente de ch. coté : 1 x 25 m. et cont. sur les 10 m. centr. en pt mousse pour la semelle, en prenant à ch. fin de rg la dernière des 10 m. et la première des m. en attente.
Quand il ne reste plus que 5 m. en attente de ch. coté, rab. les m.
Tric. un second chausson semblable

Mes questions :
- "tric. sur l'endr. 2 rgs jersey endr" cela signifie qu'après le rang de montage (les petites boules  sont tournées vers moi) on tric. 2 rgs env? On est bien d'accord que sur le rang de montage d'un coté c'est ça : ///// (c'est l'envers), et de l'autre coté ça fait des boules (c'est l'endroit)?
- "répéter de *à* 3 fs" cela signifie 3 fs au total ou  [(1 fs + 3 fs) = 4 fs]?

Merci de votre aide.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Besoin d'une "petite" aide pour chaussons (de bébé)
« Réponse #1 le: 11 Août 2017 à 18:26:28 »
Bonjour,
ton rang de montage qui fait des boules et des /////, ben ça dépend de comment tu fais pour monter tes mailles!!
Généralement, on considère que le premier rang après le rang de montage est un rang sur l'endroit du tricot. Donc ici, tu ferais les deux premiers rangs comme ceci : rg1 à  l'endroit, rg 2 à l'envers
"Répéter 3 fois", c'est 3 fois en tout ( pas 4!)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 11 Août 2017 à 21:31:17 »
Voici le lien du modele que je fais : http://mes-tricots-et-astuces.over-blog.com/article-chaussons-roses-89457752.html .
J'ai le catalogue... et en regardant de très près on dirait bien que les " v " de l'endroit sont du coté où il y a les ////.
Mais je vais essayé de faire comme vous le dites mamytartine.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 11 Août 2017 à 22:03:52 »
Voudrais-tu m'expliquer comment tu montes les mailles? Un fil une aiguille? Un fil deux aiguilles? Deux fils une aiguille?
Quand tu as terminé de monter tes mailles, le petit fil de début se trouve a côté de la première maille montée ( donc à droite du rang de montage) ou bien il se trouve à côté de la dernière  maille montée ( et donc à gauche du rang)?
De toute façon, ça importe peu, ,considère simplement que ton premier rang montre l'endroit du tricot.
je pense qu'il s'agit d'un modèle Phildar??
Si oui, tu vas voir que quand on te demande de laisser les mailles de chaque côté en attente, ce n'est possible qu'en coupant le fil.....
Il y a une autre façon de faire : tu tricotes d'abord les 15 premières mailles, puis le 12 mailles centrales, et là, tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang, et tu reviens en tricotant ces 12 mailles, tu tournes, tu tricotes les 12 mailles etc....
Evidemment, tu as un rang de plus sur les 15 premières mailles, mais tu en feras un sur les 15 dernières mailles quand tu auras fini le dessus du pied, et donc cela s'équilibrera, mais surtout, tu n'auras pas besoin de couper ton fil ( et de le rentrer par la suite!)
« Modifié: 11 Août 2017 à 22:17:27 par mamytartine »

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 12 Août 2017 à 08:28:36 »
Bonjour,
Je monte mes mailles comme ça : https://www.lestricotsde-louise.com/montage-aiguilles.htm "la méthode du pouce" (les premiers schémas).
Oui mon modèle c'est un Phildar.
Ok merci pour "l'autre façon de faire", moi je faisais comme il est écrit sur les explications.
« Modifié: 12 Août 2017 à 08:30:31 par bérang38 »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 12 Août 2017 à 11:22:56 »
@bérang38: Quand tu montes les mailles, tu peux les tricoter à l'endroit ou à l'envers. Si tu les tricotes à l'envers, tu as le côté lisse vers toi quand tu tricotes le premier rang de l'ouvrage, et les petites boules sur l'envers du travail.

Si tu ne vois pas comment monter les mailles à l'envers, c'est tout simple:
— quand tu montes les mailles à l'endroit, le fil est derrière l'aiguille, et tu glisses l'aiguille sous la boucle du pouce avec la pointe de l'aiguille dirigée vers l'ongle de ton pouce;
— quand tu montes les mailles à l'envers, le fil est devant l'aiguille, et tu glisses l'aiguille sous la boucle du pouce avec la pointe de l'aiguille dirigée vers la base de ton pouce.

Ou bien, si ça te parle mieux, tu peux te dire que tu piques du bas vers le haut dans la boucle du pouce pour monter les mailles à l'endroit; et que tu piques du haut vers le bas dans la boucle du pouce pour monter les mailles à l'envers.

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 13 Août 2017 à 09:07:34 »
ok... et si je monte "classiquement" les mailles comme ça : https://www.lestricotsde-louise.com/montage-aiguilles.htm (la méthode du pouce les premiers schémas) cela pose probleme?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Août 2017 à 09:38:03 »
Non, c'est parfait! C'est le long tail cast on, ce que j'appelle parfois le montage "deux fils, une aiguille"
Commence par 2 rang de jersey envers ( rang 1 envers, rang 2 endroit) puis rang 3 endroit, rang 4 envers, rang 5 endroit, etc.....

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 13 Août 2017 à 09:58:33 »
Ok merci beaucoup.
Je reviendrais vers vous si besoin...

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 13 Août 2017 à 11:09:17 »
Ce que je t'expliquais, bérang38, c'est qu'avec la méthode que tu utilises pour monter les mailles, on n'est pas obligé de tricoter les mailles à l'endroit. On peut pareillement les tricoter à l'envers, si l'on veut avoir le côté lisse du rang de montage sur l'endroit du travail.

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 13 Août 2017 à 21:44:38 »
Bonsoir,

@mamytartine et aux autres
Je ne comprends plus...
Lors du premier message de ce post j'ai écris que mon chausson ce fait en pt godron, je tricote le 1er rg à l'env. et le 2e rg à l'end ou l'inverse?

Points employés:
pt de godron : 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.
pt mousse : tout à l'endr.
jours: 1 m. lis., *2 m. ens. à l'endr., 1 jeté* ; répéter de *à*, terminer par 1 m. lis.

Réalisation :
Monter 42 m., aig n°2,5, tric. sur l'endr. 2 rgs de jersey endr. et 3 rgs de jersey env., puis *3 rgs de jersey endr. et 3 rgs de jersey env.*, répéter de *à* 3 fs au total, tric. 1 rg env sur l'env., 1 rg de jours (voir pts employés), 1 rg env. sur l'env et 3 rgs de jersey env. sur l'endr. Laisser en  attente de ch. coté : 1 x 15 m.
Tric. en pt godron sur 12 m. cent. pour le dessus de la façon suivante : *3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.* ; répéter de *à* 3 fs et laisser m. en attente.
Reprendre les 15 m. d'un coté, relever 10 m. sur un coté du dessus, reprendre les 12 m. du dessus en tric. ensemble les 2 premières et les 2 dernières m., relever 10 m. sur le second coté du dessus, puis les 15 m. restantes. On a 60 m.
Tric. sur l'endr. 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env., 3 rgs de jersey endr., 3 rgs de jersey env.
Laisser en attente de ch. coté : 1 x 25 m. et cont. sur les 10 m. centr. en pt mousse pour la semelle, en prenant à ch. fin de rg la dernière des 10 m. et la première des m. en attente.
Quand il ne reste plus que 5 m. en attente de ch. coté, rab. les m.
Tric. un second chausson semblable

Mes questions :
- "tric. sur l'endr. 2 rgs jersey endr" cela signifie qu'après le rang de montage (les petites boules  sont tournées vers moi) on tric. 1 rg env. et 1 rg end.? On est bien d'accord que sur le rang de montage d'un coté c'est ça : ///// (c'est l'envers), et de l'autre coté ça fait des boules (c'est l'endroit)?
- "répéter de *à* 3 fs" cela signifie 3 fs au total ou  [(1 fs + 3 fs) = 4 fs]?

Merci de votre aide.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 13 Août 2017 à 22:04:51 »
C'est simplement qu'en regardant la photo du chausson on voit bien que ça commence par du jersey envers..... Donc un rang envers, un rang endroit.....
Maintenant, effectivement, les indications disent de commencer par 2 rangs de jersey endroit
Donc si tu veux le même résultat que sur la photo, soit tu commences par 2 rangs de jersey envers, soit tu suis les indications écrites et tu retournes le chaussons juste avant la petite couture de la semelle, histoire de le remettre dans le bon sens.....

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 21 Août 2017 à 19:49:36 »
Bonsoir,
Me revoilà... j'ai fini mes chaussons et j'en suis satisfaite.

Mais sur à la fin des explications du modele il est ecrit : "Avec le crochet n°2,5, faire 2 chaînettes de 45 cm."

Est ce 45 cm de chaînette effectué ou 45 cm de laine par chaînette ?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 21 Août 2017 à 20:06:27 »
Sans doute 45 cm de chaînette terminée. L'avantage du crochet étant que tu peux t'arrêter et reprendre à volonté, crochète toujours 45 cm, et vois si ça te convient pour passer la chaînette dans le trou-trou et faire un nœud avec 2 boucles sur le devant.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2014, échange de fibres : Zouzou pour Flora
 Visites: 69
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents