Auteur Sujet: Besoin de conseils pout MAT  (Lu 4245 fois)

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r20
Besoin de conseils pout MAT
« le: 28 Octobre 2016 à 00:57:48 »
Bonjour,

Je souhaite valoriser mon petit stock de fil , je suis donc à la recherche d'une machine à tricoter.

Mes besoins en MAT :
tricoter de la laine, de la vraie, d'une grosseur de 2,5 à 4,5 grand max (celle du petit stock, du temps où j'étais encore capable de terminer un pull en 2 ans).
Un truc simple pour ne créer pas un noeud à mes neurones un jour sans travail.

Mes compétences : démonter/remonter un carbu de Solex, de 2CV - compétences obsolètes, je n'en ai plus sous la main - , réparer/dégripper/régler de vieilles machines à coudre, bidouiller quelques trucs électriques défectueux mais sans électronique.
Tricoter main des trucs complexes, bref une maîtrise des augmentations/diminutions/torsades/patronage.
Avoir utilisé une singer DF épisodiquement il y a 35 ans: de la mécanique à manier avec douceur et patience après avoir lu et relu la notice. Concept de base intégré. Et c'est surement comme le vélo...

Mes souhaits :
je souhaiterais une machine occasion dont je puisse trouver des pièces de rechange sur le net.
Mon choix s'orientait vers des Empisal Knimaster d'occasion, mais la jauge ne correspond pas à mes laines d'après les info trouvées sur le site de Didi.

J'ai bien sûr écumé son site de long en large pour les parties présentation des MAT et autres sites en anglais.  :love: Didi, quel travail remarquable de passionnée  :love:
J'ai aussi butiné différents posts sur ce forum  :grin:

J'en arrive donc, avec mon porte monnaie, à :

1 simple fonture qui permet torsades et points ajourés de façon manuelle
un budget à venir de 40 à 150 euros
1 singer SB 151

Est-ce correct au regard de la jauge pour la grosseur de laine de mon stock ?

Didi précise
Sb 151 de conception semblable à la Brother/Erka et Silver Reed

Peut-on donc y placer des aiguilles neuves de la Silver Reed ?
Et y adjoindre d'autres pièces mécaniques si besoin ?
Est-ce un truc robuste ou jetable après quelques utilisations ?

Il y aurait aussi - toujours d'après le site-bible de Didi  :bravo: - la Singer 321 qui serait d'après Nouky une Empisal 321.
Est-ce que ce genre de machine accepte les laines jusqu'à 4 ou 4,5 ?

En existe-t-il d'autres avec aiguilles trouvables facilement ?

En  bref, je sollicite SVP vos expériences :idee: pour ne pas encombrer mon placard   :)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Besoin de conseils pout MAT
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2016 à 10:05:23 »
Ne pas confondre ! Singer 321... il s'agit de la Singer américaine !
Nouky

Hors ligne mafranmelito@free.fr

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2016 à 10:32:25 »
Bonjour, hé bien 4DO tu en fais des demandes ! c'est vrai que qui ne demande rien n'a rien !!!
  mais trouver une machine pour aiguilles 2.5 à 4.5 (j'ai cru comprendre cela) c'est impossible
  2.5 ,3 à la rigueur3.5 oui , sinon il t'en faudrait 2 machines; une jauge fine et une jauge moyenne .
   quant aux pièces détachées ...parfois des aiguilles oui mais le reste...
D'autre part en principe les MAT sont robustes à moins que l'on les manipule sans précautions , mais de toute façon, elles ne sont pas comparables à un carburateur . Si la fonture n'a rien de mystérieux par contre les chariots sont  des mécaniques assez complexes !
en truc simple jauge moyenne il y a la SR 155 légère robuste ultra simple à utiliser parfaite pour torsades jours rayures , pas de fonture côtes ; en trouver d'occasion est une autre histoire .
Mais, tu sais une occasion n'en sera jamais qu'une à moins d'avoir été révisée soigneusement... Ce sont toujours des mach ines abandonnées sans soins pendant des années , c'est comme une voiture si on ne fait pas tourner le moteur régulièrement!!!!! A toi de voir en achetant les 2 mêmes machines à bas prix peut-être pourras-tu en refaire une bonne. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?Bonne journée et tiens nous au courant de tes recherches .M.F.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2016 à 10:36:48 »
Le site est tellement vaste qu'on oublie parfois certaines pages :
pour la compatibilité des pièces http://passiontricot.logipatch.com/accessoires/accessoires_compatibilite.htm
pour la grosseur du fil utilisable (donc jauge de la machine) http://passiontricot.logipatch.com/machines/choix/choix.htm#GROSSEUR%20DE%20LAINE

Sur le site les Singer SB *** sont signalées pour mémoire : machines vendues aux US, pratiquement introuvables en France, mais avec le Net il n'y a plus de frontière ...

Les pièces de rechange ... pour BEAUCOUP de marques : c'est ou racheter une machine identique, ou auprès de ""désosseurs" (heureusement qu'il y en a ...), sinon E-Bay (Sunny Choi) pour Brother (et ?).

Pour tricoter du 2,5 et du 4,5, ce sont 2 machines différentes si on veut du costaud, ou bien en fabrication plus légère (plastique)  une double jauge.
Pour les prix il ne faut pas s'attendre à beaucoup moins de 100 € pour une bonne machine, qui ne soit pas une antiquité (sans pièces de rechange)

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2016 à 15:57:07 »
Oui, MaFran, je fais beaucoup de demandes et je me doutais bien un peu que la mécanique d’une Mat est un peu plus complexe qu'un carburateur ou une vieille machine à coudre dont je me délecte toujours de suivre les mécanismes simplissimes et ingénieux de transmission du mouvement. Cependant, j'avais observé le chariot de la Singer DF et mon inconscience de cette époque éloignée m’avait fait croire que ce n'était pas si compliqué que cela  :rire: ha, la jeunesse ....

Tes explications éclairent ce dont je me doutais bien un peu après les lectures chez Didi et sur les différents fils de ce forum…pas une seule machine , mais 2 ! Mon côté « bourrique » ressort par moment et je préfère quand c’est toi et ton expérience qui  valident cela :cool:

La SK 155 parait très rare et hors de mon budget ( une à 175 € en ce moment sur Ebay à 3 jours de la fin des enchères + FDP)

Nouky, j’enregistre ton distingo !

Didi, j'ai bien écumé les deux pages données en lien…. Mais ton site est tellement riche en informations qu'il m’a fallu revenir plusieurs fois sur les mêmes pages et prendre des notes des informations qui me paraissaient les plus importantes pour mes besoins du moment, car 3h après, ils avaient évolué…et je rajoutais alors d’autres notes.
N’y vois, je te prie, aucune critique mais une reconnaissance admirative pour cette grande expérience généreusement mise à disposition des autres avec autant de clarté  :bise:
 :) Mesdames, merci beaucoup pour vos réponses si rapides et attentionnées :)

Je révise donc mes conceptions sur les MAT  et mes demandes
Je peux sur une même machine tricoter des laines de grosseur 3,5 à 4,5

Je recherche toujours… de préférence… une fonture simple pour commencer, Nouky et d’autres sur ce forum conseillent des machines simples pour « attaquer » les MAT. Une simple fonture parait plus simple qu'une double. Vrai ?

Est-il possible de créer des pulls ayant de la tenue (tricotage pas trop lâche) avec une mat grosse jauge pour une laine aiguille 3,5 ?

Et je cogite les prochaines questions à venir  ;-)

Mesdames, je vous souhaite une bien belle journée  :grin:

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Re : Besoin de conseils pout MAT
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2016 à 16:49:18 »

Je révise donc mes conceptions sur les MAT  et mes demandes
Je peux sur une même machine tricoter des laines de grosseur 3,5 à 4,5
Est-il possible de créer des pulls ayant de la tenue (tricotage pas trop lâche) avec une mat grosse jauge pour une laine aiguille 3,5 ?

Aucune machine en simple JAUGE ne permettra de tricoter ces deux fils, Seule la LK 150  double jauge 6,5-13 qui permettrait de tricoter du 3 au 6/7 environ,
Le 3,5 est une grosseur de fil qui pose problème : trop gros pour les jauges 4,5/5 et trop fine pour les jauges 9 (tricot trop lâche).

Je recherche toujours… de préférence… une fonture simple pour commencer,
simple fonture: certaines sont dites évolutives c'est à dire qu'on peut y ajouter une fonture côte, elles sont métalliques et costaud. Elles ont en général un programmateur permettant les points fantaisie.
Les simples fonture non évolutives sont en plastique et assez limitées dans les points fantaisie (sauf manip avec les poinçons.)

Nouky et d’autres sur ce forum conseillent des machines simples pour « attaquer » les MAT. Une simple fonture parait plus simple qu'une double. Vrai ?
vrai et faux! les plus simples sont sans doute les machines sans programmateur dont font partie les machines en plastique simple fonture non évolutives.
Mais il y a les simples fontures "évolutives" pour lesquelles on ne change pas de chariot. ce qui est acquis est acquis quand on passe en double fonture.

Qui peut le plus peut le moins, on peut démarrer avec une machine perfectionnée en se contentant des fonctions de base au début et petit à petit ajouter la découverte des autres fonctions.

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2016 à 00:46:14 »
Merci, Didi !

Je reviens dans mon terrier et cogite ...
- ou je dédouble ma laine ... non, je raconte des bêtises  ;-)
- ou je la double et liquide le stock en 2 pulls et une écharpe avant de repartir sur de nouveaux projets tricotage machine ..... Tout ceci après une prise en main de quelques weekend.... dans l'hypothèse d'une mat d'occasion grosse jauge en état correct et après révision complète de ma part.... en attendant peut-être de changer d'avis en raison  de ...je ne sais trop rien. Bref, tout cela n'est pas encore mûr et carrément dans le désordre  :disco:  A votre lecture, je sens bien que mon point de départ  - déstocker ma laine pour être au chaud à l'hiver 2017 - est devenu franchement bancal  :blush:

Merci pour tout ! Je repars sur les différents fils MAT et reste à l'affut du BC local.

Je ne manquerai pas de vous tenir informées  :) et de vous enquiquiner avec de nouvelles questions ....
Très bon weekend  :bye:

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2016 à 00:51:38 »
J'oubliais :

Vos avis m'ont bien aidée à avancer  :grin:

Hors ligne chatoune

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2016 à 07:46:38 »
bonjour,

sur mes machines brother je tricote de la laine phildar qui souvent est 3,5 en mettant  le disque de serrage a 9 ou 10 ca passe sans soucis.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Besoin de conseils pout MAT
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2016 à 09:25:42 »
bonjour,

sur mes machines brother je tricote de la laine phildar qui souvent est 3,5 en mettant  le disque de serrage a 9 ou 10 ca passe sans soucis.

Chatoune, on ne peut pas généraliser ni avec  la grosseur de laine, ni avec les réglages sur la machine, ça n'est pas pour rien qu'on doit faire un échantillon pour chaque nouvel ouvrage.
 Une laine 3,5 sur les machines japonaises, c'est souvent très limite et même ça peut bloquer tout simplement  ou donner un ouvrage à l'aspect carton !

Pour l'apprentissage "reposant" sur une jauge standard, on conseille une laine 2,5 (layette ou laine à chaussette).
Nouky

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2016 à 10:02:06 »
pour complèter la réponse de Nouky cela dépends aussi de la composition du fil

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2016 à 12:50:16 »
C'est à dire, Mesdames ?

Faut-il une majorité laine
ou
majorité acrylique ?

:) Très belle journée   :)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 02 Novembre 2016 à 13:30:36 »
majorité laine !

mais certains acryliques ne sont pas récalcitrants... donc affaire de chance !
Nouky

Hors ligne 4do

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 02 Novembre 2016 à 13:36:08 »
Super ! Merci, Nouky  :bise:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull plumetis
Petit pull raglan dégagé des épaules, avec point plumetis en bullions et côtes en mailles serrées prises dans le brin arrière.
 Visites: 215
Par cyalume
le 20 Jan 2014
dans Crochet

Messages récents