Auteur Sujet: Raglan  (Lu 195 fois)

Hors ligne VanessaR

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Raglan
« le: 19 Mai 2017 à 21:12:07 »
Bonjour à tous, je débute dans le tricot, pour changer des bonnets, écharpes, mitaines, poncho je me suis lancée dans la création un gilet. J'ai fais le dos, par contre je pense avoir loupé le raglan. Je ne sais pas comment j'ai fais ou si c'est juste mais de visu (à voir après l'assemblage ce que ça donne) c'est a peu prêt ça. Je dois faire de même donc pour l'avant droit et gauche.
Sur mon plan ils disent à hauteur totale à gauche rabattre 3 mailles puis diminuer à 2 mailles du bord.
Comment je peux rabattre les mailles à gauche ? En cours. à droite sans soucis mais je bug pour la gauche. Qui pourrait m'expliquer svp ?
Ensuite ils disent : tous les 2 rangs 14x1 m
Cela veut dire que je dois faire un rang normal ensuite le suivant toutes les 14 mailles faire un surjet en enlevant 1 maille ?

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Raglan
« Réponse #1 le: 19 Mai 2017 à 21:43:50 »
Bonjour

Vous faites du jersey endroit (= un rang endroit un rang envers)?
Pouvez vous mettre les explications exactes, ou les scannez, ou mettre un lien si elles sont prisent sur internet.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 19 Mai 2017 à 22:12:20 »
Bonsoir,
 je suppose que tu suis quand même un modèle??
Donc, pour le dos, tu dois  rabattre 3 m de chaque côté avant de commencer le raglan
On va appeler " rang 1" celui où tu commences le raglan. C'est un rang sur l'endroit du tricot
Rang 1 : tu rabats les 3 premières mailles, tu continues le rang jusqu'au bout
Rang 2 ( envers du tricot) tu rabats les 3 premières mailles, tu continues le rang jusqu'au bout ( et voilà comment on fait pour rabattre à gauche!)
Rang 3 tu tricotes les 2 premières mailles, tu diminues comme ceci : tu tricotes ensemble les deux mailles suivantes en les prenant par le brin arrière ( ça va donner une maille légèrement inclinée vers l'intérieur du tricot) tu continue le rang jusqu'à ce qu'il reste seulement 4mailles,  tu diminues comme ceci : tu tricotes ensemble les deux mailles suivantes, en les prenant normalement, puis  tu tricotes tes deux dernières mailles.
Tous les rangs pairs ( envers du tricot) tu tricotes toutes tes mailles
Rangs 3,5,7,9,11,13,1517,19,21,23,25 et 27 : comme le rang 1
Ensuite il faudra encore faire un rang 28
Voilà.

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne VanessaR

• *
« Réponse #3 le: 19 Mai 2017 à 22:26:04 »
Ils écrivent : devant droit :
Monter 35 m tricoter 8 m côtes 1/1 torses en commençant par 1" endroit torse 27 m côtes 1/1
A 5 cm de haut continuer en tricotant 8 m cotes 1/1 torses, 27 m jersey endroit
J'ai fait tout ca.
Maintenant ou je bloque c'est Pour cette partie :
A 49 cm de hauteur totale a gauche rabattre 3 m puis diminuer a 2 m du bord
Ensuite tous les 2 rangs 14 x 1 m

Hors ligne VanessaR

• *
« Réponse #4 le: 19 Mai 2017 à 22:27:56 »
Merci pour ton explication concernant la diminution je comprends mieux maintenant  :grin:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 19 Mai 2017 à 22:30:24 »
Donc, comme je te le disais dans le message précédent, tu rabats au début du rang suivant!!
Ensuite tu pourras diminuer sur  les rangs impairs ( endroit du tricot)

Hors ligne VanessaR

• *
« Réponse #6 le: 19 Mai 2017 à 22:43:58 »
Génial merci beaucoup

Hors ligne VanessaR

• *
« Réponse #7 le: 20 Mai 2017 à 08:24:54 »
J'aurai encore une question concernant les manches, ils écrivent aussi :
Monter 25 m aig 8
Tricoter 5 cm côtes 1/1
Ok La je comprends mais :
Continuer jersey endroit aig 9 en augmentant de chaque côté a 2 m du bord :
7x1 m tous les 6 rangs, 2x1 m tous les 4 rangs
Puis continuer Sur Les 43 m obtenues.
A 46 cm de hauteur totale de chaque côté rabattre 3 m puis diminuer a 2 m du bord à droite comme Au dos et en même temps a gauche comme au devant puis rabattre a gauche tous les 2 rangs 1x2 m, 1x1 m et les 4 m restantes
 8-|

Merci beaucoup grâce à vous je progresse

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 20 Mai 2017 à 09:36:24 »
OK. Tu montes tes 25 m et tu tricotes tes 5 cm de côtes ( compte combien de rangs cela fait : il faudra avoir le même nombre pour l'autre manche)
Ensuite, tu passes au jersey. Tu tricotes d'abord 6 rangs
Rang 7 ( endroit du tricot) tu tricotes 2 m tu fais une augmentation intercalaire gauche ( comme ceci : avec la pointe de ton aiguille gauche, et de l'avant vers l'arrière du tricot, tu attrapes le petit fil horizontal qui relie la maille que tu viens de tricoter à  la suivante, et tu le tricotes en le prenant par le brin arrière) tu continues le rang jusqu'à ce qu'il reste 2 m, tu fais une augmentation intercalaire droite( de la pointe de l'aiguille gauche, tu attrapes le petit fil horizontal de l'arrière vers l'avant du tricot et et le tricotes par le brin arrière) et tu termines le rang en tricotant les deux dernières mailles
Tu fais la même chose aux rangs 13,19,25,31,37,43
Ensuite tu feras encore la même chose aux rangs 47 et 51
Puis tu continues sur les 43 m jusqu'à avoir 46 cm de hauteur totale ( compte le nombre de rangs!)
Et là, tu commences le raglan en rabattant d'abord 3 m de chaque côté ( début d'un rang endroit, puis au début d'un rang envers)
Tu fais le raglan du début de rang comme au dos (même nombre de diminutions) et celui de gauche comme au devant ( même nombre de diminutions)
PS le raglan du dos est plus long que celui du devant : normal, au devant, il y a l'encolure)
Ensuite, au début des rangs envers, tu rabats, 1X2m, au rang envers suivant, tu rabats1X1m puis au début du rang envers suivant 1X4 m

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

création crochet
J'ai créé des colliers de couleurs diverses, avec des graines récupérées sur une ceinture.
 Visites: 71
Par MartinePERNOT
le 8 Avr 2015
dans Crochet

Messages récents