Auteur Sujet: Superba S46  (Lu 15071 fois)

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
Re : Superba S42
« Réponse #15 le: 30 Octobre 2016 à 19:13:44 »
Pourquoi, Didi, le plastique nuirait-il à une MAT ? j'ai du mal à imaginer ( manque d’expérience  ;-) )

Nouky, je comptais bien prendre le tirage papier des références données par Didi. Cependant, si le prix est réellement 10 € et jusqu'à 50 € et peut-être plus, et qu'il n'y a pas de traces de rouille et que le chariot roule bien dessus ( il n'est pas sûr que le monsieur puisse me faire une démo) et que peu d'accessoires manquent, je la prendrai quand même et partirai plus tard à la recherche d'une autre compatible... en évitant de commencer une trop grande collection  ;-) La compatibilité offre du coup beaucoup de ressources locales.
Au regard de toutes les infos que vous m'avez amenées, c'est une proposition inespérée ( rhââ, double fonture solide et à 25 bornes de chez moi ! A moi les écharpes et pulls en côtes après le temps de domptage du monstre) pour commencer dans ce domaine.

Bon, il est vrai que j'aurais dû solliciter avant les avis du forum, vous avez rapidement fait bouger mes représentations ... et du coup mes envies  :love: Je recherche depuis 2 mois .... le temps de me familiariser avec le vocable, les fonctions, les marques... d'assimiler... de faire autre chose aussi entre temps comme travailler et autres.... et de déjà laisser passer une superbe occasion à 1o km de chez moi :rire: la même en Singer à 35€ : j'ai été 2e à appeler le lendemain de l'annonce  ;-)
Bon, 2 mois pour ne pas se jeter sur le 1er os rouillé, c'est un bon tempo :)

J'vous tiens informées demain si l'ordi ne rebuggue pas comme ce soir...
Tres bonne soirée
 :bise:

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #16 le: 30 Octobre 2016 à 20:32:11 »
Le plastique est un imperméable.
Pour peu que la machine ait été stockée dans un endroit froid et + ou - humide, gros risques de condensation donc de rouille, et pas forcément dans des endroits visibles.
Si on veut stocker une machine à l'abri de la poussière c'est sous un drap (ou autre tissu) qu'il faut la mettre.
Le meuble en lui-même est déjà très bien pour protéger.

Attention quand même lors de ton achat! ce n'est pas parce qu'elle coûte 10 € que tu dois prendre les yeux fermés. Le manuel = on s'en fiche, parmi ceux que je t'ai indiqués tu trouveras ton bonheur.
Mais il est indispensable que tu aies les deux peignes, les poids, Ils sont assez difficiles à trouver et encombrants et lourds. les serre-joints pour fixer la machine, le guide-fil (système pêcheur) , le compteur.
Le guide-fil jacquard, je ne sais pas s'il est compris (machine sans programmateur).
Les peignes de sélection, les différents poinçons et les aiguilles de rechange, ça se trouve à prix raisonnable, mais fais le compte, si chaque accessoire doit te coûter 5 à 10 € de plus, tu vas vite arriver à beaucoup trop.

je viens de trouver sue E-Bay:
peigne 180 m = 27 € + port 5 €
peigne 100 m = 20 € + port
serre-joints = 10 € + 4,50 port
pêcheur complet = 75 € + 5 €
compteur = 20 € + port
les 4 poids = 20 € + 5 € de port
etc ...

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #17 le: 30 Octobre 2016 à 21:42:20 »
Je comprends mieux pour l'histoire du plastique !

Ah, Didi, quelle sagesse  :bravo:
Je te remercie pour ton point de vue :grin: j'ai même un petit sentiment de  :blush: pour le temps que les recherches t'ont pris ! Je copie/colle pour demain  :grin:

J'étais partie sur un autre raisonnement...  ? foireux ? j'essaie d'en élaborer quelques uns de temps à autres    :-[  Allez, je partage:

J'achète demain une magnifique machine jauge 5 :) à 10, 20 ou 30 € parce que si le monsieur a mis l'annonce à 10 €, il souhaite qu'elle parte rapidement ( il habite à côté de l'appartement où est la machine, machine d'une maman/belle maman qui ne peut plus s'en servir ou qui malheureusement a disparu... supputations pour expliquer le petit prix. Il y a quelques années, nous avons bradé sur le BC des meubles et autres pour mettre ces petites sommes sur le compte de ma mère lorsqu'elle est partie en maison de retraite avec son nouvel ami Aloïs Alzheimer ).
Soit je peux m'en servir "dans l'immédiat" car complète ( Rhô, merci, Didi, pour la notice ! ), soit il manque des trucs ; dans ce cas-là, je repars à l'affut sur le BC et avec tes indications et ton site (ça change tout, on ne navigue plus dans le flou !) et l’aide du forum pour éviter une ânerie, je recherche une MAT locale compatible à moins de cent euros, ce qui a l'air assez courant.
Il est vrai qu'entre temps, je ne tricote pas, mais j'ai suffisamment de projets avec ma nouvelle machine à coudre - juin sur le BC - , une Singer à pédale et point zigzag, une magnifique sexagénaire qui n'a quasiment plus une ride depuis le décrassage que je lui ai prodigué.
En résumé, les laines patientent depuis 6 ans dans le placard et peuvent attendre un peu encore.

Qu'en pensez-vous ?

Des trucs que j'aurai oublié dans mon raisonnement ?

:grin: :grin: :grin: Merci pour tout  :grin: :grin: :grin:

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #18 le: 31 Octobre 2016 à 00:03:30 »
Peignes, poids, serre-joints, compteur, poinçons sont absolument indispensables, et les deux chariots bien sûr ... pour pouvoir utiliser rapidement la machine (le temps d'une bonne toilette de rajeunissement)
les peignes de sélection ? on peut sélectionner les aiguilles une à une, mais il vaudrait mieux les avoir aussi ...

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #19 le: 31 Octobre 2016 à 09:23:22 »
pas trop de souci pour les accessoires singer ,j'ai des peignes et autres bricoles que je céderai pour pas cher car cette fois je dois débarrasser c'est impératif ,il y a aussi cette machine chantelaine qui va aller à la benne car cela encombre pour rien ,je la donne .elle n'est pas rouillée ,j'ai aussi des aiguilles pour cette machine .
sont absents ,guide fil  et il n'y a pas tous les poinçons.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #20 le: 31 Octobre 2016 à 11:28:34 »
4do, ne te prends pas la tête avant d'avoir vu cette machine  :)  il sera toujours temps d'élucubrer  après (au cas où...)
Nouky

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #21 le: 31 Octobre 2016 à 12:21:40 »
Bonjour  :)
Nouky, la prise de tête, c'était avant de découvrir le forum  :rire: Tout est plus facile depuis  :bravo:
Merci Viviane, Nouky et Didi  :bise:
et très bonne journée
Des nouvelles plus tard

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #22 le: 31 Octobre 2016 à 20:46:23 »
pas trop de souci pour les accessoires singer ,j'ai des peignes et autres bricoles que je céderai pour pas cher car cette fois je dois débarrasser c'est impératif ,il y a aussi cette machine chantelaine qui va aller à la benne car cela encombre pour rien ,je la donne .elle n'est pas rouillée ,j'ai aussi des aiguilles pour cette machine .
sont absents ,guide fil  et il n'y a pas tous les poinçons.

Viviane, pourquoi mettre à la poubelle une telle merveille de technologie ( ceci dit sans ironie) ?
Pourquoi pas une annonce sur le BC avec "donne...." ?

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #23 le: 31 Octobre 2016 à 21:28:03 »
mais j'ai déjà mis ,sur LBC,sur ticotin ,sur le forum de didi et sur le site je donne ,les personnes interessées voulaient une expédition et ça c'est hors de question .

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #24 le: 31 Octobre 2016 à 22:03:50 »
J'ai la MAT dans la voiture ( trop lourd à débarquer ce soir, encore plus lourd que ce qu'avait dit Nouky  :rire:)

Pas de rouille, chariot qui circule, des poids, des griffes lisières, les 3 peignes, le sélecteur, 5 à 6 aiguilles sup, le système pêcheur, une aiguille double chat...en bref, tout ! un poinçon avec aiguilles cassées.
Pas de guide fil jacquard, ni griffe jacquard
Pas de crochet remailleur, ni de bobinoir...
Pas de brosse tissage
Pas de notice
Pas de salissures sur les aiguilles  :grin: Elle n'a pas fonctionné depuis 2 ans et est toujours restée en appartement ou maison.

Sa charmante propriétaire nonagénaire est rentrée en maison de retraite. Son fils, s'est trompé dans l'annonce et souhaitait marquer 100 €... à ma proposition de repartir étant donné l'erreur que je comprenais, il m'a demandé  combien je souhaitais y mettre. J'ai donc une MAT Superba/Singer/Phildar à 20€  :grin: Ce monsieur a apparemment l'habitude de prendre des décisions rapides pour une MAT :roflmao:

Il m'a proposé aussi des laines du grand stock de sa mère 8-|. Pas de quoi faire un pull adulte (restes), mais des écharpes ... donc de quoi m'entrainer à la maitrise de la MAT. Étant un peu difficile, je n'ai acheté que les fils avec laine majoritaire, soit un petit carton. Il en sera quitte, le pauvre, pour un 2e vide grenier avec les 10 derniers cartons ;-) ...  à moins qu'il ne suive le bon plan que je lui ai indiqué : faire un don à un EPHAD

... ....et.... je n'ose pas l'écrire trop fort consciente de ma très grande chance.... au moment de repartir, il m'a proposé une 2e bécanne double fonture dans la malle de sa voiture, aussi peu poussiéreuse que la 1ere, une Empisal 8-|, au même prix que la 1ere ..... je n'ai même pas regardé le modèle et ai accepté :rire:
J'ai donc une 2e MAT, une Empisal Knitmaster 360/260 si je ne me suis pas trompée dans mes recherches

Il y a les poids, les 3 peignes, les petits accessoires non utilisés dans leur petit coffre de rangement encastré dans la machine. Il manque la notice,les serre joints, les poinçons, les sélecteurs d'aiguilles et les cartes perforées....rien d'irrécupérable ailleurs
J'ai donc aussi acheté une MAT fine jauge  ;-)

La suite demain  ;-)

Merci pour vos bons conseils :grin:

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #25 le: 31 Octobre 2016 à 22:05:23 »
Dans quel coin habites-tu, Viviane ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #26 le: 31 Octobre 2016 à 23:27:02 »
Les deux sont fine jauge standard. L'une 5 l'autre 4,5, il y a vraiment peu de différences.Mais du coup les accessoires ne sont pas compatibles : écartement différent.

Pour la notice de l'empisal tu la trouveras avec le lien donné plus haut.
« Modifié: 01 Novembre 2016 à 08:07:21 par didi 38 »

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #27 le: 01 Novembre 2016 à 07:57:39 »
Pour tout ce matériel à tout petit prix c'est tout de même Noël avant la date !

Avec  l'Empisal, tu devrais avoir 20 cartes perforées et après remise en état, cette machine te permettra d'autres choses que la Singer. On ne peut pas vraiment parler de double emploi, ces deux machines se complètent (la Singer acceptent des laines un peu plus grosses).
 Il ne te manque plus qu'une machine grosse laine (une Big-Phil pas chère par exemple...) pour être totalement bien équipée  :)

Pour la remise en état de l'Empisal, une fois de plus voir le site de Didi38 !  Tu vas apprendre à refaire la barre mousse, c'est essentiel qu'elle soit en parfait état (pas d'utilisation de la machine avant sa rénovation).
« Modifié: 01 Novembre 2016 à 08:21:38 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Superba S42
« Réponse #28 le: 01 Novembre 2016 à 08:01:46 »
Les deux sont fine jauge. L'une 5 l'autre 4,5, il y a vraiment peu de différences.Mais du coup les accessoires ne sont pas compatibles : écartement différent.

Pour la notice de l'empisal tu la trouveras avec le lien donné plus haut.

Plutôt moyenne jauge pour ces deux machines...  j'ai remarqué qu'en disant fine jauge les débutantes interprètent mal et de façon souvent erronée les classifications de machines.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #29 le: 01 Novembre 2016 à 08:06:40 »
tout à fait raison Noucky, ce sont des jauges STANDARD,
Les fines jauges sont des jauges 3,5 pour les fils industriels très fins.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

trois beaux radis rouges dans mon petit jardin
 Visites: 156
Par mamytartine
le 11 Mai 2015
dans Tricot

Messages récents