Auteur Sujet: Celtic Myths Fingering : raccordement de la bordure  (Lu 3872 fois)

Hors ligne La Poch

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Celtic Myths Fingering : raccordement de la bordure
« le: 05 Mai 2017 à 11:44:28 »
Bonjour !

Je m'adresse à vous car je voudrais me lancer dans le châle "Celtic Myths (version fingering) pour en faire cadeau à ma Môman : http://www.ravelry.com/patterns/library/celtic-myths-fingering

Autant le corps du châle ne me pose pas de souci particulier à la lecture du patron, autant le raccordement de la bordure me fait un peu peur, et je voudrais être sûre de bien tout comprendre avant de me lancer (ou d'éventuellement changer de modèle si je pense que je n'y arriverais pas).

Ma question porte sur le montage des 38 mailles de la bordure. Est-ce qu'il faut les monter sur la deuxième aiguille, celle qui reste "libre" après le rang tout à l'endroit? (je vais utiliser des aiguilles circulaires) ou sur une autre aiguille ?
Et lorsque l'on commence à raccorder la bordure au reste du corps, on commence par la fin du rang qu'on vient de faire ?

En fait comme vous le voyez je ne comprends pas bien le principe, après peut-être qu'en arrivant à ce moment là dans le tricot ca serait évident mais comme je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose que je ne pourrais pas finir, j'aimerais comprendre avant de commencer  :hihi:

Ca me paraît ressembler à ce que je fais sur les talons des chaussettes (je tricote des talons heel extension / heel flap) en récupérant des mailles du gousset à chaque rang en tricotant deux mailles ensemble, c'est le même principe en fait ?

Merci pour votre éclairage !

Emilie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Celtic Myths Fingering : raccordement de la bordure
« Réponse #1 le: 05 Mai 2017 à 14:28:14 »
Bonjour,
pour ta première question, en fait, je ne sais plus......Mais ça m'a semblé évident quand je l'ai fait ( à priori, je dirais que j'ai monté les 38 mailles à la suite de la dernière tricotée......)
Pour le reste de la bordure, oui, on commence par la fin du rang et c'est toujours la 38° m que l'on raccroche.

Vas-y!! elle n'est pas difficile! Il faut juste être bien attentive dans le " décompte des rangs" pour ne pas se tromper dans ce magnifique " noeud celtique"......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne littlemoun

• Tricotin(e) accro
  • Country: r14
    • Lesdodusdondons
« Réponse #2 le: 05 Mai 2017 à 21:58:44 »
Je ne connaissais pas ce modèle, il est vraiment très beau !
Sophie

Hors ligne La Poch

• *
« Réponse #3 le: 12 Mai 2017 à 10:27:54 »
Je me suis décidée à couper la poire en deux : je vais utiliser un reste de laine pour faire un "mini-châle", pour tester le raccordement de la bordure avant de me lancer.

Je vous tiens au courant :)

Merci pour vos réponses
Emilie

Hors ligne La Poch

• *
« Réponse #4 le: 15 Juin 2017 à 12:07:19 »
Re-bonjour !

Je vais bientôt me lancer (mon projet précédent m'a pris un peu plus de temps que prévu mais ca y est, j'en suis au rang de rabattage donc c'est presque fini  :) ) sur le Celtic Myths et j'ai encore une pitite question avant de commencer.

Le modèle demande, sur la bordure, de tricoter 2 mailles ensemble (à l'endroit sur un côté, à l'envers sur un autre). Je vois bien comment faire deux mailles ensemble, je l'ai déjà fait sur des chaussettes, mais je me demandais s'il fallait faire, sur les 2 mailles ensemble à l'endroit, par le brin avant ou de façon torse sur le brin arrière.
Je me pose la question parce que, justement, sur des chaussettes pour le raccordement de l'extension du talon au gousset, sur ma première tentative je l'avais faire par le brin avant et, en regardant des tutoriels vidéos, j'ai vu que beaucoup le faisait de façon torse (et le rendu est mieux au final). 

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide
Emilie

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 15 Juin 2017 à 12:32:05 »
Bonjour, si je me rappelle bien, on raccorde la bordure seulement un rang sur deux, donc c'est seulement un rang sur deux qu'on tricote deux mailles ensemble!
Si tu tricotes les deux mailles ensemble par le brin avant, c'est la maille du " corps du châle" qui se positionnera devant l'autre, si tu les tricotes par le brin arrière, c'est la maille de la bordure qui se positionnera devant l'autre. Mais les deux façons sont correctes! Il faut juste que tu en choisisses une et que tu t'y tiennes
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

diagramme tissage
Petit bidouillage d'un diagramme avec photoshop. Chaque ligne correspond à deux fils de chaîne ou deux fils de trame.
 Visites: 345
Par Almost
le 31 Déc 2015
dans Tissages

Messages récents