Auteur Sujet: Blocage: avant ou après retors  (Lu 526 fois)

Hors ligne Romy91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
    • Allez jeter un oeil sur mon blog
Blocage: avant ou après retors
« le: 19 Juin 2017 à 09:53:01 »
Bonjour à tous,
Ma question existentielle du moment:
Est-ce préférable de bloquer son fil avant ou après le retors?
Je suis en train de filer super fin dans le but de retordre, mais vu le temps passé, je ne voudrais pas me louper sur ce coup là.
Quel est votre avis sur la question?

Merci à tous pour vos réponses.
Romy

Hors ligne feedautomne

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
Re : Blocage: avant ou après retors
« Réponse #1 le: 19 Juin 2017 à 11:48:33 »
perso, je ne bloque que les fibres que je file en sachant dès le départ que ça fera un fil célibataire (on y met moins de torsion d'office).  Les fils que je retords, je ne les bloque jamais, pas besoin, ça donne du fil à tricoter équilibré.  Je lave, je laisse pendre mon écheveau à mon fil à linge et c'est tout.  Au pire, pour donner du gonflant et "fixer" la fibre, il  m'arrive de "claquer" mon écheveau (de fil célibataire ou non).  Claquer = opération qui consiste à mouiller ton écheveau et à le frapper violemment quelques fois contre une surface dure et propre, avant de l'essorer plus et de le laisser sécher.

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #2 le: 20 Juin 2017 à 01:27:11 »
Je bloque uniquement après le retors  ;-)
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 21 Juin 2017 à 15:25:13 »
Mieux vaut attendre après le retors, Romy, la tension se répartira mieux lors de cette étape importante.
Je bloque systématiquement tous mes fils, même s'ils sortent généralement du rouet équilibrés. En effet, le blocage ne sert pas à tricher en faisant croire qu'un fil est équilibré :rire: il sert à ce que le fil n'ait pas tendance à se détordre, tout simplement. En effet, grâce aux qualités physico-chimiques des fibres de laine, l'apport de chaleur leur permet de réorganiser leurs molécules pour adopter la forme qu'on leur a imposée (tordues en spirale) et la rendre définitive, un peu comme permanenter des cheveux. Cela permet au fil de ne pas avoir tendance à se détortiller quand on le coupe ou qu'on le tricote (pour certaines personnes).
Mais l'opération que décrit Fée d'automne, c'est bien ce qui s'appelle bloquer. Je pense que Fée d'automne faisait allusion aux personnes qui mettent leur fil sous tension pendant le séchage (on appelle ça blocage sous poids ou blocage sous tension), pour combattre en effet un fil surtordu dont l'écheveau "tourne" encore malgré le blocage. Attention, il y a un risque qu'au prochain contact avec l'eau (lavage de l'ouvrage tricoté ou tissé), la surtension qui n'a été éliminée que par un blocage "extrême" réapparaisse.
Cela dit, on peut créer des effets de texture super avec des fils surtordus !!!

Hors ligne Romy91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
    • Allez jeter un oeil sur mon blog
« Réponse #4 le: 22 Juin 2017 à 08:14:14 »
Merci beaucoup pour vos informations les filles.
Je posterai des photos lorsque l'écheveau sera fini.
Bon courage à tous avec cette chaleur.
Romy

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

IMG 2180
https://www.flickr.com/gp/151367233@N04/5058H4Ma première robe tricot crochet
 Visites: 8
Par Boopp
le 19 Juin 2017
dans Crochet

Messages récents