Auteur Sujet: Mailles lisières et assemblage  (Lu 220 fois)

Hors ligne Francesgd

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
Mailles lisières et assemblage
« le: 11 Août 2017 à 12:27:25 »
Bonjour à toutes et tous,
J'ai de gros problèmes d'assemblage sur mes tricots et me perds dans toutes les explications trouvées sur internet. Je viens de faire un pantalon  en jersey pour bébé et l'ai abîmé lors de la couture (bords grossiers et j'ai dû tout défaire car j'ai créé un décalage les mailles étant petites et le tout difficile à coudre avec fil de la même couleur).
Du coup je m'aperçois qu'en faisant des mailles lisières je pourrais améliorer ma visibilité pour mieux coudre mais je voudrais savoir :
La 1ère et dernière maille du rang que je vais faire en lisière sont elles à rajouter ? (Par exemple si on me demande de monter 70 mailles j'en monte 72? Si plus loin on me dit de faire une diminution à 1 maille du bord je compte 2 mailles vu que la 1ère est en plus?)
Pour un pull en jersey dont je vais assembler les bords au point arrière qu'elle serait la meilleure technique de maille lisière?
La couture à point arrières est-elle à privilégier dans mon cas ? Est-ce que je peux prendre un fil d'une autre couleur?
rien n'est précisé dans les patrons c'est pénible...
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Mailles lisières et assemblage
« Réponse #1 le: 11 Août 2017 à 13:53:41 »
Bonjour,

Les mailles "lisières" sont simplement la première et la dernière maille du rang.
Quand ton modèle se tricote en allers-retours (tu tournes ton ouvrage à la fin de chaque rang), elles sont comptées dans le nombre de mailles donné dans les explications.

La plupart du temps, le plus simple est de tricoter ces 2 mailles lisières (1 à chaque extrémité du rang) en jersey si l'on doit ensuite coudre les morceaux ensemble. Autrement dit, on tricote chacune de ces 2 mailles à l'endroit sur l'endroit de l'ouvrage, et à l'envers sur l'envers de l'ouvrage.

La couture qui donne le meilleur résultat est généralement la couture invisible, telle qu'expliquée ici sur le site de Phildar:
http://www.phildar.fr/phil-academie/a/coutures.r.html
Il y a un tuto écrit illustré, et une vidéo.
Tu verras que l'on coud en fait entre la maille lisière et sa voisine, autrement dit, entre la première et la deuxième du rang (ou entre l'avant-dernière et la dernière maille à l'autre bout du rang). Pour repérer la maille lisière, tu as intérêt à mettre en forme ton tricot avant de commencer à coudre.

— Si le fil supporte la chaleur du fer à repasser, tu peux épingler chaque morceau de ton tricot (sauf les bandes en côtes) sur la table à repasser, ou autre support résistant à la chaleur, en plaçant l'endroit de l'ouvrage contre la table. Ensuite, on projette de la vapeur sur l'envers du tricot, en gardant le fer à repasser à plusieurs centimètres au-dessus de l'ouvrage.
— Pour les fils contenant beaucoup d'acrylique, mieux vaut éviter le fer à repasser. Dans ce cas, on mouille complètement chaque morceau, on l'essore doucement dans une serviette éponge (sans tordre, simplement en pressant entre ses mains), puis on l'épingle sur la table à repasser.
Dans les deux cas,  il faut prendre soin de bien lisser le bord de chaque morceau (qui a tendance à s'enrouler sur lui-même) avant d'épingler, et laisser complètement sécher chaque morceau avant d'ôter les épingles et de coudre. Attention aux épingles: bien vérifier qu'elles n'ont aucune tache de rouille!

Après cette préparation, ton ouvrage va beaucoup moins rouler sur les bords, et tu auras plus de facilité à repérer la maille lisière. Rappelle-toi que chaque maille est constituée de deux brins de fil. Si tu as un doute sur l'endroit où tu dois coudre, vérifie que tu as bien laissé 2 brins de fil  sur le bord, à côté de l'endroit où tu passes ton aiguille.
Autre petit truc pour bien voir où tu dois coudre: n'hésite pas à légèrement étirer le tricot entre tes doigts à l'endroit où tu dois coudre, pour bien voir où la première maille se termine, et où commence la deuxième. La seule difficulté de cette couture, c'est d'apprendre à voir, à reconnaître ce que l'on a sous les yeux. Regarde bien les illustrations du tuto, regarde bien ton tricot, et bien vite ça te paraîtra évident.
« Modifié: 12 Août 2017 à 11:04:51 par Alpag »

Hors ligne Francesgd

• *
« Réponse #2 le: 11 Août 2017 à 14:02:57 »
Merci beaucoup Alpag pour tous ces détails ! Effectivement le fait que les bords roulent ne m'aident pas, il faut que j'essaie la mise en forme avec le fer puis des aiguilles pour bien aligner les deux pièces à assembler.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #3 le: 12 Août 2017 à 08:00:55 »
Bonjour,
Surtout ne repasse pas avant de coudre ! Tu épingles sur l'endroit bord à bord les 2 morceaux à assembler et le roulottage "disparait" ou presque.
Va voir ma technique (en photos) sur mon blog : "assembler un ouvrage : la couture invisible"

Il est préférable de coudre avec un fil de couleur voisine mais pourquoi pas avec un autre -penser aux ouvrages à rayures  : on ne change pas de fil de couture à chaque changement de couleur !-
D'autre part si le fil de l'ouvrage est gros ou irrégulier on peut coudre soit en dédoublant le fil si c'est possible soit en piochant dans sa réserve un fil de couleur voisine soit en achetant de la laine à repriser.

Remarque : j'assemble tout l'ouvrage en couture invisible, même les manches (pour les épaules je préfère l'assemblage à 3 aiguilles).
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Francesgd

• *
« Réponse #4 le: 12 Août 2017 à 15:25:42 »
Bonjour Aline76 et merci beaucoup. Le tuto en images est très clair sur le blog. La maille lisière à tricoter en jersey, ça veut dire ici aussi comme l'expliquais Alpag que je tricote le 1ere maille d'un rang une fois à l'endroit et le rang d'après à l'envers ? Ca concerne aussi la dernière maille du rang? Je te remercie.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 13 Août 2017 à 06:43:16 »
Bonjour Aline76 et merci beaucoup. Le tuto en images est très clair sur le blog. La maille lisière à tricoter en jersey, ça veut dire ici aussi comme l'expliquais Alpag que je tricote le 1ere maille d'un rang une fois à l'endroit et le rang d'après à l'envers ? Ca concerne aussi la dernière maille du rang? Je te remercie.
Bonjour,
OUI !
Comme le dit Alpag, tu tricotes la première et la dernière maille (quelque soit le point employé pour les autres mailles)
- rang endroit : maille endroit
- rang envers : maille envers

Ravie que mon tuto te semble clair.
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 13 Août 2017 à 11:24:31 »
On voit beaucoup de tutoriels qui préconisent de glisser la maille lisière. Et bien moi je ne le fais pas. Sur le talon des chaussettes par exemple, si je glisse la maille lisière comme il est indiqué, quand je dois reprendre les mailles sur les côtés, la lisière n'est pas assez serrée et ça fait des trous. Je tricote les mailles lisière et c'est très bien ainsi.

Hors ligne OLD

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 13 Août 2017 à 12:09:49 »
pour francés sgd
sur google dans le moteur de recherche , " coutures invisibles pour le tricot " ensuite sur "images" , là, tu as en images  énormément de solutions très bien expliquées , et visible par le tuto .
  franchement rien de mieux que de voir en image plus les explications d'alpag  tu vas tous comprendre
 Bonne journée OLD

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Mailles lisières et assemblage
« Réponse #8 le: 13 Août 2017 à 18:35:08 »
pour francés sgd
sur google dans le moteur de recherche , " coutures invisibles pour le tricot " ensuite sur "images" , là, tu as en images  énormément de solutions très bien expliquées , et visible par le tuto .
  franchement rien de mieux que de voir en image plus les explications d'alpag  tu vas tous comprendre
 Bonne journée OLD
Mon tuto est en images !
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cœur d'encre
80% mérinos, 20% soie, 24 breloques métalliques, filé sur rouet Aura de Majacraft
 Visites: 325
Par MarieM
le 22 Déc 2012
dans Fil filé main

Messages récents