Auteur Sujet: Problème sur Phidar  (Lu 1596 fois)

Hors ligne Jean-Paul

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Problème sur Phidar
« le: 03 Décembre 2016 à 19:22:37 »
Bonsoir, je suis en train de craquer avec une machine a tricoter d'occasion....
C'est une Phidar B2 (ou 32 ?)double fonture avec mémomatic à picots.
Elle n'avait plus servie depuis quelques temps, j'ai démonté, nettoyé et huilé les aiguilles et les chariots.
Le fonctionnement à vide est très souple, les aiguilles montent et descendent facilement.
J'ai fait une écharpe, mais le chariot est parfois un peu dur.
Par contre, impossible de faire plus large sans faire de la musculation : la manœuvre est parfois "musclée".
Les mailles sont très serrées malgré divers essais de réglage d'écartement ou de densité.
J'ai l'impression que le réglage de densité ne fonctionne pas correctement : en déposant un chariot, je ne vois pas la came bouger lorsque je manœuvre le réglage ?
Dois-je regarder autre chose sur cette machine ou des pièces sont usées et elle est foutue .  :-(
Merci de votre aide.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Problème sur Phidar
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2016 à 20:52:09 »
Si la came de densité ne bouge pas quand tu tournes le bouton, ça doit venir d'un bon grippage dû à l'âge!
Sèche-cheveux chaleur douce au cas où il y ait de la graisse figée, pour la ramollir.
nettoyage avec une brosse à dents dure trempée dans du kerdane (pétrole sans odeur).
Quand ça bouge mieux quelques gouttes d'huile spéciale machines.

Bon, il est vrai aussi qu'une machine aussi ancienne puisse aussi être un peu usée. Mais c'est du matériel costaud!

Hors ligne MeliciaFournier

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Problème sur Phidar
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2021 à 13:10:30 »
Bonjour,

Oui, c'est vrai, le métier du tricoteur requiert une véritable robustesse. Ça me fait rire de lire "Par contre, impossible de faire plus large sans faire de la musculation : la manœuvre est parfois "musclée" car c'est bel et bien le cas. En tant qu'adepte de la musculation et un visiteur fidèle du site https://www.musclopedia.com, je mériterais donc une très bonne salaire car je dispose de tous les atouts nécessaires pour ce métier  :grin:. De l'autre côté, ce poste me rappelle l'histoire de mon cousin qui travaillait dans une grande usine de tricoterie. Comme il est droitier, il pousse la machine habituellement avec le bras droit chaque jours pendant des années. Le jour de son mariage, il a du mal à enfiler son bras droit dans la manche de son costard. La disproportionnalité entre ses bras était si évident pendant le jour J que l'assistance se pose la question s'il pourrait s'agir d'une maladie.  :rire:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

châle easy as pie filé main
 Visites: 308
Par Poule Bobine
le 3 Jan 2016
dans Tricot Dentelle

Messages récents