Auteur Sujet: Débutante ! Débardeur : former les emmanchures et l'encolure  (Lu 147 fois)

Hors ligne Amazteque

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum, donc j'espère réussir à progresser en tricot grâce à vous tous et toutes  :grin:
J'ai déjà tricoté plusieurs écharpes, donc des choses assez simples. J'ai récemment débuté le tricotage d'un débardeur en point jersey endroit, j'ai déjà fait le dos. Je viens de finir le devant, mais je bloque sur les explications pour former les emmanchures et l'encolure.
Voici les explications :

"A 27cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1x7m, 1x6m, 1x5m, 1x5m. Il reste 34 mailles.

Entre temps, à 33cm de hauteur totale, tricoter les 10 premières mailles et les laisser en attente sur une aiguille auxiliaire, rabattre les 14 mailles centrales et continuer en tricotant les 10 mailles restantes comme suit : diminuer du côté de l'encolure tous les 2 rangs : 1x3m, 1x3m, 1x4m. Reprendre les mailles laissées en attente et travailler en l'inverse."

Pour les emmanchures je pense avoir compris. Toutefois, est-ce que je dois faire ces emmanchures en une seule fois ? C'est le "entre temps" qui me fait douter, je ne comprends pas trop ce que ça signifie.
Aussi, je ne comprends pas non plus la dernière partie : "en tricotant les 10 mailles restantes comme suit : diminuer du côté de l'encolure tous les 2 rangs : 1x3m, 1x3m, 1x4m. Reprendre les mailles laissées en attente et travailler en l'inverse".

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne, en détaillant si possible les étapes à suivre ? Je lui en serais très reconnaissante  :grin:

Merci, et bonne journée (ensoleillée) à tous et toutes !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Débutante ! Débardeur : former les emmanchures et l'encolure
« Réponse #1 le: 15 Juin 2017 à 12:13:02 »
Bonjour,
alors, si tu as déjà fait le dos, tu as du aussi faire des " rabattages de mailles" pour les emmanchures?
Ce serait bien que tu saches à quelle hauteur en rangs tu as commencé ces emmanchures. En effet, il faut commencer au devant à la même hauteur!
Bon pour les explic, on va dire que tu commences les emmanchures au rang 1. C'est un rang sur l'endroit du tricot
Rang 1 rabattre  les 7 premières mailles, continuer le rang
Rang 2 : idem rang 1
Rang 3: rabattre les 6 premières mailles, continuer le rang
Rang 4 : idem rang 3
Rang 5 : rabattre les 5 premières mailles, continuer le rang
Rang 6 : idem rang 5
Rang 7 : idem rang 5
Rang 8 idem rang 5

Maintenant, je me pose une question : es-tu certaine que ces indications pour les emmanchures concernent une seule taille??
Parce que rabattre 23 mailles de chaque côté pour les emmanchures, ça me semble vraiment beaucoup.....

Bref, on continue. A mon avis l'encolure se commence seulement à ce moment puisqu'on te dit de mettre 10 mailles en attente, de rabattre les 14 mailles centrales, et de tricoter les 10 m restantes : ça fait bien 34 mailles ( si tu devais commencer l'encolure avant la fin des emmanchures, tu aurais eu plus de 34 mailles!)

Autre chose, tu peux laisser tes 10 premières mailles en attente sur ton aiguilles principale, elles ne gêneront pas!

Où as-tu trouvé ce modèle?
« Modifié: 15 Juin 2017 à 12:27:32 par mamytartine »
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Amazteque

• *
« Réponse #2 le: 15 Juin 2017 à 12:22:56 »
Oui, je sais déjà rabattre les mailles  :)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 15 Juin 2017 à 12:38:55 »
OK. Mais as-tu vérifié que ces indications concernent une seule taille?

Hors ligne Amazteque

• *
« Réponse #4 le: 15 Juin 2017 à 12:40:45 »
Merci pour ces explications, c'est bien ce que j'avais compris !
En fait le modèle (DMC Natura) disait de rabattre comme suit : "1x5m, 1x4m, 1x3m, 1x3 tous les 2 rangs". Or, j'ai dû adapter puisque j'avais une laine différente de celle du modèle, et je me retrouve avec 70 mailles à cet endroit. J'ai donc modifié le nombre de mailles à rabattre pour retomber sur les 34 mailles qu'on doit retrouver pour former l'encolure.

Voici la photo du modèle du devant, ce n'est pas très net mais ça donne une idée de la forme.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 15 Juin 2017 à 12:44:44 »
Donc j'imagine que ta laine est plus fine que celle du modèle?? Alors, n'aurais-tu pas dû garder le même rapport pour l'encolure?

Hors ligne Amazteque

• *
« Réponse #6 le: 15 Juin 2017 à 12:49:34 »
Oui, je pense qu'elle est plus fine. En fait c'était le même numéro (3) mais j'ai utilisé une laine Phildar et non une laine DMC, donc ça n'a pas donné la même chose. Je m'en suis rendu compte un peu plus tard, et j'ai donc essayé d'adapter. Vous pensez que ça fera bizarre au niveau de l'encolure ? Je m'étais dit que ça changerait juste un peu la forme...

EDIT : j'ai fait une erreur dans mes calculs ! Ce ne sont pas 23 mailles de chaque côté que je dois rabattre, mais 18 ! Il faut donc que je fasse "1x6m, 1x5m, 1x4m, 1x3m". Ca me semble plus raisonnable !
« Modifié: 15 Juin 2017 à 13:01:55 par Amazteque »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 15 Juin 2017 à 13:15:19 »
18, ça me semble déja mieux....
Mais l'important, c'est d'avoir la même chose qu'au dos..... Et le même n ombre de rangs au final.

Hors ligne Amazteque

• *
« Réponse #8 le: 15 Juin 2017 à 13:17:17 »
Oui j'ai fait la même chose au dos, je suis arrivée à 70 mailles au même endroit.
Concernant la 2nde partie, je ne visualise vraiment pas comment se fait la réalisation. Auriez-vous un lien vers une vidéo, ou alors vers un schéma explicatif ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 15 Juin 2017 à 14:11:39 »
Non, je n'ai pas de vidéo pour l'encolure . Mais ce n'est pas difficile. Tu tricotes les premières mailles, tu rabats les mailles centrales, tu continues le rang jusqu'au bout
Rang suivant ( envers du tricot) tu tricotes jusqu'au "trou des mailles centrales rabattues" et tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang ( alors qu'il reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou" mais tu ne t'en occupes pas)
Rang 3 : tu rabats 1X3m tu continues le rang
Les rangs envers, tu tricotes jusqu'au trou
Rang endroit suivant: tu rabats 3 m tu continues
Rang endroit suivant: tu rabats 4 m
Voilà. Maintenant il reste les mailles d'avant le trou, sur lesquelles tu as déjà tricoté le rang 1 de l'encolure. Tu prends un nouveau fil et tu recommences de l'encolure vers l'emmanchure ( envers du tricot) en rabattant les 3 premières mailles
Sur les rangs endroit, tu tricotes toutes tesmailles
Rang envers suivant: tu rabats les 3 premières mailles
Rang envers suivant: tu rabats 4 mailles
Voilà

Hors ligne Amazteque

• *
« Réponse #10 le: 15 Juin 2017 à 14:48:17 »
Merci beaucoup pour vos explications très claires, j'ai pu finir mon tricot  :grin:
A bientôt !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 213
Par Flore - Tricotin.com
le 23 Avr 2007
dans Fil filé main

Messages récents