Auteur Sujet: Comment changer de pelote?  (Lu 3003 fois)

Hors ligne miniil

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Comment changer de pelote?
« le: 09 Mai 2016 à 19:27:53 »
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit conseil :)

Comment changer de pelote?

Au départ j'ai essayer en faisant simplement un noeud avec les fils issus de la nouvelle pelote et de l'ancienne pelote mais j'ai eu le soucis que le noeud à lâché et tout se détricotait :(

J'ai également consulté ce tuto : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/aide/arretlaine.pdf

Mais je ne le comprends pas bien :(

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Comment changer de pelote?
« Réponse #1 le: 09 Mai 2016 à 20:12:55 »
ce qui est expliqué dans le tuto c'est comment tisser les bouts de pelote (fin et début) lors du changement de pelote, pour gagner du temps et ne pas avoir à le faire une fois l'ouvrage terminé. C'est valable pour les machines ayant la fonction aspect tissage, de préférence ...

Ce qu'il y a à savoir pour la machine : ne JAMAIS changer de pelote en cours de rang après avoir fait un noeud entre les 2 brin => risque que ça ne passe pas d'où casse d'aiguille, risque que le noeud se défasse, etc ...
Il faut changer de pelote en début de rang, peu importe droite ou gauche, mais ça se fait de la même manière que pour débuter l'ouvrage :
- le nouveau fil est attaché sous la machine (pince-fils ou noeud coulant sur la tige du serre-joint)
- l'ancien est enlevé du guide-fil et remplacé par le nouveau
- tenir le vieux fil à l'amorce du rang pour que les premières mailles ne soient pas détendues.

Astuce : quand vous bobinez vos pelotes attachez un fil de couleur très contrastante à l'extrémité qui sera la fin de pelote => en voyant arriver ce fil STOP! vous savez que vous devez changer, et vous ne risquez pas de vous retrouver la travail sur les genoux faute de fil ...

Hors ligne solex

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 21 Mai 2016 à 01:03:38 »

Hors ligne glittergirl

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 16 Mai 2020 à 20:47:01 »
Bonjour,

J’aimerai changer de pelote sur ma machine à tricoter et j ai vu votre post explicatif, cependant je ne comprends pas comment faire pour attacher le fil sous la machine car quand je débute mon tricot je n’ai aucun fil d attaché au serré joint. D ailleurs je n’utilise pas les serre joint car la table est trop épaisse.

Comment faire pour changer de pelote dans ce cas?

Merci à vous de m aider

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 16 Mai 2020 à 20:58:27 »
Tu tiens ton fil sous la machine pendant 2/3 rangs
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne glittergirl

• *
« Réponse #5 le: 16 Mai 2020 à 21:20:30 »
Ok ma main sert de pince fil alors ?

Parce que dans le guide d utilisation de la machine Silver Reed LK150 la notice n’explique pas du tout comme cela our changer le fil . Pour eux il faut mettre le fil de la pelote 1 sur le crochet arrête fil ou attente fil je sais plus. Puis tricoter normalement avec le fil de la pelote 2 .

J avoue  j ai peur de tout faire rater en changeant de pelote

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 16 Mai 2020 à 21:38:16 »
Désolée si cela ne te convient pas . Je t'ai donné ma façon de faire sur une Passap duomatic qui n'a pas non plus de serre-joint.

Hors ligne glittergirl

• *
« Réponse #7 le: 16 Mai 2020 à 22:10:47 »
Oh désolée on s est mal comprise. Je disais pas que cela ne me convenait pas . Je dis juste que j’ai vu la méthode donnée ici et je ne comprenais pas car pas de serre joint et que la notice dit autrement . Bref je suis perdue et j ai peur de tout rater lol mais en aucun cas je rejette ton explication. Bien au contraire merci d’avoir répondu . Je vais regarder tout cela demain au calme

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 16 Mai 2020 à 22:35:42 »
Pas de soucis. Toutes les machines proposent une façon de faire. Après, on cherche ce qui nous convient le mieux.
Comment as-tu fait pour ton premier rang? Pas moyen de faire la même chose?

Hors ligne glittergirl

• *
« Réponse #9 le: 16 Mai 2020 à 22:43:04 »
Pour le premier rang je le monte à ma main en passant le fil sur les aiguilles et en tirant ça fait des boucles . Je ne sais pas comment expliquer. Mais je ne fait pas comme indiqué ds la notice de la machine qui dit de passer le chariot simplement car ça se détricote .

La façon que j ai trouvé avec les boucles à la main me convient car le tricot tient .

Et je ne pense pas que cela soit possible de faire cette méthode au changement de pelote

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 16 Mai 2020 à 22:49:52 »
Et je ne pense pas que cela soit possible de faire cette méthode au changement de pelote
Non, bien sûr, je me demandais simplement comment tu faisais avec le début de ton fil.... tu le laissais pendre, tu le tenais d'une main?

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #11 le: 16 Mai 2020 à 23:08:21 »
Pour le changement de pelote, je fais comme Mamytartine... apprentissage Passap  :)
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Re : Comment changer de pelote?
« Réponse #12 le: 17 Mai 2020 à 09:07:00 »
Mais je ne fait pas comme indiqué ds la notice de la machine qui dit de passer le chariot simplement car ça se détricote .
Si tu suis EXACTEMENT les instructions pour le montage du tricot, explications page 9 à 12 de ta notice, les mailles ne filent pas:
- monter 1 aiguille sur 2 en position travail (position B)
- passer le chariot avec la laine
- accrocher les peignes de montage
- monter les aiguilles intermédiaires
- tricoter.

Visiblement, d'après ce que tu dis, et d'après ton post précédent "Jersey et LK 150", tu oublies de monter les aiguilles intermédiaires !!!

Pour changer de pelote, ce que tu expliques par rapport à ta notice, c'est pour tricoter des rayures (. Pour eux il faut mettre le fil de la pelote 1 sur le crochet arrête fil ou attente fil je sais plus. Puis tricoter normalement avec le fil de la pelote 2 . )

Pour changer de pelote il ne faut jamais faire de nœud à l'intérieur du tricot! on va toujours changer de fil en lisière.< (droite ou gauche, peu importe).
La méthode que j'explique plus haut utilise la fonction tissage de la machine, fonction qui n'existe pas sur la tienne, on va faire autrement :
Quand tu te rends compte que tu n'as pas assez de fil pour terminer le rang suivant (environ 2 fois 1/2 la longueur du rang), tu enlèves le fil de la pelote finie du guide-fil et tu installes la nouvelle pelote. En lisière tu vas maintenir le fil au début du rang, tant que les premières mailles ne sont pas tricotées, puis tu peux le lâcher. Comme tu ne peux pas bloquer le bout du fil dans le serre-joint, pour éviter une grande boucle qui risque de se défaire, mets une pince à linge au bout du fil, ça fait un poids.

Et tu aurais intérêt à trouver une table adaptée pour FIXER la machine, car sinon tu vas aller au devant de problèmes de machine qui se promène de droite à gauche! c'est une question de confort. Au pire du pire, fixe-la sur ta planche à repasser ...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

chauffe épaule
réalisé au tricotin rond
 Visites: 490
 Note: 3.63
Par karinette75
le 3 Mar 2012
dans Tricot

Messages récents