Auteur Sujet: Comment reproduire un motif points de croix ?  (Lu 3437 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Comment reproduire un motif points de croix ?
« le: 12 Octobre 2016 à 16:24:56 »
Hello! :tricote:
Qui pourrait m'aider ?
J'aimerais broder sur une future nappe une bordure bleu Delft au point de croix très simple.
Ce que j'ignore, c'est la technique qu'il faut employer pour reproduire correctement et bien droit le motif sur la toile. Ce qui, pour moi, ne semble pas évident. Jadis, on trouvait en mercerie des crayons transfert qu'il suffisait de repasser au fer. Aujourd'hui, j'ai beau chercher, en vain, il semble que ce matériel soit terminé.

Merci de vos conseils  ;-)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Comment reproduire un motif points de croix ?
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2016 à 21:35:09 »
Tu peux coudre du tire fil & faire après ton nmotif ou tu prends une nappe avec des inclusions de toile aïda mais c'est onéreux, il existe aussi des toiles solvables , mais je connais peu; moi je suis classique avec le tire fil(

http://www.mondialtissus.fr/tire-fils-au-metre-x-0-60-m.html?utm_source=google_shopping&gclid=Cj0KEQjwvve_BRDmg9Kt9ufO15EBEiQAKoc6qr7NkqepA2mhXAceEfhcgLaGoVTl3JZrNEXjlJX066YaAuwO8P8HAQ

Un bon tuto: http://crealoutre-deco.over-blog.fr/2014/08/j-ai-teste-la-broderie-sur-toile-tire-fil-tuto.html
« Modifié: 12 Octobre 2016 à 22:05:02 par Gogopili »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2016 à 21:43:42 »
Si ta nappe est " bien faite", tu peux simplement suivre la chaine et la trame.
Sinon, comme dit Gogopili, le " tire fil", c'est génial!! ( il s'agit d'un "tissu" que l'on pose par-dessus celui que l'on veut broder et sur lequel on voit bien le quadrillage formé par les fil de chaine et les fils de trame. Quand la broderie est terminée, on enlève ce " tissu tire fil" simplement en tirant sur chacun des fils qui le composent, éventuellement avec une pince à épiler.
Sinon, si les crayons de transfert n'esistent plus, il y a encore un " carbonne" pour reproduire les patrons de couture. Ce carbone existe en blanc, bleu, jaune  et rouge et les traces partent au lavage.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2016 à 10:24:42 »
Merci pour vos infos, c'est sympa  :)
J'ai déjà travaillé avec un papier carbonne à patrons mais à force de manipuler l'ouvrage, le trait a tendance à s'effacer. Je vais dès lors demander à la mercerie de voir ce fil "miracle" dont vous me parlez .
Pour la réalisation de ma broderie, mon idée était de me servir d'un drap de lit neuf en lin. Aujourd'hui, on utilise des couettes et j'ai en rangement plusieurs paires de draps de lit et taies qui n'ont jamais été déballés.
J'ai auparavant réalisé la nappe ci-dessous avec ce même support mais il ne s'agit pas de point de croix, c'était plus facile. J'avais alors décalqué mon motif au moyen de carbone main trouvé en papeterie mais je ne suis pas persuadée d'obtenir le même résultat avec un tracé de point de croix qui demande un alignement plus net. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Bonne journée  ;-) 

Hors ligne nicmax

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2016 à 10:49:56 »
Magnifique ce dessin!
Je rêve d'arriver à ce type de résultat!

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2016 à 10:57:54 »
Plus facile en broderie traditionnelle sur un drap en lin, ta glycine est magnifique

Sur un drap je mettra du tire fil

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2016 à 16:55:07 »
Mais oui, c'est bien ce que je disais, c'est beaucoup plus facile lorsqu'on opte pour de la broderie traditionnelle. Croirait-on que le point de croix puisse poser autant de problèmes pour transférer un dessin alors que le broder est enfantin ? J'ignorais tout ça et je m'en étonne évidemment. Maintenant, pour réaliser un pourtour de nappe, vu la dimension, je ne vais pas avoir facile, me semble t-il, avec du tire-fil. Au point que je me demande si je ne vais pas chercher dans une mercerie un motif à repasser. D'autre part, j'ai remis la main sur d'anciens magazines Burda des années 70 qui ont appartenu à ma belle-mère. Chacun de ces livres de "travaux à l'aiguille" contient un transfert de broderie à repasser (certains au point de croix, d'autres traditionnels). Mais sera t-il possible de les reporter autant de fois que nécessaire sur le tissu ?
Hé bé! Je crois que je ne suis pas encore sortie de l'auberge.  :rire:   

Quoi qu'il en soit, merci à toutes d'avoir tenté de m'aider. ;-)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2016 à 17:25:23 »
Si tu as des restes de toile Aïda bien lâche ça peut marcher mais sur un drapen lin j'opterai pour une belle broderie traditionnelle, c'est la facilité

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2016 à 13:33:39 »
Oui, tu as tout à fait raison, Gogopili.
Comme je le disais, on n'imagine pas toujours la difficulté que représente un travail au point de croix dès qu'il faut transférer un dessin. Je crois que j'opterai pour un tel motif lors d'un ouvrage de plus petite dimension comme des serviettes ou une nappe à thé par exemple.
Encore merci pour tes explications dont je prends bonne notre.
Bonne journée  ;-) 

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2016 à 16:58:59 »
Superbe! C'est un peu ce que je cherchais au niveau des couleurs: un camaïeu de bleus.  :grin:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Comment reproduire un motif points de croix ?
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2016 à 17:22:41 »
Superbe! C'est un peu ce que je cherchais au niveau des couleurs: un camaïeu de bleus.  :grin:

Ce sont des bleus **porcelaine** deux colris, en fait de point de croix c'est du point d'Assise;

mais je n'ai jamais l'occasion de m'en servir, trop grande & rectangulaire

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2016 à 17:52:18 »
Si tu comprends l'anglais, le site américain de Mary Corbet est une mine d'or de tutos, critiques de livres, etc.
http://www.needlenthread.com

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2016 à 19:25:42 »
L'encre des transfets années 70_90 ne s'afface pas.
Sinon tu as les stylos frixion: tu reproduis ton modèle et l'encre s'efface à la chaleur du fer ou d'un sêhce cheveu.Cela tient bien mieux que les stylos transferts d'antan.
Pour le tire- fil, il faut faire attention à ne pas piquer la toile sinon c'est difficile à retirer;la solution est le soluble qui part au lavage.
Franchement si c'est de la toile de lin, même fine, utilise les fils de trame et chaine et tu auras sans problème des croix régulières.Après tu choisis: 1, 2 ou 3 fils et tu adaptes ton fil à broder en conséquence.Mois tu prends de fils, plus c'est fin mais traditionnellement on prend deux fils sur deux fils( pour des toiles de 11 à 14 fils au cm) et deux fils de mouliné.
Bon courage pour ce projet!
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 18 Octobre 2016 à 16:01:18 »
Hello ! :tricote:

Et moi qui imaginais que le point de croix était la base de la broderie, celle qu'on apprend à la maternelle. :hihi: Comme je me gourais!  :hihi:

Alpag, merci pour l'information, je vais aller voir sans attendre ce que ça raconte. ;-)

Tout chocolat, je ne me souviens pas avoir vu en mercerie de "stylos frixion" j'ignore en fait de quoi il s'agit. Mais il suffit de se renseigner, ce que je vais faire lors de prochaines courses car il me semble que cette technique conviendrait bien à ce que j'aimerais réaliser. Le seul bémol c'est de tracer droit  :rire: Comme je l'ai spécifié plus haut, ma toile de lin est celle de draps de lits toujours dans leur emballage d'origine et dont je n'ai plus l'utilité vu la mode et la facilité des couettes. Cette toile n'est pas fine du tout mais elle peut convenir puisque j'ai pu broder la nappe "Glycines", d'où mon envie de recommencer, mais comment m'y prendre ? That's the question!!

Gogopili, c'est un peu dommage que tu ne puisses pas te servir de cette magnifique nappe que tu as brodée. Remarque on aurait presque peur de la choisir pour dresser une table de diner. On est parfois si maladroits (moi en tout cas !  :rire:)
Avec du lin préimprimé, c'est nettement plus facile de réaliser un beau travail mais avec une toile blanche je n'ai aucun repères et je tourne un peu en rond pour savoir comment démarrer.

Merci à toutes pour vos réponses
A bientôt  ;-) 

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Merci jenny zephyrine 03
 Visites: 178
Par baolin
le 29 Avr 2017
dans Echange TRIO

Messages récents