Auteur Sujet: peut-on tricoter un bonnet en point de riz avec des aiguilles circulaires  (Lu 4540 fois)

Hors ligne 1èremaille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Bonjour!
Je débute et je n'ai que des aiguilles circulaires. Je souhaite me faire un bonnet au point de riz, est-ce possible avec des aiguilles circulaires?
PS : sinon comment insérer une photo dans un message?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Avec des circulaires, tu peux tout faire ( du moins si tu as un cable de 60 ou plus!) : du tricot en aller/retour exactement comme avec des aiguilles droites, et du tricot " en rond" comme avec des aiguilles double-pointes! Même des tout-petits " cylindres" comme des doigts de gants!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Il faudra seulement bien mettre des repères pour les diminutions & changement de rang: voiçi un modèle homme mais c'est pareil: 
http://www.tricotepastout.com/archives/2014/08/30/30496687.html

Ce sera même mieux mais ne pas prendre une trop grosse laine

Pour les photos tu as un tutoriel dans le sommaire:  http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=20580.0
« Modifié: 26 Octobre 2015 à 12:19:16 par Gogopili »

Hors ligne 1èremaille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Merci mamytartine! bon je vais regarder pour faire le point de riz alors, si tu as un tuto sous la main pour débuter un bonnet en circulaire je prends! j'en ai trouvé un qui me dit de séparer le nombre de maille en 2 et de tricoter la première moitié, plus la deuxième.
Gogopili, j'ai de la laine alpaca (donc souple), laine assez grosse conseillé avec des aig. 6 mais je travaille avec de aiguilles 5, j'ai déjà fait et ça va bien.
C'est le point de riz sur la photo?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
Première chose : faire un échantillon!! en tricot aller/retour, d'au moins 15/15 cm
Après, au centre, tu mesures une largeur de 10 cm  que tu délimites par une épingle de chaque côté et tu comptes le nombre de mailles aux 10 cm.
de même pour la hauteur.
Ensuite, tu mesures ton tour de tête. Tu pourras ainsi calculer le nombre de mailles nécessaires  et, pour les diminutions futures, ce serait bien que ton nombre de mailles soit divisible par 8 ( tu peux franchement mettre 2/4 mailles de moins ou de plus!)
Tu fais un bord de côtes de 3/4 cm de hauteur minimum, avec des aiguilles d'un demi-numéro plus fines, puis tu prends tes " bonnes aiguilles pour le point de riz.
Maintenant, je dois te dire que , en circulaire, au moment des diminutions, tu ne pourras plus maintenir ton point de riz, il va être " décalé", à moins que tu fasses des diminutions doubles ( mais ça risque de changer un  peu la forme de ton bonnet!)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Merci mamytartine! bon je vais regarder pour faire le point de riz alors, si tu as un tuto sous la main pour débuter un bonnet en circulaire je prends! j'en ai trouvé un qui me dit de séparer le nombre de maille en 2 et de tricoter la première moitié, plus la deuxième.
Gogopili, j'ai de la laine alpaca (donc souple), laine assez grosse conseillé avec des aig. 6 mais je travaille avec de aiguilles 5, j'ai déjà fait et ça va bien.
C'est le point de riz sur la photo?

Oui c'est du point de riz, ne tricotes pas trop serré, penses à faire ton échantillon!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
si tu as un tuto sous la main pour débuter un bonnet en circulaire je prends! j'en ai trouvé un qui me dit de séparer le nombre de maille en 2 et de tricoter la première moitié, plus la deuxième.

C'est ce qu'on appelle le " magic loop"! : ça te permet de tricoter un " petit" nombre de mailles sur un " grand" câble.
Prenons l'exemple d'un doigt de gant : c'est 10 ou 12 mailles en aiguilles 2.5.
Tu " plies" ton câble en deux.
Tu places la première moitié des mailles sur la première partie du câble, l'autre moitié des mailles sur l'autre partie. Entre ces deux moitiés de mailles, tu as une boucle de câble. Tu amènes la première partie des mailles vers la pointe de l'aiguille gauche, tu dégages suffisamment de câble de l'aiguille droite pour pouvoir tricoter, tu tricotes la première partie.
Tu arrives à la fin de cette première partie, tu tournes, tu fais pivoter ton tricot, tu amènes la seconde moitié des mailles vers la pointe de l'aiguille gauche, tu dégages suffisamment de câble de l'aiguille droite, tu tricotes la seconde moitié des mailles, etc.....
C'est évident pour un doigt de gant et un câble de 60 cm...
Mais ce système peut être adopté pour tout tricot circulaire dont la circonférence est inférieure ou équivalente  à la longueur du câble .

Hors ligne Etcetera

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
Re : peut-on tricoter un bonnet en point de riz avec des aiguilles circulaires
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2021 à 18:29:26 »
Bonsoir,
je tombe sur cette vieille discussion qui date d'il y a plusieurs années :hihi:, je suis également en train de faire un bonnet point de blé avec aiguilles circulaires, et je me demandais pourquoi Mamytartine conseille de prendre un nombre de maille divisible par 8

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
Re : peut-on tricoter un bonnet en point de riz avec des aiguilles circulaires
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2021 à 09:02:05 »
Bonjour,
C'est pour les diminutions, on fait classiquement 8 diminutions par tour, tous les deux tours, pour un bonnet.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

baby cables....
 Visites: 332
Par zazibelle38
le 7 Mar 2013
dans Tricot

Messages récents