Auteur Sujet: Métier Segard  (Lu 6857 fois)

Hors ligne Pélagie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Métier Segard
« le: 22 Juillet 2017 à 12:41:24 »
Bonjour à tous !
J'ai récupéré un métier Segard "Tisse Tout" en métal, mais étant complètement novice en tissage, je ne sais pas comment monter les fils de chaîne sur ce métier, quelqu'un aurait-il la notice pour ce modèle ou bien un livre à me recommander. Merci d'avance et bon week-end !

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
Re : Métier Segard
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2017 à 15:05:37 »
J'ai vu un article où on montait la chaîne en faisant tourner le métier sur lui-même ( si c'est le même modèle que le tien) Il avait un pied. J'ai celui que les  Suisses vendaient dans les années 80: j'enroule la chaîne autour du métier, mais ,il est plus simple que le tisse-tout.

Hors ligne Pélagie

• *
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2017 à 15:11:05 »
Merci Filatoutfaire pour ta réponse, je ne pense pas que je puisse enrouler la chaîne autour du métier car, dans ce cas, comment faire passer la bobine de fil dans les lisses et dans le peigne ? A moins que ce soit possible en démontant le levier qui fait pivoter les lisses ?  car il y a des écrous de chaque côté.
Je vais tenter cette solution et je verrait bien ! Merci encore et bonne journée !

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2017 à 19:31:43 »
Sur mon métier les lisses son fendues, enfilée sur une tringle posée sur le cadre du métier et le fil glisse dans les fentes. Quand la chaîne est montée la tringle est accrochée en position de travail, les fils ne peuvent pas sortir des lisses. Le dessus du peigne s'enlève pendant l'ourdissage et se remet après.

Hors ligne sesame03

• *
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2017 à 23:03:31 »
Bonjour,