Auteur Sujet: bloquée dans la compréhension d'un patron phildar  (Lu 627 fois)

Hors ligne altariel

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
bloquée dans la compréhension d'un patron phildar
« le: 12 Juin 2017 à 09:19:20 »
Chers tous et toutes,

Je suis absolument perdue, ça fait 3 jours que j'essaie de comprendre les explications d'un patron phildar et malgré la lecture de nombreux threads sur le sujet, je ne trouve pas la solution à mon problème, je vous poste donc ce message aujourd'hui. Je précise que c'est la première fois que j'essaie de suivre ce genre de patron, je suis assez novice en tricot, mon dada c'est plutôt le crochet...

Il s'agit d'une petite robe pour fille taille 24 mois, et sur le patron j'ai beau lire et relire, je comprends toujours pas comment faire.

Donc au début, on commence avec 82 mailles, 6 rangs de côtes 2/2 et on continue en jersey avec une augmentation au premier rang. Jusque là ça va.

Ensuite, ils demandent de rabattre de chaque côté, tous les 14 rangs 3x1m et tous les 12 rangs 4x1m. Donc dans la logique des choses ça devrait donner une maille en moins aux rangs 14/15, 28/29, 42/43 puis 54/55, 66/67, 78/79 et 90/91 ce qui fait bien 14 mailles en moins et donc j'arrive bien aux 69 mailles indiquées par le patron.

A la suite ils disent: "à 34 cm (102 rgs de haut) après les côtes, dormer les emmanchures en rabattant de chaque côté 1x3m puis tous les 2 rangs 1x2m et 3x1m". Sauf que je suis au rang 91 à ce moment là et non pas au rang 102. Alors ça veut dire quoi que je dois continuer à faire du jersey simple jusqu'à ce que j'arrive à mes 34 cm? sans aucune autre diminution? et donc pour l'histoire des emmanchures, j'interprete comment le " en rabattant de chaque côté 1x3m puis tous les 2 rangs 1x2m et 3x1m"?  une maille en moins en 102/103 puis 104/105 et 106/107? j'avoue que je m'embrouille moi-même et j'ai tendance à ne plus rien comprendre...

Au secours  :'(

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : bloquée dans la compréhension d'un patron phildar
« Réponse #1 le: 12 Juin 2017 à 09:56:55 »
Cool!!
Si tu lis simplement ton modèle et que tu n'as pas encore commencé, je te conseille de faire des diminutions à 1 m des bords plutôt que de rabattre!! Tu garderas ainsi des lisières plus " rectilignes" ( et pas en escaliers comme avec le rabattage) et en plus tu as moins de risque d'oublier une maille à rabattre.....
Donc, Tu tricotes 6 rangs de côtes
Ensuite tu passes au jersey ( probablement avec des aiguilles d'1/2 numéro supérieures) et tu fais une augmentation au milieu du rang 1
Tu dois d'abord tricoter tes 14 rangs de jersey avant ta première diminution!
Donc, rang 15 : tu tricotes la première maille, tu tricotes 2 mailles ensemble en les prenant par le brin arrière, tu continues le rang jusqu'à ce qu'il te reste 3 mailles, tu tricotes 2 mailles ensemble ( en les prenant par le brin avant) et tu tricotes la dernière maille
Tu fais la même chose aux rangs 29 et 43puis aux rangs 55, 67, 79 et 91

Après ton rang 91  tu continues simplement à tricoter  toutes tes mailles jusqu'au rang 102 ( regarde, ça fait le même intervale que pour tes diminutions!)
Rang 103 tu rabats les 3 premières mailles, tu continues le rang
Rang 104 ( envers du tricot) comme le rang 103
Rang 105 : tu rabats les 2 premières mailles
Rang 106 : comme le rang 105
Rangs 107,108,109,110,111,112: tu rabats la première maille du rang
Voilà. Après, je suppose que tu dois continuer droit pendant quelques cm et puis rabattre les épaules et former l'encolure
« Modifié: 12 Juin 2017 à 10:05:47 par mamytartine »
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne altariel

• *
« Réponse #2 le: 12 Juin 2017 à 10:49:20 »
Merci c'est tellement plus clair avec tes explications! Merci vraiment c'est super!

et oui après en fait c'est compliqué à lire aussi. Il me disent qu'il doit me rester 53 mailles et au 126e rang (42cm), je dois former l'ouverture dos en rabattant la maille centrale puis continuer un côté à la fois et au 142eme rang (47cm), je dois former l'encolure en rabattant côté séparation tous les deux rangs 1x10m et 1x9m puis à 144 rangs (48cm), rabattre les 7m restantes pour l'épaule et faire pareil pour l'autre côté... et là j'aurais fini le dos de la robe :D

du coup je vais déjà faire le début comme tu m'as dit et puis pour cette fin que je viens de citer, je vais voir après si j'arrive à la comprendre :D

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 12 Juin 2017 à 11:28:19 »
OK.
Donc tu tricotes jusqu'au rang 126
Rang 127, tu tricotes 26 m, tu rabats la maille centrale tu tricotes les 26 dernières mailles
Rang 128 ( envers du tricot) tu tricotes 26 mailles, tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 129 ( de l'ouverture du dos vers la manche) tu tricotes les 26 mailles
Tu continues comme les rangs 128 et 129jusqu'au rang 140
Rang 141 : tu rabats 10 m, tu tricotes les 16 mailles restantes
Rang 143: tu rabats les 9 premières mailles
Rang 144 ( envers du tricot) tu rabats les 7 m restantes.Tu coupes le fil
Voilà pour un coté. Maintenant, il reste sur ton aiguille les 26 mailles " d'avant la fente" sur lesquelles tu as déjà tricoté le rang 127.
Tu prends un nouveau fil et tu vas tricoté le rang 128 ( envers du tricot) de la fente vers l'épaule
Tu continues comme cela jusqu'au rang 141
Rang 142 ( envers du tricot) tu rabats les 10 premières mailles
Rang 144 tu rabats les 9  premières
Rang 145 tu rabats les 7 mailles
Voilà.
Comme tu vois, il y a une différence de 1 rang entre la gauche et la droite du tricot ( c'est normal, puisqu'on rabat en début de rang)
Pas de panique, tu auras la même différence quand tu tricoteras le devant,, et, à la couture, les deux différences vont se " neutraliser"

Hors ligne altariel

• *
« Réponse #4 le: 12 Juin 2017 à 11:58:48 »
Encore une fois un grand merci pour des explications aussi claires et simples. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'écrivent pas directement comme ça sur le patron, ça paraît tellement plus logique...

Merci merci merci merci  :love:

Je tricote tout cela et je reviens pour les manches :D

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 12 Juin 2017 à 12:14:16 »
Je pense qu'après le dos, tu aurais intérêt à faire le devant : tu auras encore dans la tête les indications du dos et ce sera la même chose au moins jusqu'aux emmanchures

Hors ligne Mayu

• *
  • Country: is
  • Attends, je rattrape mes mailles la...
    • Mes petites gribouilles
« Réponse #6 le: 12 Juin 2017 à 15:34:08 »
Bonjour à toi,
Je vois que tu as eu la solution à ton souci,
C'était juste pour te souhaiter bon courage car je galère toujours avec les patrons phildar.  :rire:
Petite touche-a-tout qui n'a pas froid aux yeux :3

Hors ligne altariel

• *
Re : Re : bloquée dans la compréhension d'un patron phildar
« Réponse #7 le: 12 Juin 2017 à 16:51:17 »
Je pense qu'après le dos, tu aurais intérêt à faire le devant : tu auras encore dans la tête les indications du dos et ce sera la même chose au moins jusqu'aux emmanchures

Oui, je vais faire comme ça, sachant qu'en plus j'ai du jacquard sur le devant  :hihi:

Bonjour à toi,
Je vois que tu as eu la solution à ton souci,
C'était juste pour te souhaiter bon courage car je galère toujours avec les patrons phildar.  :rire:

Merci, en effet c'est assez pénible  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 12 Juin 2017 à 17:38:32 »
Le langage tricot, c'est un code. Il faut le temps de s'habituer, mais finalement, la façon d'expliquer de Phildar est plutôt claire, une fois qu'on possède le code......
De plus, tu as un petit code couleur à côté des explications, et tu peux voir sur le schéma où tu en es de la réalisation.....
Pour les modèles enfants, Phildar est vraiment extra : c'est moderne, et ils taillent juste.....

Hors ligne altariel

• *
« Réponse #9 le: 12 Juin 2017 à 19:51:11 »
Oui les modèles sont super et tu as sans doute raison pour le code :D mais quand on s'y met j'avoue c'est un peu du chinois... mais je ne désespère pas  ;-)

Hors ligne Mayu

• *
  • Country: is
  • Attends, je rattrape mes mailles la...
    • Mes petites gribouilles
Re : Re : bloquée dans la compréhension d'un patron phildar
« Réponse #10 le: 14 Juin 2017 à 14:40:35 »
Le langage tricot, c'est un code. Il faut le temps de s'habituer, mais finalement, la façon d'expliquer de Phildar est plutôt claire, une fois qu'on possède le code......
De plus, tu as un petit code couleur à côté des explications, et tu peux voir sur le schéma où tu en es de la réalisation.....
Pour les modèles enfants, Phildar est vraiment extra : c'est moderne, et ils taillent juste.....
Oui, mais comme le dit altariel c'est super compliqué quand on s'y met. Je me souviens de m'être attelée à la tache faire une robe pour ma nièce. Le jersey c'était okay, le jacquard aussi, mais les réductions de mailles ca a été la misère pour moi. Je faisais des trous, et j'ai recommencé 3 fois. (Avec beaucoup de volonté) Puis ensuite, j'ai cru que j'allais bruler ma laine quand j'ai fermé des mailles sans le faire exprès. 
Le code couleur ? J'en ai jamais vu dans mes livres. Peut être que c'est récent non ? J'ai l'habitude d'acheter les patrons en soldes, même si ils sont un peu vieux, et je n'ai jamais vu ca  :'(
Petite touche-a-tout qui n'a pas froid aux yeux :3

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #11 le: 14 Juin 2017 à 16:57:36 »
c'est un code, mais il fut reconnaître que les anglais sont plus explicites pour le diminutions. DEpuis que j'ai réapris avec le web je suis incapable de tricoter en français :'(
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Béret écru
 Visites: 57
Par nini804
le 4 Nov 2011
dans Crochet

Messages récents