Auteur Sujet: Métier Segard  (Lu 6857 fois)

Hors ligne Pélagie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Métier Segard
« le: 22 Juillet 2017 à 12:41:24 »
Bonjour à tous !
J'ai récupéré un métier Segard "Tisse Tout" en métal, mais étant complètement novice en tissage, je ne sais pas comment monter les fils de chaîne sur ce métier, quelqu'un aurait-il la notice pour ce modèle ou bien un livre à me recommander. Merci d'avance et bon week-end !

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
Re : Métier Segard
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2017 à 15:05:37 »
J'ai vu un article où on montait la chaîne en faisant tourner le métier sur lui-même ( si c'est le même modèle que le tien) Il avait un pied. J'ai celui que les  Suisses vendaient dans les années 80: j'enroule la chaîne autour du métier, mais ,il est plus simple que le tisse-tout.

Hors ligne Pélagie

• *
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2017 à 15:11:05 »
Merci Filatoutfaire pour ta réponse, je ne pense pas que je puisse enrouler la chaîne autour du métier car, dans ce cas, comment faire passer la bobine de fil dans les lisses et dans le peigne ? A moins que ce soit possible en démontant le levier qui fait pivoter les lisses ?  car il y a des écrous de chaque côté.
Je vais tenter cette solution et je verrait bien ! Merci encore et bonne journée !

Hors ligne Filatoutfaire

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r3
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2017 à 19:31:43 »
Sur mon métier les lisses son fendues, enfilée sur une tringle posée sur le cadre du métier et le fil glisse dans les fentes. Quand la chaîne est montée la tringle est accrochée en position de travail, les fils ne peuvent pas sortir des lisses. Le dessus du peigne s'enlève pendant l'ourdissage et se remet après.

Hors ligne sesame03

• *
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2017 à 23:03:31 »
Bonjour,
Je me raccroche à ce post car je reviens des journées de la laine à Felletin  :) et j'ai ressorti mon métier à tisser segard des 3 suisses. C'est le modèle de table de 60cm de large qui permet 1m35 de long à peu près. Je ne me souviens pas m'en être servie. Je suis déroutée car la chaine doit être enfilée dans deux rangées d'aiguilles métalliques à deux trous (l'un au dessus de l'autre). J'ai réussi à le monter mais il y a aussi deux tringles en inox dont je ne vois pas l'utilité.
Je n'ai pas retrouvé le livret "l'art du tissage" des 3 suisses . Si quelqu'un pouvait me dire où le trouver , ce serait super.
Sans mode d'emploi, je doute de parvenir à comprendre comment m'en servir.
Je remercie d'avance tous ceux qui voudrons bien m'aider.

Hors ligne cilka

• *
« Réponse #5 le: 01 Avril 2018 à 07:40:52 »
Bonjour, j'ai un métier à tisser Segar acheté au 3SUISSES en 1983.
Je peux scanner le livret et vous l'envoyer (il est emballé mais je dois encore l'avoir dans le carton).
Les fils ne s'enroulent pas aux barres mais passent en dessous sur toute la longueur du métier et on fait avancer au fur et à mesure du tissage

Hors ligne Sylf89

• *
« Réponse #6 le: 22 Mars 2019 à 22:37:01 »
Bonjour, quelqu'un a t il la notice du metier a tisser Segard , en metal?? par avance merci de vos reponses.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Et mes chaussettes... rose fluo au crochet !
 Visites: 243
Par Tête de laine
le 23 Sep 2013
dans Crochet

Messages récents